Salut,
Je souhaiterai être alerté quand le niveau de ma piscine descend en dessous d’un certain seuil avec une méthode simple.
Est ce que quelqu’un aurait testé avec un capteur d’eau Xiaomi aqara ? (utilisation initiale inversée).
Merci.
Salut,
Je souhaiterai être alerté quand le niveau de ma piscine descend en dessous d’un certain seuil avec une méthode simple.
Est ce que quelqu’un aurait testé avec un capteur d’eau Xiaomi aqara ? (utilisation initiale inversée).
Merci.
Salut,
l’idée n’est pas bête, mais je ne sais pas si le capteur peut en permanence être à l’état 1 (eau détectée).
Il faut faire un test pour savoir si le capteur peut accepter de rester en position « eau détecté » pendant une longue période.
Je peux faire un test si tu veux, j’en ai un qui traîne à la maison. Je vais le laisser dans un verre d’eau toute une journée et vérifier l’état de détection.
De plus, je ne sais pas si ce genre de capteur peut être immergée en permanence dans l’eau.
J’en ai également, vu la fabrication, j’opterais pour de l’IP20 plutôt que de l’IP68.
Le capteur n’est effectivement pas étanche pour l’immersion.
Seul la partie du dessous est faite pour etre en contact avec l’eau.
Il y a un autre moyen mais je n’ai pas testé et surtout je ne vois pas comment le faire sans abimer la piscine.
Il y a des capteurs d’inondation avec des sondes externes, j’en ai vu avec 2 sondes.
Ces sondes en revanche peuvent être totalement immergée.
Avec ça, tu as un point haut et un point bas.
Le truc, c’est qu’il faut les coller sur les parois de la piscine (moi j’ai une coque donc, non merci), et qu’il faut trouver comment abriter le capteur.
Peut-être dans le skimmer mais pas sûr que cela soit suffisamment protégé.
Le niveau de la piscine… gros sujet, je m’y suis pas mal cassé les dents. Je crois avoir à peu près tout essayé : ultrason, laser, infrarouge, flotteurs, etc.
Le seul truc fiable jusque là, ça a été les flotteurs simples. Là j’ai réussi à en mettre cinq sur un tube qui sort par le trou du skimmer. Les câbles passent à travers le tube et vont dans un boitier étanche avec D1 mini + firmware ESP Easy + batterie + petit panneau solaire (dans le boitier sous le couvercle transparent, sinon il s’abîme trop vite). Pas mal de temps pour arriver à quelque chose de fiable mais ça marche bien maintenant.
Par contre, je viens d’y penser et de faire le test : quand on relie par un câble les deux pins du capteur Xiaomi Aqara, il renvoie une détection d’eau. Du coup il est probable qu’on puisse soit y souder un flotteur, soit même juste deux fils qu’on fait descendre au niveau voulu. A tester, mais il y a des chances que ça fonctionne.
Par contre, je ne sais pas si l’information est envoyée plusieurs fois, et du coup quelle fiabilité on peut en attendre si on loupe la première détection. De plus, il est probable que cela affecte la durée de vie des batteries, mais là encore il faut essayer pour le savoir (ou effectuer une mesure de courant histoire de voir de quoi on parle).
Bonjour,
j’ai fais le test dans un verre d’eau toute la nuit et pour le moment le capteur fonctionne encore et me renvoi bien l’information qu’il détecte de l’eau.
C’est vrai que le capteur n’est pas fait pour être immergé constamment, mais rien n’empêche de faire un essai sur une période plus longue.
Au pire ce sera un capteur qui prendra l’eau mais vu le prix de ce dernier.
Salut à tous et merci pour vos réponses, vos réflexions et vos essais, je ne pensais pas en avoir autant !
Je ne l’ai pas encore pour l’instant mais l’idée c’est de le "fixer " sur ma coque en faisant en sorte que seul le bas du capteur touche l’eau en permanence quand le niveau de la piscine est bon.
Bien évidement même si ce n’est que la bas qui est immergé , cela implique que lors des baignades le capteur va se retrouver submergé par vagues dues aux mouvements de l’eau. (à moins que je le fixe de façon facilement amovible afin de le retirer lors des baignades).
Pour l’épargner à ce niveau je peux toujours recouvrir la partie qui n’est pas prévue pour être immergée.
Est ce qu’il résistera , bonne question.
Est ce qu’en étant partiellement immergé , la pile tiendra , seconde bonne question.
Effectivement vu le prix ça peut valoir le coup de tester sur du long terme.
Merci
N’oublie pas une chose, comment vas-tu la fixer sur ta coque ?
Quelque soit la façon dont tu vas la fixer, ton gelcoat va morfler.
Je ne prendrais pas le risque de le faire sur ma piscine.
Tu n’as pas tords , c’est une réflexion à avoir c’est certain.
Petit morceau de velcro autocollant, tu penses que ça pourrait abimer le gelcoat ? (dans l’hypothèse ou ça tiendrait déjà )
D’une ça ne tiendra pas, l’eau contient pas mal de produits (sel, acide, …), d’autre part, même la colle d’un velcro peut abîmer le gelcoat.
C’est une résine dont l’épaisseur est très fine et qui ne supporte pas les colles d’une façon générale.
Donc, sauf à le fixer sur les margelles avec en outre la possibilité de pouvoir l’enlever pour éviter les fausses alarmes dues aux baignades, je ne vois pas.
En effet, je n’avais pas pensé aux produits , c’est logique.
La fixation sur margelle avec une patte descendante en métal me semble être une bonne solution avec un petit aimant suffisamment puissant fixé sur le capteur , à moins que l’aimant puisse être nuisible pour le capteur.
Bonjour à tous,
En vous lisant, j’ai eu une idée d’un design de capteur de niveau d’eau. Je ne sais pas du tout si c’est faisable.
L’idée est simple : Un tube dans lequel on dispose des « étages ». Entre chaque étage, une pièce métallique reliée à un fil qui remonte le tube. Un flotteur disposé tout en bas du tube, qui viendrait monter ou descendre au grès du niveau de l’eau. En montant, il va pousser successivement chaque pièce métallique pour qu’elles rentrent en contact l’une avec les autres au fur et à mesure que l’eau monte. Les fils reliés à chaque pièce métalliques sont connectés à un ESP qui s’occupe de transmettre les infos à la box. Voici un croquis vite fait (avec un niveau d’eau très bas) :
La logique derrière est simple : On est capable d’identifier quatre niveaux d’eau différents au fur et à mesure qu’un contact sec est effectué :
Voici un exemple avec un autre niveau d’eau :
Et lorsque le niveau est très haut, le flotteur sera coincé sous le premier niveau, et les premières pièces métalliques immergées.
J’imagine que le tube est faisable avec une imprimante 3D (messieurs les graphistes 3D, à vos souris )
Avantages du design :
Inconvénients :
Après rien n’empêche de modifier le design pour garder les pièces métalliques tout le temps émergées, et fabriquer un flotteur avec un « bras » pour pousser la première de « plus loin ». Je sais pas si je suis très clair ^^
Bon voilà, une idée comme une autre, que l’on peut sûrement améliorer le truc, et là j’attends vos remarques
EDIT :
Bon laissez tombez, en relisant le fil de discussion, je me suis rendu compte que seb821 a déjà implémenté cette idée dans ce post avec des capteurs déjà tout fait à 90cts pièce… Ces capteurs remplacent mes pièces métalliques dans mon design, mais le principe reste le même
Salut @seb821 ,
Tu peux détaillé ton montage « D1 mini + firmware ESP Easy + batterie + petit panneau solaire . »
Je comprend ton D1 mini remonte dans Jeedom l’information si « l’interrupteur-Flotteur » est allumé ou éteint et que en fonction, tu active un scénario qui allume une pompe pour remettre de l’eau ?
Il y a plus simple, en sachant que l’eau non pure est conductrice.
Des tiges métalliques de différentes longueurs suffisent.
L’idée d’une patte métallique est à proscrire.
Lorsqu’on t’a installé ta piscine, je présume qu’ils ont dû te dire que l’introduction dans la piscine d’objet métallique est fortement déconseillée.
Cela provoque des tâches de rouille indélébile sur la coque même le métal n’est pas directement en contact avec la paroi.
Phénomène d’électrolyse très classique.
Donc la solution passe, pour ce qui concerne la partie immergée, forcément par du PVC et des contacts non ferreux.
Là encore tu as raison et je remarque le manque de prise en compte de ma part de beaucoup d’éléments.
La piscine était là avant mon arrivée mais c’est vrai que j’avais oublié les paramètres liés aux problèmes de corrosion galvanique, de dépôt ferreux sur le gelcoat, de mise à la terre de la piscine etc.
Bon tourne et vire , il n’y a pas de solutions simples, à part peut-être jeter un œil tous les jours au niveau
Sinon, il y a un truc que vendent les pisciniste mais que je te déconseillerais également, c’est une sorte de vanne automatique qui remplit automatiquement la piscine lorsque le niveau baisse.
Sauf sue mes canalisations avaient été bouffées par des termites il y a quelques temps et que si j’avais eu ça, ma note d’eau aurait été faramineuse. Alors que là, j’ai constaté l’anomalie et, tout de suite, j’ai fait intervenir mon installateur afin qu’il répare les dégâts.
Donc, du coup, effectivement, je regarde le niveau et, s’il en manque, j’en rajoute.
Et je surveille régulièrement les forums dans l’attente d’une idée géniale.
T’as des canalisations en bois chez toi ?
Non en PVC supposé résister aux termites.
En fait ça bouffe tout ces trucs.
C’en est même incroyable.
Elles ont même commencé à attaquer une dalle bétion sur laquelle reposait ma PAC.
J’ai été obligé de reconcevoir l’implantation de ma piscine et de payer une fortune pour les exterminer.
Je ne sais pas de quel côté tu habites mais dans ma région, c’est une vraie calamité.
Tu es obligé de prendre les devants avant que ta maison ne parte en sucette.