Niveau d'eau piscine capteur Xiaomi Aqara

Le niveau de la piscine… gros sujet, je m’y suis pas mal cassé les dents. Je crois avoir à peu près tout essayé : ultrason, laser, infrarouge, flotteurs, etc.

Le seul truc fiable jusque là, ça a été les flotteurs simples. Là j’ai réussi à en mettre cinq sur un tube qui sort par le trou du skimmer. Les câbles passent à travers le tube et vont dans un boitier étanche avec D1 mini + firmware ESP Easy + batterie + petit panneau solaire (dans le boitier sous le couvercle transparent, sinon il s’abîme trop vite). Pas mal de temps pour arriver à quelque chose de fiable mais ça marche bien maintenant.

Par contre, je viens d’y penser et de faire le test : quand on relie par un câble les deux pins du capteur Xiaomi Aqara, il renvoie une détection d’eau. Du coup il est probable qu’on puisse soit y souder un flotteur, soit même juste deux fils qu’on fait descendre au niveau voulu. A tester, mais il y a des chances que ça fonctionne.
Par contre, je ne sais pas si l’information est envoyée plusieurs fois, et du coup quelle fiabilité on peut en attendre si on loupe la première détection. De plus, il est probable que cela affecte la durée de vie des batteries, mais là encore il faut essayer pour le savoir (ou effectuer une mesure de courant histoire de voir de quoi on parle).

1 « J'aime »