J’habite en région Bordelaise, et oui c’est effectivement le sudouest où on est le plus touché. A moins que ta maison commence à dater (+30ans), il me semblait que les matériaux étaient traités (au moins sur les habitations de moins de 20ans) ?
Mais bon on s’éloigne du sujet
Effectivement, on est voisin, je suis de Charente-Maritime.
Et maison neuve ou ancienne, ça ne change rien
Le pb des traitements pour les termites ou autres parasites c’est que sa commence à devenir comme les antibiotiques à force dans donner tout les temps les bestioles ont développées une sorte d’immunité et du coup il faut utiliser d’autres produits
Pour les éléments :
- D1 mini pro mais la vieille version bleue sans le connecteur de batterie, mais ça doit marcher quand même. Pas mis d’antenne externe vu que j’ai la portée wifi mais ça pourrait s’ajouter
- Plaque pour doubler
- Ce boitier il me semble, l’espacement fonctionnant avec la plaque ci-dessus pour deux vis
- Panneau solaire 45x45mm 5V (mais j’essaie d’en trouver un autre qui occupe un peu plus de surface, sûrement celui-là)
- Un chargeur de batterie lithium TP4056 soudé sur une protoboard. J’imagine qu’on doit pouvoir utiliser aussi le shield battery.
- Une batterie lithium 3.7V 1200 mAh
- Une résistance pour relier la batterie à l’entrée A0 et mesurer la tension. Sûrement une 100 kohm comme dans ce tutoriel, je ne me souviens plus.
- Une deuxième protoboard et ces petits connecteurs. J’utilise les entrées D1,D2,D5,D6,D7 qui ne sont ni pull-up, ni pull-down. Un des deux câbles de chaque flotteur sur une entrée, le second à la terre GND.
- Du câble 10 brins d’un magasin de bricolage avec un connecteur PG7 en plastique pour l’étanchéité
Tant que j’y suis, côté mesure il y a :
- Cinq flotteurs
- Un tube plastique pour câble électrique au diamètre maxi mais qui passe dans le trou du skimmer (20 mm ?), coupé à environ 20 cm de long. Il est fixé avec des colson au couvercle => à y réfléchir, je conseille de la couper pour qu’il appuit sur le fond du skimmer ou la poignet du panier, ce sera plus stable.
- Et l’astuce pour fixer les capteurs c’est avec du cache fil électriques de ce genre de faire cinq morceaux de 7-8 cm de long, d’un côté un trou au diamètre juste en dessous de celui du tube (pour que ça se monte avec un peu d’effort), et de l’autre un trou pour monter le flotteur => cela fait cinq pattes qui peuvent être positionnées à différentes hauteurs.
- Il faut aussi deux ou trois trous dans le tube pour faire rentrer les câbles dans le tube et les faire ressortir au dessus du skimmer par l’intérieur. Ensuite, c’est soudé au câble 10 brins avec de la gaine thermorétractable pour chaque soudure puis autour de l’ensemble.
C’est dommage, je n’ai pas de photos. J’essaierai d’en faire mais ce ne sera pas avant quelques semaines.
Côté soft, c’est la release 20191208 de ESP Easy, avec une rémontée d’information sur un brocker MQTT et le plugin du même nom pour Jeedom. Pour la configuration, il faut désactiver l’interface I2C (SDA, SCL) pour pouvoir utiliser les entrées D1/D2, et dans la définition des switchs cocher « Internal PullUp » et « Send Boot state ».
J’y ai dernièrement ajouté une « rule » qui me permet d’envoyer une consigne par MQTT pour modifier le temps voire même désactiver la mise en veille profonde (deepsleep).

Le code de la « rule » si ça peut servir à quelqu’un :
on System#Boot do
TaskValueSet 6,1,[dummy#watchdog]+1
TaskValueSet 6,2,[dummy#watchdog_wifi]+1
timerSet,2,30 // Temps d'éveil si pas d'info deepsleep_duration
Let,1,3600 // Temps de deepsleep par défaut = 1h
endon
on MQTT#Connected do
Publish %sysname%/ssid,%ssid%
endon
on MQTT_IMPORT#deepsleep_duration do // dernier événement ayant lieu (tâche 12) ; si deepsleep_duration obtenu, on n'attend pas
timerSet,2,1
endon
on Rules#Timer=2 do
if [MQTT_IMPORT#deepsleep_duration] > 0
Let,1,[MQTT_IMPORT#deepsleep_duration] // Nouveau temps de deepsleep
endif
if [MQTT_IMPORT#deepsleep_duration] != -1 // -1 comme valeur de deepsleep_duration désactive le deepsleep
Publish %sysname%/deepsleep_status,"[INT#1]"
deepsleep [VAR#1]
else
Publish %sysname%/deepsleep_status,"-1"
endif
timerSet,2,30
endon
on System#Sleep do
Publish %sysname%/online,0
endon
Là c’est plutôt la problématique inverse, à savoir vider de l’eau s’il pleut trop : pompe de cave sur la deuxième marche de l’escalier, avec prise connectée shelly plug S. Par contre, pas de démarrage automatique, juste une alerte : je préfère lancer manuellement une action, en l’occurrence vidange pendant dix minutes. Dans le shelly, j’ai aussi mis un auto-off au bout de 30 min, histoire d’être sûr de ne pas vider la piscine, et de toutes façon la pompe est sur la deuxième marche de l’escalier.
Le niveau très bas sert aussi de sécurité et empêche le lancement de la pompe de la piscine (séquence type « hors-gel » avec lancement automatiquement lorsqu’il commence à faire très froid). Mais peut-être qu’il servira cet été si j’arrive à trouver une vanne normalement fermée qui va bien.
Whouahou !
le montage de warrior !
Merci pour ces détails, je vais potassé ça…
Mais du coup panneau solaire + batterie te permet d’être totalement autonome ? (sans branchement 220v a coté du capteur)
C’est le but en tout cas. Sur un montage précédent de test, avec une batterie de 880 mAh je crois que ça tenait environ un mois en mettant en veille une heure et en allumant 12 s. Avec le panneau solaire ce sera autonome en été c’est sûr. En hiver on va voir. Mais avec les nouvelles version d’ESP Easy on peut mettre en veille 12480 s soit quasiment 3h30, et avec la « rule » que j’ai mise il repart en veille au bout de 5/6 s. Donc j’ai bon espoir. C’est implanté depuis vraiment pas longtemps, on verra la courbe.
A mon avis, on peut même aller plus loin encore en autonomie, mais là il faut abandonner le wifi et passer sur des puces type Arduino Pro mini (jusqu’à plusieurs années) voire attiny85 qui ont des modes de veille très basse consommation. Et transférer les données avec un émetteur 433 Mhz. D’ailleurs dans ce cas, peut-être que modifier un capteur existant comme je le suggérais dans ce post pour la boîte à lettres est plus simple.
bonjour seb821. je cherche a commander une electrovanne connectée avec ce systeme de flotteur. pourrais tu nous montrer un photo de ton montage et un shema detaillé. une idée de module pour declencher l’electrovanne si elle n’est pas connectée?
merci de votre aide
Bonjour
J’ai commande un flotteur comme indiqué ci-dessus , un petit boitier étanche et une pile CR123A+support
Je pense utiliser un capteur d’ouverture de porte AQUARA qui contient un ILS que je vais remplacer par celui du flotteur et la pile d’origine par la CR123A, le tout dans le boitier etanche
Avec ce systeme, je ne pourrai détecter que le manque d’eau…ce qui pour l’instant me convient bien et pour la suite activer une electrovanne pour remplir la piscine
Je vous dirai si cela fonctionne a la réception du matériel
Thierry
Donc, concrètement, si ta piscine a une fuite (un tutau percé par exemple), tu vas passer ton temps à la remplir.
Le tonneaux des Danaïdes.
Avoir l’information que le niveau baisse est une bonne chose, en revanche remplir la piscine automatiquement sur détection de la baisse du niveau, je ne pense pas que cela soit souhaitable.
RE
En effet, si je dois remplir la piscine tous les jours…c’est qu’il y a un problème Il suffira donc de mettre un indicateur de temps entre chaque remplissage et de bloquer si cela devient trop repetitif.
De toute facon, la 1er etape est de bloquer la pompe si le niveau est trop bas
Je vais reflechir a ton conseil
.
Un niveau trop bas correspond à des skimmers hors d’eau.
J’espère pour toi que tu t’en apercevras avant que ton indicateur te le signale.