MyHOME Play Legrand

Merci de votre réponse, j’ai tout vérifié et il y a ceci dans le log en réponse à un appuie sur le bouton d’une lampe dans l’appli

[2020-05-04 08:55:52][DEBUG] : Jeemyhome_Equipement : Array (     [trame] => *1*0*792357601#9##     [format] => BUS_COMMAND     [mode] => UNICAST     [media] => ZIGBEE     [type] => light     [value] => OFF     [dimension] =>      [param] =>      [id] => 0078E778     [unit] => 01     [date] => 2020-05-04 08:55:52 )
[2020-05-04 08:55:52][DEBUG] : Jeemyhome_BUS_COMMAND
[2020-05-04 08:55:52][DEBUG] : Update Status Light
[2020-05-04 08:55:52][DEBUG] : statusid : statusnum01 date : 1588575352 family : LIGHTING
[2020-05-04 08:55:52][DEBUG] : mise a jour du status : 0
[2020-05-04 08:55:52][DEBUG] : Jeemyhome_Equipement : Array (     [trame] => *#*0##     [format] => NACK     [mode] => UNKNOWN     [media] => ZIGBEE     [type] => scene     [value] =>      [dimension] =>      [param] =>      [id] =>      [unit] =>      [date] => 2020-05-04 08:55:52 )
[2020-05-04 08:55:52][DEBUG] : Jeemyhome_Trame non interprétée

les logs de :
myhomecmd.message
myhomecmd.error
myhomecmd

en effaçant les contenu des logs avant de lancer un appui sur un bouton (et pas un de plus)

Merci

Bonjour désolé de la réponse tardive.
En faisant ce que vous me demandez je n’ai qu’un log qui se rempli, c’est Myhome.
Voici le contenu.

[2020-05-11 11:21:57][DEBUG] : Jeemyhome_Equipement : Array ( [trame] => 11*792357601#9## [format] => BUS_COMMAND [mode] => UNICAST [media] => ZIGBEE [type] => light [value] => ON [dimension] => [param] => [id] => 0078E778 [unit] => 01 [date] => 2020-05-11 11:21:57 )
[2020-05-11 11:21:57][DEBUG] : Jeemyhome_BUS_COMMAND
[2020-05-11 11:21:57][DEBUG] : Update Status Light
[2020-05-11 11:21:57][DEBUG] : statusid : statusnum01 date : 1589188917 family : LIGHTING
[2020-05-11 11:21:57][DEBUG] : mise a jour du status : 1
[2020-05-11 11:21:58][DEBUG] : Jeemyhome_Equipement : Array ( [trame] => *#*0## [format] => NACK [mode] => UNKNOWN [media] => ZIGBEE [type] => scene [value] => [dimension] => [param] => [id] => [unit] => [date] => 2020-05-11 11:21:58 )
[2020-05-11 11:21:58][DEBUG] : Jeemyhome_Trame non interprétée

Je precise que c’est en appuyant sur un bouton de l’application.
Les boutons physiques ne remontent rien

Donc les messages de commande sont bien envoyés depuis Jeedom. Par contre aucun message en retour de ton équipement.
Tu devrais avoir les trames envoyées et reçues dans le log de myhomecmd.msg.
Essaie de ne rien mettre dans le port socket dans la configuration du démon local et relance ensuite le démon.
Peux tu aussi regarder dans la page santé du plug in Myhome si les équipements sont bien marqués OK mais surtout les dates de dernière communication et les dates de création pour t’assurer que tes équipements ont bien été créés aux dates réelles et quand ils ont communiqués pour la dernière fois.

SI tout cela est OK pourrais tu essayer ton dongle USB Bticino (ou Legrand) sur un PC comme décrit plus haut ici

Merci de ta réponse.
Dans la page santé tous ont répondu aujourd’hui à différentes heures, sauf la cléf usb où il n’y a pas de date de derniere communication, tous les équipements ont une date de création. Ils sont tous OK.
Je vais tester le dongle au plus vite et te tiens au courant.
Je te remercie pour le temps que tu m’accordes.

Le scan de la cles par l’application sur PC donne ca :

22:00:35 TX 1365*## 13 Who Management 65 Scan
22:00:36 RX *#*0## Nack Frame

Puis Error While Scanning ZigBee network au bout d’un moment

Pour info,
Le réseau Zigbee c’est déprogrammé.
J’ai tout refait, réseau et association et tout re-fonctionne.

Bonjour à tous , je vous rejoins sur ce forum pour une question sur mon installation de volets roulants. N’y connaissant rien il y a 3 ans , l’électricien lors de la construction de la maison nous a installé une solution Legrand myhome : ça n’a jamais vraiment fonctionné, l’application était horrible et ne fonctionnait jamais quand on en avait besoin…

Et je viens de me rendre compte juste avant de partir en week end que Legrand a carrément supprimé l’application MyHome Play , et qu’il est impossible de l’utiliser à présent…j’ai donc une passerelle radio payée plus de 200 euros à l’époque qui ne sert plus à rien :neutral_face:

J’aimerais savoir s’il existe une possibilité de rattraper le coup ou pas ? Je vois que ça serait possible avec une clé usb zigbee compatible (ref3578?), mais elle semble introuvable maintenant car c’est une vieille référence.

Si vous avez une idée pour me permettre de contrôler à nouveau mes volets roulants à distance, je suis preneur, même s’il faut mettre les mains dans le cambouis niveau logiciel, ça me fait pas peur du tout :grinning:

Ça me ferait mal de devoir changer tous les interrupteurs tout ça parce que l’électricien a décidé de poser une solution ultra propriétaire :cry:

MyHome Play de Legrand continuera de fonctionner en autonome dans ta maison. C’est déjà ça.
Pour la passerelle entre ton réseau et le reste du monde cela passe par un dongle USB Zigbee spécifique MyHome Play : la ref Legrand de ce dongle est 88328 , son clone chez Bticino est 3578 (ce sont absolument les mêmes). Ces dongles sont tjrs livrés.

Quant à la box domotique MyHomePlay (et rien d’autre) associée qui fonctionne out of the box c’est par ici :

C’est une solution basée sur un Raspberry PI. C’est surtout l’application qui va avec qui est intéressante. La carte SD peut être clonée sur un SSD ou mSATA bien sur.

Maintenant si tu veux une domotique qui ne soit pas que Legrand MyHome Play et bien il y a Jeedom. Son avantage c’est que cette domotique est ouverte, configurable , multi-protocoles au travers de plug ins et peut être installée sur à peut prés tout ce qui supporte Linux Debian. Last but not least elle est (quasiment) gratuite. Son inconvénient : pas out of the box (en tous cas pour Legrand) ce qui impose de se pencher un petit peut sur son installation et son fonctionnement (elle ne demande pas non plus un diplôme de TS pour la mise en œuvre)

Bonjour,
Tu peux également contacter le service client de LEGRAND.
Ils mettent du matériel à disposition pour les clients

Merci à tous les 2 :innocent:

En effet, fort heureusement le système continue d’être centralisé en interne mais il est vrai qu’en cas de départ j’aimais bien actionner les volets le matin et le soir.

Je vais chercher les refs de la clé usb pour trouver un site qui la vend encore. Pour myombox, je vois qu’ils font un prix à 399 euros en ce moment et ça semble pouvoir contrôler d’autres choses plus tard si besoin mais il me semble que leur site mentionne aussi cette fameuse clé usb. Si je comprend bien, myombox remplacerait la passerelle radio /wifi de Legrand donc ?

Pareil pour jeedom, impossible de le faire fonctionner avec cette plateforme, il me fait quelque chose qui se connecte au pc ?

J’ai contacté le service client Legrand, j’attends leur réponse pour voir ce qu’il me proposent.

Bonjour,

Si tu arrives à acheter une clé USB, investi plutôt dans RPI et -tu installes Jeedom.
Cela te coûtera nettement moins cher et tu pourras faire ce que tu veux avec.
Le plugin my Home radio Fonctionne très bien :blush:

Oui Myombox + le dongle USB zigbee Legrand ou Bticino remplace la passerelle Legrand.
C’est la même chose avec Jeedom + box domotique + le dongle USB.
Comme je l’ai écrit plus haut Myombox fonctionne directement out of the box (avec le dongle bien sur). Mais c’est limité à Legrand Myhome Play et Myhome Bus SCS.
La solution Jeedom est beaucoup plus vaste en termes de support de protocoles et de configurations. Mais elle n’est pas out of the box et nécessite quelques connaissances techniques.
Donc chaque solution pour son public si j’osais dire.

Wow presque 2 fois moins cher que les sites français meme avec fdp…

https://www.blanc-habitat.com/mobile/produit/187756-interface-open-webnet-myhome-radio-bticino-3578

Bon j’ai déjà passé commande , je connaissais pas ces sites italiens :neutral_face:

Ai acheté voila plusieurs années déjà 3 clefs sur le premier site cité par @Didier3L.
Tout s’est bien passé.

Il faut profiter pour en acheter au moins 2 : une pour utiliser, une pour spare lorsque la première tombera en panne (ça peut arriver car c’est de l’électronique) ou sera détruite (accident, surtension, …).
Pour ma part deux clefs tournent depuis 4 ans 7/7, 24/24 sans problème.
Comme ces produits ne sont plus au catalogue Legrand il vaut mieux prévenir que guérir donc.

1 « J'aime »

Salut à tous,

Comme peut-être certains d’entre vous, j’ai acheté il y a quelques années quelques références en MyHOME Play pour voir ce que ça donnait. Hélas, quand j’ai parcouru l’ancien topic et vu que contrairement à la version « In One » de l’OpenWebNet, on n’avait pas accès aux scénarios émis par les commandes sans fil, j’ai vite déchanté et remisé tout ça au fond d’un carton.

Aujourd’hui, j’ai remis la main sur ce fameux carton et découvert en rejouant un peu avec la passerelle qu’il est en réalité tout à fait possible d’être informé des scénarios lancés par des commandes sans-fil sans avoir à tricher en les liant à un inter récepteur.

Le secret est donné dans la doc’ OWN Zigbee: il faut préalablement associer par apprentissage la commande sans-fil à la passerelle:

Une fois cette procédure réalisée, on reçoit une double trame OWN info batterie + info scénario à chaque appui sur la commande. Par exemple, pour une commande « toggle » ON/OFF référence 67223, on obtient la trame suivante:

*#13*[ID][UNIT]#9*72*3##*1*32*[ID][UNIT]#9##

La première, c’est l’info batterie, la seconde, l’info scénario « toggle ».

Partant de ça, ça ouvre des perspectives tout à fait intéressantes, puisque - exactement comme avec Boxio - on pourrait tout à fait avoir des équipements pour les commandes sans-fil et par là-même piloter des scénarios Jeedom (et pourquoi pas mixer du In One, du MyHOME Play et du with Netatmo).

Je sens que mes produits MyHOME vont pas rester dans leur carton bien longtemps… :grin:

Bonjour

mais c’est quoi cette passerelle ?