MyHOME Play Legrand

Avec la platine j’ai du changer de boitier (taille pour disque dur) .La seule modif « hardware » a été de cabler le port alimentation de la platine sur le GPIO avec deux fils à qq centimes d’EURO chacun. Cette manipulation n’est pas obligatoire car le port USB qui relie la platine au RPI est semble t il capable de passer la puissance mais je n’au voulu prendre aucun risque. Depuis je suis passé sur un NUC Intel et la je n’ai pas besoin de tout ce type de bricolage qui tourne autour du RPI. Le RPI c’est bien mais ça reste un peu trop laboratoire pour de la domotique sérieuse et in fine il revient au m^me cout que le NUC une fois tous les add ons instaléés (disque , paltine, boitier, alimentation , …)

Cordialement

Bonjour Yves19 , je viens de tester avec un Hub . Le verdict reste le même , cette clef n’est toujours pas reconnu…
Sur ce même Hub la clef z-wave est bien reconnu et complétement fonctionnel.

La cde lsusb indique :
Bus 001 Device 008: ID 1cb0:0020
Bus 001 Device 007: ID 1a40:0101 Terminus Technology Inc. Hub
Bus 001 Device 005: ID 0658:0200 Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) - UZB
Bus 001 Device 004: ID 1a40:0201 Terminus Technology Inc. FE 2.1 7-port Hub
Bus 001 Device 006: ID 0424:7800 Standard Microsystems Corp.
Bus 001 Device 003: ID 0424:2514 Standard Microsystems Corp. USB 2.0 Hub
Bus 001 Device 002: ID 0424:2514 Standard Microsystems Corp. USB 2.0 Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Entre temps j’avais également testé cette clef (Bticino) sur mon RPI3 avec Raspbian buster installé sur un autre SSD. Le problème restait identique.

Donc on reste toujours au point mort :disappointed: ; si quelqu’un a une idée…

Donc par élimination il reste ta conf Debian ou bien un pb de clef qui marche que partiellement. Quelle est la date de fabrication de ton dongle ? (yyWmm marquage coté inscription CE tout à la base du dongle)

Je viens de réessayer la clef sur PC Windows à l’instant ; en mode Unicast & Broadcact tout est OK.

Les infos indiquées sur la clef sont :
1er ligne : 3578
2nd ligne : A 19W 13 (32)

Sur les ressources disponibles sur le DRIVE Google, lien plus haut posté ; on peut trouver un driver pour Linux pour cette clef.
ça se tente , je pense d’essayer d’installer ce driver non ?

3578 OK
19W13 => clef récente.
A part tenter d’installer un driver Debian je ne vois pas d’autre solution. Par contre origine du driver ???

J’ai essayé la cde dans la console suivante :
sudo tail -f /var/log/messages


Mar 28 17:28:53 raspberrypi kernel: [ 7271.755618] usb 1-1.3.7.2: New USB device found, idVendor=1cb0, idProduct=0020, bcdDevice= 0.00
Mar 28 17:28:53 raspberrypi kernel: [ 7271.755635] usb 1-1.3.7.2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
Mar 28 17:28:53 raspberrypi kernel: [ 7271.755645] usb 1-1.3.7.2: Product: OpenWebNet ZigBee Gateway
Mar 28 17:28:53 raspberrypi kernel: [ 7271.755654] usb 1-1.3.7.2: Manufacturer: Legrand
Mar 28 17:28:53 raspberrypi kernel: [ 7271.755663] usb 1-1.3.7.2: SerialNumber: 649B75000074040
Mar 28 17:28:53 raspberrypi kernel: [ 7271.759510] cdc_acm 1-1.3.7.2:1.0: ttyACM1: USB ACM device
Mar 28 17:28:53 raspberrypi mtp-probe: checking bus 1, device 9: "/sys/devices/platform/soc/3f980000.usb/usb1/1-1/1-1.3/1-1.3.7/1-1.3.7.2"
Mar 28 17:28:53 raspberrypi mtp-probe: bus: 1, device: 9 was not an MTP device
Mar 28 17:28:54 raspberrypi mtp-probe: checking bus 1, device 9: "/sys/devices/platform/soc/3f980000.usb/usb1/1-1/1-1.3/1-1.3.7/1-1.3.7.2"
Mar 28 17:28:54 raspberrypi mtp-probe: bus: 1, device: 9 was not an MTP device

Cela peut-il aider à interpréter quelque chose de suspect ?

Merci

A priori le dongle Legrand sur le connecteur ttyACM1 est correct.
Juste par acquis de conscience as tu essayé de connecter le dongle sur un autre port USB du RPI (ou connecter ton Hub sur lequel est branché le dongle sur un autre port USB) ?
Ce qui est étrange car ttyACM1 est plutôt réservé par le dongle Aeotec gen5 ou les dongle de type Conbe II

Bonjour,
J’ai paramétré le port USB sur ttyACM1 puis relancer le Démon. Par la suite , j’ai activé l’inclusion et là …les équipements ont été créés (9 sur 10 au Total ; 1 avec lequel je ne parviens pas à communiquer ).
La Cde dans la console « sudo tail -f /var/log/messages » nous a bien aidé à trouver le bon port USB à paramétrer.
Autre chose , qui pourra servir à d’autres…
J’avais constaté sur certains de mes volets que la commande Ouvertue/fermeture fonctionnaient bien mais que le volet ne s’ouvrait/fermait pas complétement; les temps de cycles étant assez long de l’ordre de 45 sec. J’ai par conséquent "fouiner " dans le fichier :jeedom/plugins/myhome/core/class/myhome.class.php où pour remédier à ce problème j’ai modifié la valeur $maxMoveTime (Dans la partie Gestion des volets) . J’ai passé cette valeur de 30 à 45.

Merci à toi Yves19 pour tes conseils , tes pistes… qui ont permis avec persévérance d’aboutir ! :grinning:

You are welcome.

Pour la gestion des timing volets il y a un fil de discussion sur ce forum qui te donneras les répons es aux questions que tu pourrais encore te poser. Ce fil est ici un peu plus haut

Bonjour à tous,
J’ai une installation domotique sur un raspberry v4 et la dernière version de Jeedom (que je trouve géniale). Je pilote ainsi mes volets, une alarmer etc…
Il y a peu j’essaye de piloter des modules interrupteurs sans fil myHome Legrand un peu vieux (3-4 ans, ref. 088306).
A la suite de ma lecture sur ce forum, j’ai compris qu’il était possible de les piloter en achetant la clé Bticino (3578 = Legrand 88328) + le pluging myHome.
J’ai acheté et installé tout cela et j’ai beau refaire l’opération d’association de la clé avec mon module interrupteur en mode inclusion, impossible de voir les équipements apparaître dans mon pluging.
Il me fait remonter à chaque fois l’erreur suivante:
Information manquante pour ajouter l’équipement : Array ( [trame] => 1366## [format] => BUS_COMMAND [mode] => UNKNOWN [media] => ZIGBEE [type] => MANAGEMENT [value] => SUPERVISOR [dimension] => NULL [param] => NULL [id] => NULL [unit] => NULL [date] => 2020-04-27 21:03:13 )*

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème? Si oui, il y a t’il une solution.
En vous souhaitant une bonne soirée.

Pour commencer une copie écran de ta page (complète) de configuration plug in MyHome serait la bienvenue.

Ci-dessous une copie de la page de configuration du pluging MyHome.

Le démon du plug in n’est pas lancé . Il faut le démarrer si tu veux que le plug in fonctionne.
Au préalable relance les Dépendances.

Merci Yves19 pour ton retour.
J’ai relancé les dépendances et redémarré le démon mais malheureusement j’ai obtenu le même message d’erreur.

As tu la doc de ta clef USB MyHome Play.

Pour être sur que tout est OK je recommande de partir de la clef USB comme coordinateur du réseau .
En suivant la doc qui est avec ta clef il faut inverser les équipements Clef <–> Coordinateur (dans notre cas la Clef sera le coordinateur et les autres équipements non).
Donc l’ouverture création du réseau est à faire à partir de la clef
Puis intégrer petit à petit les équipements du réseau en suivant la doc (mais en se rappelant que le coordinateur = Clef USB).

Merci pour ton retour.
J’ai remis l’interrupteur à zéro ainsi que la clé puis j’ai tout recommencé en mettant la clé comme coordinateur.
Malheureusement, j’ai toujours le même problème.

Bonjour.
Peux tu décrire les actions que tu fais pour l’inclusion d’un équipement dans le réseau zigbee ?

Bonjour Yves19
J’ai refais tous mes paramétrages en partant de zéro et j’ai trouvé le problème. Lorsque je connectais un micro-module avec la clé, il y a avait d’autres micro-module pas très loin dans la pièce.
En coupant tout sauf le micro-module que je souhaite ajouté à la clé, cela fonctionne cette fois-ci très bien, et tous les micro-modules sont bien ajoutés dans l’application.
Merci beaucoup Yves19 pour tes réponses et ton temps.
Bonne journée

Bonjour à tous

Depuis quelques jours, le système ne fonctionne plus. Impossible d’allumer ou éteindre les lumières par jeedom, pas de retour. Je n’ai rien touché, tout fonctionnait depuis ne nombreux mois/année.
Suis-je le seul ?
Comment pourrai-je faire pour tester si ça vient de jeedom/plugin ou de la clé usb?
J’ai bien sur relancer jeedom, reinstaller le plugin etc…

Merci d’avance

  1. vérifier que le port de com est tjrs ok dans la config du plug in et me débit max aussi
  2. lsusb pour s’assurer que la clef est bien vue par debian
  3. Passer les logs myhomeplay en debug et regarder si les trames de commandes sont bien générées et les acquittements bien présents en retour