Motorisation Portail MHouse SL1 / Fibaro Smart Implant FGBS-222

La carte semble fonctionner en 12V. Le FGBS-222 acceptant une alimentation entre 9V et 30V, ça devrait le faire si tu as moyen de récupérer le 12V quelque part sur la carte.

Les FGS2x1 sont des anciennes versions qui ont été remplacés par les FGS2x2. Ces modules peuvent être utilisés en contact secs au contraire des dernières versions FGS2x3 qui ne peuvent pas fonctionner en contact secs.

Pour le retour d’état avec les entrées du FGBS-222, je ne pense pas que tu pourras le connecter directement au niveau du capteur de fin de courses car on voit du 13V sur le schéma et les entrées du FGBS-222 supportent 10V max en entrées. Il faudrait probablement passer par des relais ou un montage du même type que le mien pour transformer ces 13V en contacts secs.

Le FGBS-222 semble aussi accepter du 220V donc autant repartir sur le 220V direct ?

Ce module dispose de deux relais libres de potentiel (contact sec) avec point d’entrée commun, il pourra donc être utilisé soit pour commuter une tension classique 230V, soit tout type d’alimentation continue (5V, 12V … 24V DC). Ainsi, il peut être utilisé pour piloter tout type de charge comme une chaudière (en branchant le contact sec à la place d’un thermostat) ou une motorisation de portail, porte de garage…

Oui en effet, le FGS222 (et non FGBS-222) peut être alimenté en 220V. Tu peux donc pendre le 220V qui arrive à ton portail pour alimenter le module et connecter une sortie du module sur l’entrée bouton poussoir du portail. Il faudra penser à configurer le FGS222 en mode impulsion pour avoir le même fonctionnement qu’un bouton poussoir. C’est ce que j’avais fait avant de mettre en place le FGBS-222.

1 « J'aime »

Salut @arnog23, je peux faire le test en jouant sur ces paramètres mais je ne suis pas sûr des valeurs à renseigner…
J’imagine que le paramètre 150 doit être à « 100 » (=1000ms qui est le max) ? Mais pour le 152 ?
Sinon, dans ce schéma là, y-a-t-il un risque pour le FGBS de recevoir plusieurs impulsions par seconde lors de l’ouverture et de la fermeture ? Je n’aimerai pas le cramer prématurément :smiley:

J’ai regardé également du côté des relais temporisés, mais je n’ai pas trouvé quelque chose qui réponde à ce que j’attends. En gros, je comprends que lorsque ce type de relais est actionné (lors de la première impulsion de l’ouverture du portail par exemple), il reste actif pendant un délais donné. Si j’arrête le portail avant ce délai, j’imagine qu’il n’en tiens pas compte ?

Salut,

Je suis également équipé d’un portail MHOUSE SL1 et je l’ai moi aussi domotisé avec un FIBARO FGBS-222. Pour la partie hardware, je me suis fait une carte qui permet d’alimenter le module FIBARO directement avec le +34V de la carte MHOUSE et de lire les entrées des fins de course en 34V également.
J’ai ajouté un relais de puissance pour du 230V / 5A pour commander l’éclairage de l’allée.

Côté software, pas de problème particulier, j’ai appliqué les astuces du premier post, merci @arnog23 !

Il me reste un boitier à faire en impression 3D et je n’aurais plus qu’a le monter dans le moteur.

3 « J'aime »

Salut,

Très belle réalisation. Lorsque tu auras le boitier imprimé en 3D tu vas pouvoir passer à la production de masse :smile:

Aurais-tu le schéma pour voir plus en détail ce que cela donne ?

J’ai imprimé le boitier et c’est en place dans le moteur tout fonctionne nickel.

Si ça t’intéresse, j’ai fait un widget cliquable à partir de tes images. Il suffit d’appuyer sur le portail pour le commander. Je peux le mettre sur le market si ça intéresse du monde.

Pour le schéma, rien de bien compliqué, un régulateur de tension 12V (LM317T), quelques condos et diodes de protection.
Pour les entrées contact sec, 2 optos coupleurs un peu comme toi.
Pour la sortie de puissance, un relais 12V avec diode de roue libre.

1 « J'aime »

Oui, je suis preneur pour le widget :slight_smile:

En revanche, il est pour quelle version V3 ou V4 ?

Justement, je suis en V3 est Jeedom a refusé ma demande de développeur car je voulais uniquement diffuser des widgets, on m’a répondu que ça allait disparaître. Donc je peux pas publier sur le market.

J’ai pas encore franchi le pas de la V4.

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Merci pour ce Tuto
J ai un petit problème mais je n arrive pas du tout à m en sortir
Je veux domotiser mon spa avec deux smart implants
J ai inclus mon deux fibaro au début en mode sécurisé et comme je n avait pas toutes les infos en mode non sécurisé.
Après avoir fait ça j ai commencé à rentrer les paramètres 156 et 157 sur 15 afin de faire un semblant d appuie sur bouton
Le deux fibaro a fonctionné parfaitement testé avec multi
Le premier n a pas fonctionné
J ai donc rechargé la configuration
Dès que j appuis sur out2 sur le widget le out1 et out2 s enclenchent
J ai donc exclu ce module remis à zéro et reinclus ce module mais rien a faire je n arrive pas à faire l auto pff sur celui là
Les deux modules sont pareils pourtant
J ai dû exclure et inclure 10 fois ce module mais marche pas pour celui la
J ai même fait reprendre les paramètres de l autre puis actualiser mais même ça
Si vous avez des infos
Merci de m aider un petit peu

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faut nous donner plus de détails :

  • Quelle version d’OS ?
  • Quelle version de Jeedom ?
  • Quelle version du plugin Zwave ?
  • Quelle version du module ?

N’hesites pas non plus à mettre des captures d’écran de la configuration des modules.

Bonjour,
j espère que je vous ai donné toutes les infos

version module

pour le paramétrage j’ai juste modifié les 156 ET 157 j’ai mis 15
et dans système j’ai passé les protections en « no opération possible » mais eux ne veulent pas se mettre a jour.
je ne sais pas ce qu’ils attendent ça fait deux jours
merci pour le temps que vous me consacré

Bonjour,

Cela me semble correcte au niveau des versions. Je suis dans les même versions sauf Jeedom que j’ai passé en V4 mais cela fonctionnait avant en V3.

Si tu n’arrives pas en effet à modifier les protections, il y a truc qui ne fonctionne pas correctement.

Du coup, tes modules sont bien inclus en NON sécurisé ?

Les dépendances du plugin Zwave sont-elles bien à jour ?

Tu utilises uniquement les sorties ? Rien de connecté sur les entrées ?

Comment sont configurés les paramètres 154 et 155 ?

Quand tu appuies sur OUT2 (ou OUT1), tu rafraichies bien manuellement ? (car cela ne se fait pas en automatique)

Les deux modules sont inclus en non sécu

Pour le moment je veux juste les sorties peut être un jour je me lancerais avec un retour de fonctionne donc rien de connecté en entrées
Les paramètres 154 et 155 sont en NO

Pour les appuis sur out1 et out2 j utiles les widgets sur le Dashboard :
Sur le module 1 :
J appuie et ça change d état en on mais il faut que je rappuie pour le passé sur off tester avec le multi

Sur le module 2:
J appuie et ça change d état en on et au bout de 1,5 s il se met sur off tester avec multi aussi

Le module 1 j ai du l inclure et l exclure 15 fois je crois
Le module 2 ça a marché du 1 et coup
Ils sont juste à côté l un de l’autre et à 3 m de la box

Les dépendances sont normalement à jour le 29/02/2020 du coup je vais relancer installation on verra bien après

Édit : j ai eu une erreur lors du « réinstaller les dépendances » de plus de 45min y a t’il une manipulation.
J ai vu dans les infos pour le up du zave un menu avec des chiffres ( je regarde demain)
Édit 2: c’est bon j ai tout relancer mais ça marche toujours pas
Du coup j ai essayé de re paramétré dans système maintenant la casse se met rouge au lieu de rester en jaune
Par contre il prend bien en compte la modification dans paramètre au niveau de auto off mais en essaie ça marche pas
Je n arrive pas à comprendre ce phénomène

Salut @arnog23

J’ai réalisé pratiquement le meme montage que toi sur mon portail mais les sorties de mon optocoupleur > le fibaro ne fait pas changer les entrées… la tension ne descend pas à exactement à 0V je pense qu’il ne detecte donc pas un changement d’état… est-ce que tu a rencontré le même problème ??
Merci a toi!

J’ai réussi à faire pas mal de chose avec ce module smart implant.
J’ai un peu galéré, du coup j’ai fait un article sur mon blog, en espérant que ça puisse servir : Faire fonctionner le module Fibaro FGBS222 « smart implant » avec Openzwave & Jeedom – VR Digital world

Par rapport à ton post, j’ai un problème pour dissocier les entrées et les sorties. J’ai bien essayé d’appliquer les deux solutions que tu as citées mais :

Dans le 1er cas :

Cela fonctionne mais du coup l’état de mon entrée ne marche plus car je l’utilise en NO ou NF et non pas en analogique.

Dans le 2ième cas cité sur ce post également à savoir :

  • Cliquer sur le nom du module
  • Rentrer dans les Paramètres avancés
  • Onglet Système
  • Changer le ou les paramètres Protection
  • Choisir la valeur en No operation possible

Ça ne marche pas non plus pour moi comme certain d’après ce que j’ai pu en lire, le paramètre système ne s’envoie pas (reste en rouge ou jaune)

Si tu as une idée ? J’ai posté un post dédié à ce problème ici

Hello
Le sujet m’intéresse car j’ai la meme chose à faire…
Tu veux juste recup l’etat ?

Edit : J ai vu le montage mais le hardware nice dispose bien d’une sortie etat avec tension.

pour ma part (motorisation NICE ROBUS 400), j’ai utilisé un relais 24V pour obtenir une ouverture de circuit et ainsi renseigner le contact sec du FGBS.
j’utilise la fonction portail fermé qui se met donc à 0 dès que le portail est ouvert !
ça fonctionne très bien :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Salut @CabalusBoB
Tu utilises bien la sortie OGI reprogrammée du coup ?
C est ce que je comptais faire avec un petit relais 24v.
Tu as pris quel relais de 24v. Dans la spec Nice (Slight SLH400 dans mon cas mais c est la même carte que sur le Robus) ils disent 4w mac donc 160mA max.