Modules fibaro FGRM222 ne fonctionne pas

Qui pourrait m’aider à faire comme @bernardfr.caron sur ce message (il ne se rappelle plus comment il a fait) : Fibaro Roller Shutter FGRM222 remplacement depuis Openzwave haut/bas/arrêt HS - #4 par bernardfr.caron

Il faut donc pouvoir ajouter le menu Multilevel Switch v3 aux valeurs… Merci :pray:

as-tu bien synchronisé avec le contrôleur (plusieurs fois) + rafraichir infos du noeud ?

Synchronisé oui. Par contre, rafraîchir les infos du nœud, c’est où ? Si ce sont les valeurs, il n’y a jamais Multilevel Switch v3 :
image

Equipement → noeud → action → reinterview du noeud

Pas mieux :frowning:

J’ai quand même l’impression que ce n’est pas un bug très compliqué, est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer car ne plus avoir 2 modules de VR, c’est pas top et cela ne va pas arriver qu’à nous…

Il y a bien un souci
j’ai fait la manip que j’ai indiquée et V3 a disparu !
J’ai repris une sauvegarde.
quand je vais dans le module V3 apparait puis si j’y retourne après, V3 disparait.
C’est dans le contrôleur qu’est le souci ?
Donc impossible de me servir du FGRM222
[edit]
j’ai implanté le on off qui permet aussi d’arrêter mais plus de positionnement.
[/edit]

il faut signaler le bogue qui peut être dû aux nouvelles versions jeedom/zwavejs

Le bug est déclaré au support. Denis a essayé sur mon Jeedom sans succès.

Il m’a dit que l’on commençait à être nombreux à avoir ce problème et que le dev’ du plugin devrait y jeter un œil, espérons :crossed_fingers:t2:

J’ai fait un ticket en expliquant mon histoire : OK V4.3 et zwavejs associé et KO 4.4 et zwave associé.

Salut à tous,

J’ai le même souci que vous depuis hier :cry:
Je partage, cela peut toujours aider :

  • Module FGRM222 - firmware 22.22
  • Z-Wave JS : 21/05/2024
  • ZwaveJS UI : 9.12
  • A toujours fonctionné, même après la migration Zwave-js.

Depuis hier, impossible de le piloter. J’ai cru le module HS mais :

  • aucun souci sous Jeedom (santé / table de voisinage).
  • La fonction « calibration » fonctionne.
  • seules les commandes up/down/stop sont KO.

Je suis quasi certain que c’est arrivé lorsque j’ai travaillé sur le zwave hier. Pour améliorer l’affichage de l’état des volets, j’ai rechargé les commandes de tous mes modules roller :
→ Pas de souci pour FGR-222 et FGR-223
→ FGRM222 en vrac

Je suppose que c’est sans doute une question de configuration (FGRM222 vs FGR222) ?

@Loic,
Si jamais tu as besoin d’infos complémentaires, ne pas hésiter.

Bonjour
Désolé je fais pas le zwave donc je vais pas pouvoir aider là dessus le mieux est de faire un ticket au support

Pas de souci Loïc, désolé de t’avoir mis dans la boucle pour rien.

J’ai fait un ticket le 19/7 pas de retour pour l’instant :

Citation

Bonjour,
Il y a quelques temps je suis passé en zwavejs, j’étais en V4.3. L’installation du module a été compliquée mais j’ai pu obtenir ce qu’il fallait pour monter/descendre/arrêter/positionner les VR.
Je suis passé en 4.4 et la version zwavejs en rapport sans souci.
Pour aider un autre utilisateur qui a des souci avec « Multilevel Switch V3 » dans les valeurs du noeud pour voir comment j’avais fait pour récupérer les infos.
J’ai fait plusieurs manip dont :

  • synchro contrôleur (ce n’est pas cela j’en ait fait dans le passé sans souci)
  • actions : réinterview du noeud et synchroniser les valeurs et peut être d’autres.

Comme l’autre utilisateur, « Multilevel Switch V3 » a disparu.

J’ai repris une sauvegarde avant les manips. « Multilevel Switch V3 » apparait puis si j’y reviens il disparait à nouveau.

Merci pour la prise en compte de ce souci, « Multilevel Switch V3 » permet le positionnement des VR et un arrêt des VR.

Cordialement…

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Mon FGRM222 a fonctionné très longtemps sous Zwavejs.
Que pensez-vous de l’idée de restaurer une config antérieure du module ?

Si cela a du sens, je suis partant pour essayer, mais j’ai besoin de savoir :
-comment récupérer le fichier de config FGRM222.
-quelles actions lancer ensuite sur le nœud : rafraichir ? Réinterview ? Synchro ?

Je suis loin de maîtriser le zwave, donc si cela n’a aucun sens… dites-le moi :crazy_face:

Pour info et un peu hors sujet, je m’en excuse !

Cas similaire sur des Thermostats Aeoteck ZWAVEA021 qui n’ont plus la fonction mode manuel donc pilotage au slider inopérant, apres la migration OpenZwave / Zwave-Js.
Problème remonté au support depuis 3 semaines et qq échanges je n’ai plus de nouvelles, j’ai l’impression que pour ce plugin il y a encore du boulot pour qu’il soit totalement compatible OpenZwave.

Bonjour,

Le plugin zwavejs de Jeedom se base sur zwavejs ui, qui n’est pas développé par Jeedom.

La dernière release est la 9.17.0 il y a 3 jours.

Il faut aller voir de leur coté pour voir si ils n’ont pas corrigés des bugs sur certains modules.

Et si tel est le cas il faudra attendre une mise à jour du plugin Jeedom pour qu’il utilise cette nouvelle version ou alors modifier le fichier de Jeedom pour forcer la mise en place de la nouvelle version.

Donc ce n’est pas exacte de dire que le plugin Jeedom a encore du boulot.
Il est parfaitement fonctionnel

1 « J'aime »

Pour info.

Suite à un souci sur un autre volet, j’ai démonté pour ré-inclure le FGR222.
Je découvre que c’est un FGRM222 !!

J’ai donc 2 types de FGRM222 :

  • v2.2 - firmware 22.22
    Apparaît bien comme FGRM222 :
    image

  • V2.4 - firmware 24.24
    Apparaît comme FGR222 !!!
    image

EDIT
Suite…
J’ai pu remettre en service le v2.4 avec ces manips :

  • Exclusion
  • Reset usine du module (appui sur S pendant 14 secondes)
  • Inclusion (s’est révélée partielle)
  • Sauvegarde
  • Synchronisation
  • Recharge des commandes (avec effacement)

Il a fallu s’y prendre à plusieurs reprises, cela a été un peu long, mais c’est passé.

J’avais un second module de ce type, j’ai pu l’installer aussi sur l’autre volet → OK (module v2.2 au placard en attendant une maj).

@+

Salut,

J’ai eu un peu le même phénomène mais dans l’autre sens.
J’ai exclu puis inclus un de mes modules fgrm222 qui ne fonctionnait pas et maintenant il est détecté comme fgr222.

Dans les informations de noeud j’ai une configuration fgr222_24.24_255.255.json pour Zwave-js et configuration jeedom fibaro_271/fgrm222.roller.shutter.controller.json.

Quelqu’un a essayé avec la dernière version de Zwave-js-ui sortie il y a 3 jours ?

Oui c’est vraiment curieux comme comportement…

J’espère que l’équipe Jeedom va pouvoir fixer cela rapidement, car le zwave est un critique sur de nombreuses installations.

A priori la dernière modification du FGRM-222 sur zwave-js date du 17/07/2024 :

13.0.0 (2024-07-17)

Force-add support for Multilevel Switch CC to FGRM-222, remove Binary Switch CC (#6986)

Je ne sais pas si cela règle le souci, et surtout à quelle version zwave-js-ui cela correspond (pour renseigfner correctement le fichier .ini dans Jeedom). J’ai demandé des précisions sur mon autre post (FGR-224).

Il suffit de modifier le fichier en y indiquant la version 9.17.0
Et de relancer l’installation des dépendances des plugins ZwaveJS et mqtt manager.