Modules fibaro FGRM222 ne fonctionne pas

OK, sur les miens la commande binaire montée et descente fonctionne mais pas la commande de niveau.

De ce que je comprends ici, ils auraient supprimé la commande binaire pour la remplacer par celle de positionnement, cela pourrait effectivement régler le problème.

Si quelqu’un se sent de faire le test.

OK merci, donc cela va chercher automatiquement le zwave-js qui va bien.
→ Là c’est facile parce qu’on a pris la dernière version.

Mais si je veux prendre le moins de risques possible (incompatibilité / régression) :

  • Je cherche à installer la version la plus proche de Jeedom officiel (v9.12).
  • Comment choisir : 9.13 ? 9.14 ? … (pas trouvé le lien entre les deux…)
  • → Laquelle correspond à zwave-js 13.0.0 ?

De mon côté pas possible pour l’instant désolé.
La « panne » a trop duré, et j’ai failli perdre ma certification WAF :sunglasses:

J’imagine que tu peux utiliser les numéros de versions présentes sur le GitHub : Releases · zwave-js/zwave-js-ui · GitHub

C’est ça → bien vu !

Donc pour notre FGRM-222 :

image
image

Je me suis fait avoir car je faisais ctrl-f « 13.0.0 »…
C’est sioux mais l’info est bien présente, on a « v13 » :

image

Deux choix pour le FGRM-222 :
→ Toute dernière version : 9.17.0.
→ Version « correction FGRM-222 » : 9.16.0

PS : la 9.16.0 contient le FGR-224, c’est bon à savoir :

image

→ compatibilité FGR-224 : 9.13.0

image

@+

Vous vous en posez des questions inutiles :crazy_face:

Il est possible de revenir à la version que vous indiquez dans le fichier de configuration du plugin Jeedom, tout simplement en réinstallant les dépendances.

Quand à la version la plus proche de Jeedom, c’est inutile, car en lisant bien le changelog de ZwaveJS, c’est pratiquement que du bugfix.
- Donc le risque serait plus de ne pas le faire.

Vu le nombre de bugfix par semaine, il n’y a pas de version à proprement dit : stable de ce projet.

Ben non… Appuyer bêtement sur un bouton ne m’intéresse pas. Je cherche à en savoir plus. CQFD…

Oui c’est très clair, la souplesse est totale. Question :
→ lors d’un retour arrière, faut-il systématiquement relancer les dépendances de mqtt ?

Pas totalement aligné… Même si c’est rare, nous ne sommes pas à l’abri de régressions. Donc à chacun de choisir de déployer la version de son choix : récente ou « éprouvée ». (D’où l’intérêt des changelog détaillés).

Oui, c’est le plugin ZwaveJS qui fait cela tout seul, a cause d’une dépendance liée.

Bah non, car la prochaine version du plugin aura certainement la dernière version de ZwaveJS UI de défini.

Chacun, des utilisateurs avancés, peuvent faire ce qu’ils veulent. Mais ne pas passer à une version qui contient des bugfix : il faut savoir le justifier

En gros, faites vos tests, indiquez ici le retour positif d’être passé en version 9.17.

Cela permettra peut être au développeur de ce plugin de valider cette version.

Personnellement, je le fais dès que je ne sais pas quoi faire :wink: et je n’ai jamais eu a faire de retour arrière, sauf pour réaliser ce genre de test.

Point important. Donc j’oublie mqtt.

On en revient au changelog et au recul de la version. En gros :

  • mon système n’a aucun souci, à part bug sur fgrm222
    → je choisis la version lambda qui corrige ce point → peu de risque de régression (si elle date un peu).
    → je choisis la dernière version sans recul suffisant → possible régression.

Je pense qu’on a détaillé les différentes possibilités, chaque utilisateur fera en fonction de ses critères et priorités.

Si j’ai la possibilité de faire des manips avec 9.17.0 (ou autre), bien entendu je partagerais les résultats.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci de faire avancer mais je n’ai pas compris.
J’ai des FGRM222 fw 22.22 et zwave JS Version 2024-05-21 01:03:16
l’un d’eux a perdu « Multilevel Switch V3 » suite à « réinterview du noeud » probablement et une ancienne sauvegarde ne résout pas le souci.

Quelle manip faut-il faire pour récupérer ce V3 et quelles sont les conséquences de la manip ?

Bonjour,

Il te faut essayer de forcer la version de Zwave-js-ui en faisant la manip décrite dans cette réponse Modules fibaro FGRM222 ne fonctionne pas - #61 par Fabrice

La dernière version est la 9.17.0 sur le GitHub de Zwave-js-ui Releases · zwave-js/zwave-js-ui · GitHub

Je n’ai pas eu le temps d’essayer mais à priori des modifications ont été effectuées depuis la version Zwave-js-ui 9.16 et la V13 de zwavejs concernant les FGRM222 et leur commande Multilevel Switch

Voir bugfix sur fix(config): force-add support for Multilevel Switch CC to FGRM-222, remove Binary Switch CC by AlCalzone · Pull Request #6986 · zwave-js/node-zwave-js · GitHub

Il se peut donc que cela résolve le problème.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je confirme que la version 9.17.0 de zwave-js-ui corrige le problème.
Elle permet bien d’avoir la commande « targetValue », « Up » et « Down » dans la section « Multilevel Switch v2 ». (Si besoin faire une ré-interview du noeud).

Il faut par contre modifier les commandes de l’équipement Haut, Bas et Stop comme dans la capture :

:v:

4 « J'aime »

Super merci d’avoir fait le test !
Je vais faire la mise à jour également et si le problème est résolu de mon côté également je validerai la solution pour clore le sujet (je sais pas si je suis le seul à pouvoir le faire ?)

Bonjour.

Vous pouvez le faire. En même temps la réponse a été proposée le 7 juillet (proposition de passer à la version supérieure de ZwaveJS).

Merci pour votre retour.

Bonjour,

Oui cette piste avait déjà été évoquée, cependant la version de Zwave-js à ce moment là (9.14) ne corrigeait pas le problème.

Bonjour Fabrice,

Test déjà effectué et OK : Modules fibaro FGRM222 ne fonctionne pas - #98 par TCslapete

Bonjour @TCslapete

Très bonne nouvelle !

Pourrais-tu préciser les points ci-dessous stp ?

  • Tests OK sur FGRM222 fw 22.22 (et pas 24.24), c’est bien ça ?

  • As-tu eu besoin d’exclure / ré-inclure le module ?

  • Après maj vers 9.17, as-tu fait des manips ?
    -recharger les commandes avec ou sans effacement…
    -réinterview du noeud …
    -rafraichir les valeurs du noeud…

Merci :+1:

Voilà un récap de ce qu’il faut faire pour installer la dernière version de Zwave-js-ui afin que les FGRM222 fonctionnent correctement.

  1. Comme expliqué par @Fabrice, depuis l’éditeur de fichier de Jeedom, modifier le fichier de configuration du plugin ZwaveJS UI et remplacer le numéro de version par la dernière version (9.17.0) ou ultérieure. Voir les versions disponibles sur le GitHub de Zwave-js-ui Releases · zwave-js/zwave-js-ui · GitHub.

  1. Réinstaller les dépendances du plugin : ZwaveJS UI
  2. Réinstaller les dépendances de MQTT
  3. Aller sur l’équipement puis dans les « Informations du noeud », dans l’onglet « Actions » faire une « Réinterview du noeud »

  1. Dans « Valeurs du noeud » vous devez retrouver les commandes de classe 38 « Multilevel Switch v2 »

  1. Modifier les commandes existantes de l’équipement pour utiliser celles nouvellement disponibles et ne pas avoir à mettre à jour ses scénarios par exemple.
    Chez moi les propriétés « Up » et « Down » ne fonctionnent pas pour actionner le volet mais seulement pour le stopper en envoyant le paramètre « false », j’ai donc modifié mes commandes de cette façon :

  1. Enfin, j’ai dû lancer une calibration du volet pour que le positionnement et le retour d’état fonctionnent correctement. Dans les « Valeurs du noeud », mettre la propriété 29 à 1.

Merci à tous pour votre aide :+1:

3 « J'aime »

Top ! Merci beaucoup pour ce tuto détaillé :+1:

Si un modo passe par là et souhaite l’épingler, ne pas hésiter !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.