Module Zigbee Nodon SIN-4-2-20 - AUTO-DÉTECTION DU TYPE D’INTERRUPTEUR

Bonjour à chacun,

J’ai 2 modules Zigbee Nodon SIN-4-2-20, reconnu, mais non encore supporté par le plugin Zigbee2mqtt. J’avoue mon incompétence a participer à leur intégration… je suis donc patient !!

En fait en attendant (histoire de faire avancer l’usage de ces modules) je cherche les instructions pour leur faire reconnaitre le type d’interrupteur filaire.
La documentation précise : AUTO-DÉTECTION DU TYPE D’INTERRUPTEUR
« Lorsque que vous allumez l’alimentation électrique (via le coffret électrique par exemple) une fois le module installé, il est nécessaire de faire une action simple (Un appui unique) sur le(s) interrupteur(s) filaire(s). Une détection automatique du type d’interrupteur (Monostable ou bistable) sera alors effectuée. »

C’est simple… mais le résultat c’est que lors d’une utilisation après un certain temps (ou un temps certain), il faut doublé la commande pour allumer. Eteindre et rallumer dans la foulé fonctionne correctement.

J’ai bien trouvez mention du sujet dans les posts de cet été, mais pas d’explication sur le comment configurer ces modules sur ce sujet.

Je me ferai un plaisir de faire le tuto qui va bien quant j’aurai compris et appliquer la bonne séquence magique !

Par avance merci de vos contributions.

Jean-Luc.

Hello,

La configuration du type de commutateur peut être effectuée à la mise sous tension du produit. Le premier événement sur chaque Switch 1 et 2, définira quelle configuration s’appliquera:

1: Un front montant= Configuration bistable
2: Un front descendant = Configuration bistable
3: Un front montant et un front descendant = Configuration monostable
4: Un front descendant et un front montant = Configuration monostable

La configuration s’applique sur le Switch déclenché. Il est possible d’avoir deux interrupteurs avec des configurations différentes.
La détection du premier événement est basée sur la détection d’états des entrées/sorties.
A chaque mise sous tension, une nouvelle auto-détection est effectuée.
Lorsque le produit est réinitialisé manuellement, une nouvelle auto-détection sera effectuée par la suite.

En espérant que cela puisse t’aider

Merci @Maxcrouz, merci pour l’information que je n’avais pas c’est « A chaque mise sous tension, une nouvelle auto-détection est effectuée. »

Donc j’ai coupé le courant sur mon module, j’ai remis le courant et appuyer un fois sur mon bouton poussoir (le truc monostable). Ben c’est pas net, après quelques minutes, le premier appuis ne fait rien (sans doute la détection de mon type de bouton par le module) les appuis suivant provoquent un fonctionnement normal.

Ai-je la bonne façon d’appuyer pour le 1 coup (trop rapide, trop lente) ??
Est-ce que le module perd la mémoire après quelque minutes ??

je continue mes test…

1 « J'aime »

Bonjour, je rencontre un souci similaire, mais qui semble plutôt lié au changement d’état depuis la box.

Exemple de situation :

  • Appui poussoir = Sortie ON
  • Commande OFF via Jeedom = Sortie OFF
  • Si appui à nouveau sur poussoir = RIEN
  • Nouvel appui = Sortie ON

Et c’est comme cela à chaque fois.
Si uniquement poussoir = Tout est OK
Si uniquement commande Jeedom = Tout est OK
Le mix = Pas OK. besoin d’appui 2 fois sur poussoir.

J’ai contacté le support technique NodOn, qui me conseille une maj du firmware.
Mais je n’y suis pas encore arrivé.
J’ai contacté Jeedom qui me renvoie vers NodOn.
Je suis un peu bloqué.

Svp, pourriez vous me dire quelle version avez vous sur le micro module ?

Merci!

Salut @thierryf,

Merci pour ton retour d’expérience.
Effectivement tout ça est encore récent… et pas tout à fait sec !!

Comme mon module n’est pas encore supporter par le plugin que j’utilise je ne suis pas tout a fait dans le même cas.

Je l’attendait la question du niveau de firmware, classique !
Effectivement à la lecture des posts, il semblerai qu’il y ai eu un peu de flottement aussi de ce coté là durant l’été.
De mon coté, sans l’intégration dans le plugin pas de maj OTA pour le moment. Mais je suis preneur de ton numéro de version pour avoir le panorama complet !

A la lueur de ton cas, je vais re-tester le module après initialisation usine (sans couplage Zigbee), dans mon cas même si le module n’est pas supporté il est reconnu dans le réseau zigbee.

A suivre.

Bonjour .

Même module avec firmware 0x00010007 tout est ok de mon coté.
Plug in Deconz par contre.
Configuration testée avec boutons poussoirs sur les deux canaux
La reconnaissance des boutons se fait bien à l’init du module et ensuite les toggles fonctionnent à chaque coup soit avec les poussoirs soit depuis Jeedom soit depuis une télécommande bindée avec le module. Le soucis est donc à chercher ailleurs que sur le module.
Quelle longueur de fil entre tes poussoirs et le module ?

J’aime pas cette tournure des événement… si c’est le câblage qui s’en mêle !!

J’ai effectivement plusieurs poussoirs en parallèle sur le module avec quelques mètres de câble.
Et effectivement, le temps d’appuis pour l’init semble jouer, si mon doigt traine un peu sur le poussoir, il considére que c’est pas un poussoir et là c’est ambiance disco !!

Je vais faire des tests « cable court » !!

Pas d’affolement. J’ai juste émis une hypothèse qui me semble quand même peu probable.
Évite de mettre pour l’instant plusieurs poussoirs en parallèle. teste juste avec un seul…
Au passage , es tu sur que ce sont bien des poussoirs (monostables) que tu as câblés, car le fonctionnement que tu décris ressemble à celui avec des inters bistables ?

Hello, pour la compatibilité NodOn dans z2m, c’est en cours : https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/issues/8689

1 « J'aime »

Je corrige mon optimisme.
J’ai effectué depuis deux jours une batterie de tests (mesures et fonctions) plus poussés.
Je te confirme que les commandes locales filaires ne fonctionnement pas comme décrit dans la doc et donc comme attendu de ce fait.
Deux boutons poussoirs montés sur les entrées 1 et 2 : il faut appuyer deux fois sur un poussoir pour que la commande soit répercutée, quelle que soit la configuration Jeedom par ailleurs. Seule exception : si on appuie dans un laps de temps court (qq secondes), tous les appuis sont bien pris en compte. Si on laisse le module au repos plus de qq secondes il réagit comme si un premier appui le réveillait ensuite ça se passe normalement jusqu’au prochain repos.

Autre pb : le temps de remontée de l’état des sorties : variable de 2 à 7 secondes selon le moment et l’humeur du module.Donc module inutilisable en l’état avec des entrées filaires, ou via télécommandes. Bug sur les entrées commandes filaires et pas suffisamment réactif sur les remontées d’état de ses sorties.

1 « J'aime »

Je confirme !

J’ai pu m’entretenir avec le support de NodOn qui m’a parlé d’une mise à jour FW.
Puis ensuite d’un paramétrage à faire sur le module dans l’attente de la sortie de la mise à jour.
Mais j’attends toujours des précisions, car la manip n’est pas fonctionnelle.

Je commence à perdre confiance. J’avais prévu de faire l’acquisition d’une série de modules. La combinaison filaire + zigbee est primordiale pour moi…
C’est un peu frustrant.

Si j’ai un retour de NodOn je posterai un nouveau message.

Ma version est 24.
Certains à priori ont 35 ??

Je n’y comprends plus rien.
Il y a bien un bug sur les modules SIN 4-2-20

Bonjour,

Comme à notre habitude nous serons là pour corriger les bugs ne vous inquiétez pas, malheureusement même si cela ne devrait pas, ça arrive. On ne cherche pas d’excuse, mais une solution, et dès que le FW sera validé il sera diffusé, vous connaissez notre sérieux et notre réactivité dans ce genre de circonstance, on va tacher d’être à la hauteur une fois de plus. A mon niveau je ne sais vous dire d’ou cela vient ni pourquoi, mais je reviens vers vous dès que possible.

Pensez à me taguer quand vous ouvrez des fils de discussion sur nos produits afin que j’ai une notification.

A très vite

4 « J'aime »

Bonjour,

Me revoilà avec de bonnes nouvelles, nous avons pu qualifier le problème et trouver la solution :smiley: Le nouveau FW est en fin de validation, je l’ai moi même testé et le fonctionnement avec des interrupteurs filaires Monostables ou Bistables ne pose plus de problème. Les remontées d’états se font correctement.

Encore un peu de patience et on vous le livre, on sait pas encore si ce sera via jeedom ou via autre app dans un premier temps (tous nos clients ne sont pas sur Jeedom…)

Merci pour votre patience, si vous avez des questions je reste dans le coin.

1 « J'aime »

:slight_smile:
Je ne saurais trop vous encourager à le proposer effectivement pour Jeedom bien sur mais aussi pour des app tierces . Les deux mon Capitane ce serait le top.

Merci.

2 « J'aime »

Il sera dispo pour toutes les plateformes comme chacun de nos FW, c’est juste des questions de temps de déploiement, et de possibilité selon les différents outils. Si on passe par une app tierce on maitrise le délai de dispo, si on passe par les GW on rajoute un intermédiaire qui a peut être d’autres choses à gérer en urgence que nos FW. L’idée c’est d’aller le plus vite pour vous.

1 « J'aime »

Pour info les FW sont chez Jeedom, je ne sais pas s’ils pourront les pousser dans une Beta durant le week-end :crossed_fingers: :crossed_fingers: :crossed_fingers:

Edit : retour de Jeedom a priori dans la beta de demain… Je viendrais faire un tour ici, vous me direz si c’est OK pour vous

1 « J'aime »

Les FW pour deCONZ sont aussi nécessaires. Et la Jeedom n’y peut rien.

Bonjour,
Merci @SCNodOn pour votre réactivité juste indispensable pour la pérennité de vos produits.

Histoire d’être factuelle, pouvez-vous nous communiquer le numéro de version à partir duquel le bug ‘ AUTO-DÉTECTION DU TYPE D’INTERRUPTEUR’ est corrigé ?

Idéalement une maj de votre site web serait également appréciable, toujours pas de section Zigbee dans le rubrique support !

Nos attentes sont à la hauteur de l’intérêt que nous portons à vos produits… élevées.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai mis à jour un 4-1-20 et un 4-2-20 hier, et je constate que le fonctionnement est maintenant normal sur le 4-1-20, par contre le souci de double clic pour allumer la lumière persiste sur le 4-2-20.