Domotisation portail et Nodon SIN 4-2-20

Bonjour,

j’ai voulu domotiser mon portail (Faac, E024S, notice : https://faac.fr/Docs/Documentations%20techniques/13%20PLATINE_ELECTRONIQUE/E024S/RevE/E024S_732642RevE_FR.pdf).

a priori je me suis branché aux bons endroits (5 et 2) puisque lorsque je mets en contact les deux fils, le portail s’ouvre.

j’ai bien réussi à intégrer le Nodon SIN 4-2-20 à jeedom via ZigBeeLinker (très bon plugin par ailleurs :wink: ) (notice : https://nodon.fr/wp-content/uploads/2021/04/SIN-4-2-20-UG_FR_EN-V6_digital.pdf) , en revanche, impossible d’ouvrir le portail via le module. j’ai essayé d’inverser les câbles (pas ceux d’alim hein !), rien. pourtant, j’entends bien le module « claquer » lorsque j’appuie sur une commande…

Le plugin me propose une MAJ du firmware mais rien à faire elle est en échec…

et voici les infos du module :

je suis tombé sur ce post qui indique des problèmes de firmware (Module Zigbee Nodon SIN-4-2-20 - AUTO-DÉTECTION DU TYPE D’INTERRUPTEUR - #10 par Yves19) sauf que la solution de passer par Nodon Connect pour changer de Firmware n’a pas envisageable non plus, car l’appli n’est plus proposée ( j’ai une version d’android trop récente)…

ce qui est étrange c’est que le module change bien d’état, « claque » mais rien ne se passe. j’ai bien vérifié que j’avais serré correctement les câbles dans les différentes parties, pas de sujet non plus…

Preneur des idées ou si quelqu’un a déjà rencontré le problème.

Salut
Auriez-vous une petite photo du module câblé svp ?

sous la main tout de suite : non, mais j’envoie ça demain

Le module est un module pour l’éclairage, il ne possède pas de contact sec, il envoie la même tension qui l’alimente, soit 230V…

Édit : il faudrait relayer la sortie du module avec un relais type finder ou autre pour avoir un contact sec

Édit 2 : ou remplacer ce module par celui-ci
NODON - MODULE MULTIFONCTION ZIGBEE - SIN-4-1-20

1 « J'aime »

Bizarre, sur la notice il y a pourtant des choses qui indiquent un truc similaire à un contact sec ( interrupteur impulsionnel monostable)
IMG_20231221_222618

Ce n’est pas équivalent à du contact sec?
Pour moi le sin 4-1-20 et celui là étaient équivalents, ce qui changeait c’était le nombre d’entrées…

Non cela parle des contacts sur les entrées du module, pas sur les sorties. Monostable = bouton poussoir, bistable = interrupteur
Il reste que deux solutions à votre problème :
1: relayer avec un relais et transformer la sortie en un contact sec
2: remplacer le module par la version proposée ci dessous, ou un autre module a sortie contact sec

1 « J'aime »

Merci beaucoup!
J’ aurais du faire plus attention en lisant…

Bonjour.
J’ai domotiser la même platine et effectivement, il faut passer par un contact sec (ou module + relais)
Ps : dans la doc il est inscrit que le module s’alimente 230 VAC.
La platine / les entrées sont en 24 VDC…???
Si vous mettez du 230 VAC sur les entrées, ça risque de faire des bulles….

j’ai eu de la chance, ça marche toujours… après c’est pas resté longtemps non plus…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.