Module Zigbee Nodon SIN-4-2-20 - AUTO-DÉTECTION DU TYPE D’INTERRUPTEUR

Bonjour @cbriere, merci de ton retour.

Est-ce que les fichiers d’update des FW Nodon sont bien arrivés à la communauté Zigbee2mqtt ??

C’est encore en test, il y a encore quelques soucis, mais ça ne devrait pas tarder.

Bonjour, ce matin il y a une mise à jour Zigbee officiel Jeedom. Selon vous, est-ce la mise à jour qui inclut bien le correctif FW NodOn ? J’ai relancé les dépendances, mises à jour les fichiers OTA, forcer la mise à jour OTA sur mon micro module SIN 4 2 20. Et Rien pour l’instant. Toujours version 24…
Quelle version avez vous chez vous svp ? Merci !

Bonjour,
Même si il faut laisser les équipes travailler, et que les versions doivent être validées par l’usage, j’appuie la demande de transparence sur les versions de FW.
Où en sommes nous ?
Quelle version pour quelle module ?
Quelle évolutions d’un version à l’autre (un change log en fait !) ?

@SCNodOn si tu peux répondre à Arakis stp

Bonjour,

Alors vous avec 3 fichiers dispo dans les mises à jours OTA

le fichier v202 → ce n’est pas une version a proprement parlé c’est un FW a passer juste pour pouvoir accéder à la version d’après. Sur cette version les modules ne sont pas opérationnels (ce n’est pas le but)

Le fichier v203 → c’est la version qui comporte le bug avec les inter filaires. Lorsque que vous faites une interrogation Endpoint1 cluster 0 attribut 1 vous obtenez en retour 35 (N° de version)

Le fichier v204 → c’est la version qui corrige le bug des inter filaires. Lorsque que vous faites une interrogation Endpoint1 cluster 0 attribut 1 vous obtenez en retour 36 (N° de version)

On vous prépare des trucs sympa pour les mises à jour via BLE un peu de patience, ce sera plus facile après.

Désolé pour la réponse tardive, je n’étais pas retourné sur le forum. :grimacing:

2 « J'aime »

Merci @SCNodOn,
Je comprend qu’il faut passer le fichier v202 et v204 ?
Le passage par la v203 (version 35) est-il obligatoire ?

Non le fichier v203 n’est pas obligatoire d’ailleurs je ne sais pas si Jeedom l’a laissé ou pas dans les fichiers OTA… je ne suis pas allé voir

1 « J'aime »

Et oui il faut bien le fichier V202 pour pouvoir accéder aux versions d’après.

2 « J'aime »

Bonjour
Je confirme qu’avec la version 36 les soucis liés aux inter filaires sont corrigés. C’est top.
Merci encore @SCNodOn.

Bonne journée à tous.

2 « J'aime »

Bonjour @SCNodOn,

Je ne comprends pas bien. Il y a 3 semaines, j’ai effectué les mises à jour disponibles, sur un 4-1-20 et sur deux 4-2-20, j’ai vu les mises à jour se faire dans le log zigbeed_1 et pourtant :

  • le simple relais fonctionne correctement depuis, mais il est resté en version 17
  • les double relais présentent toujours le défaut du double-clic pour allumer et/ou éteindre et sont restés en version 24

J’ai attendu une nouvelle version pour les double relais mais rien n’a évolué depuis.
Y a t-il un moyen de réaplliquer les mises à jour ?

Merci.

Hello quel plugin ?

Hello,

au vues du log c’est le plugin zigbee

Oui, le plugin Zigbee officiel.

Bonjour,

Je n’ai pas bien compris l’intérêt de la question sur le plugin Zigbee que j’utilise, parce que depuis, plus rien…
Et j’espérais un peu une intervention de Nodon, ou une mise à jour supplémentaire…

Bref, bonne nouvelle, j’ai enfin réussi à faire fonctionner correctement mes 2 Nodon 4-2-20 : je les ai réinitialisé (par le bouton physique, pas par le plugin) et réinclus… tout simplement ! :pensive:
Par contre, les versions de firmware n’ont pas évolué par rapport à la dernière fois, mais peu importe.

Bonsoir.

Voici quelques retours de test réalisés entre deux ripailles de Noël.

Modules concernés :
SIN-4-2-20 – Module Eclairage
SIN-4-1-20 – Module Multifonction
Les deux modules en version firmware 2.7.0 paramétrés en toggle (donc non impulsionnel) et en ON/OFF

Mon réseau de test :

  • deux inters sans fil, un Legrand et un Philips, bindés aux modules,
  • deux poussoirs mécaniques Legrand connectés aux modules
  • deux routeurs connectés : un contacteur de puissance connecté Legrand et une ampoule Philips Hue.
  • coordinateur ConBee2 Dresden en firmware 26720700
  • espion réseau TI CC2652RB avec Zshark en logiciel espion
  • logiciel deCONZ GUI et Phoscon pour les applications utilisateurs
  • le SIN-4-1-20 – Module Multifonction est connecté à un module de puissance commandé par contact sec
  • Le SIN-4-2-20 – Module Eclairage est connecté à deux ampoules LED Philips classiques

Conclusion :

  1. SIN-4-2-20 – Module Eclairage.double
    Les commandes zigbee sont bien prises en compte sans latence perceptible par l’utilisateur et sans perte de commande.
    Les commandes locales sont bien prises en compte sans latence perceptible par l’utilisateur et sans perte de commande (plus besoin d’appuis doubles comme sur les précédents firmwares).
    Les remontées d’état sur commandes radio sont avec latence faible à peine perceptible par l’utilisateur.
    Les remontées d’état sur commandes locales filaires sont très lentes (entre 2 et 5 secondes) entre l’action effective (clic relai) et l’émission de la trame d’état par le module. Rend le module difficilement utilisable si l’utilisateur n’a pas les équipements commandés en vue directe ce qui peut l’induire en erreur et le pousser à effectuer une série de commandes erratiques.

  2. SIN-4-1-20 – Module Multifonction
    Les commandes zigbee sont bien prises en compte sans latence perceptible par l’utilisateur et sans perte de commande.
    Les commandes locales sont bien prises en compte sans latence perceptible par l’utilisateur et sans perte de commande (plus besoin d’appuis doubles comme sur les précédents firmwares).
    Les remontées d’état sur commandes radio sont avec latence faible à peine perceptible par l’utilisateur.
    Les remontées d’état sur commandes locales filaires sont avec latence faible à peine perceptible par l’utilisateur.

  3. L’apk NodOn pour les OTAU firmwares est performante et simplissime d’emploi. Bien plus rapide que la mise à jour OTAU par deCONZ GUI.
    Les modules sont rapidement détectés et les mises à jour disponibles clairement exposées.
    Durée de mise à jour complète pour un module : 5 minutes par l’apk, 15 min par deCONZ GUI

Merci à @Maxcrouz pour son soutien, son aide et la fourniture des firmwares NodON pour deCONZ GUI.

2 « J'aime »

Bonjour,

@Yves19, cela m’intéresse énormément car j’avoue que les menu d’OTAU sous le GUI deconz ne sont pas simplissimes
Pourrais-tu me dire où tu as trouvé cet apk, j’ai surement mal cherché mais je ne trouve rien ?

bonnes fêtes

Je l’ai reçue du support Technique NodOn.
Version béta 03.11
Nodon_connect_03.11.apk.txt (10,7 Mo)

Merci,
bon par contre le scan bluetooth ne trouve pas mes modules SIN-4-2-20.
pas grave, je vais me rabattre sur Deconz GUI.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bizarre car j’ai bien pu mettre à jour les deux types de modules avec cette application.
Il faut bien sur deux conditions :

  • que le module soit alimenté (lapalissade)
  • faire un reset du module avant maj OTAU

Se positionner à proximité du module avec le smartphone ou la tablette sur lequel tourne l’apk.