Pour avoir effectué le calcul de la perte dans mon cas, c’est pas top
Production 5000Wh → 12 minutes pour revenir à cette valeur suite à une surcharge réseau → ± 600Wh de perdu à chaque coupure.
Si je fais aller un élément de 2000Wh pendant 12 minutes → 400Wh de conso .
Je gagne 200Wh à chaque surcharge
200W à 0,212456€ du kWh
Gain à chaque coupure 0,04249€
Après 400 coupures, je récupère le prix du module
Et pourquoi ne pas chauffer de l’eau chaude sanitaire plutôt que de chauffer un convecteur ?
Vous êtes en revente d’énergie ?
Si non pourquoi ne pas mettre un profil zéro injection ?
Salut,
En Belgique francophone, nous pouvons réinjecter sur le réseau (ce sont nos batteries) jusqu’en 2030
Le souci c’est que lorsque le réseau est trop sollicité par la production photovoltaïque, il passe en surcharge donc la sécurité se met au niveau de l’onduleur → >253V sur 10 minutes par exemple.
Il essaye de trouver une astuce pour faire redescendre ces 253V en consommant de l’énergie ( radiateur dans son cas)
Hello Furaxworld,
Je ne le fais pour le gain mais pour éviter cette escalade de tension
C’est effectivement une idée mais ma clim se commande par une télécommande infrarouge.
Il faut alors que je trouve un module zigbee que je placerais face à la clim pour envoyer l’ordre ON ou OFF à la clim (note que je ne peux pas le coller sur le récepteur infrarouge de la clim car je dois aussi pouvoir la commander avec la télécommande manuelle).
Quelqu’un a de l’expérience avec ce type de module?
Merci beaucoup DanielJ,
Ton scénario vérifie toutes les 2min si je comprends bien? Le fait que la tension varie de quelques dixièmes de volts continuellement n’aura alors pas d’influence c’est bien cela?
Bonjour,
De rien…
La tension, si elle varie (même de quelques dixièmes de volts), va provoquer systématiquement l’appel à ce scénario (en tant que déclencheur). Néanmoins, cet appel ne se fera qu’au rythme de la mise à jour de cette valeur par le Shelly, c’est à dire toutes les minutes au mieux.
Ensuite, cette valeur de 2 minutes (on peut tout aussi bien mettre 5’ ou 10’, ce sera à voir pour ajuster la bonne valeur…) va déterminer le seuil minimal à partir duquel on va faire action (ON/OFF) ou non (si la tension reste entre 249 et 253 V).
Autre solution alternative, perso j’utilise une télécommande universelle RM4 Mini en Wifi (voir ici) avec le plugin Broadlink pour piloter ma PAC réversible en IR.
J’ai intégré également à sa prise d’alimentation un module Shelly PM Mini Gen3 pour avoir un retour sur la consommation réelle, et donc une info sur la mise en marche/arrêt effectif (puisque cette info n’est pas disponible par ce biais).
Pas mal aussi mais dommage que cette télécommande ne fonctionne pas sur pile :-/
Je vois que c’est en wifi. Comme tu le sais le wifi de mon RPI4 est désactivé. Il est branché en ethernet sur ma box. Est-ce donc Jeedom qui envoi l’info vers la box qui elle même diffuse les ordres à destination de la télécommande universelle RM4?
Cela reste une télécommande universelle, destinée à fonctionner 7/24.
Oui, je n’ai pas oublié. Même réponse donc qu’ici, le fait que le Wifi du RPi4 soit désactivé n’a aucune importance, ca passe en effet par le Wifi de la box pour la transmission des ordres IR.
Je n’ai pas de réponse toute faite, mais as tu regardé du coté du smart implant de fibaro en zwave ?
Il faut lui ajouter un capteur de tension avec sortie analogique et ça peut le faire, mais ça demande un peu de monde a connecter.
Sinon, tu investi dans un Dmm connecté, avec une interface USB, ou rs422, tu pourras récupérer les données. C’est pas donné, mais c’est ce qu’il y a de mieux.
Comme mon réseau est monté à 249V (grand soleil pendant 1h donc production solaire Max). J’en ai profité pour mesurer la tension réseau avant et après l’activation de la PAC.
J’ai environ 1,5V de différence (247,5 V après activation de la PAC). J’avoue que je m’attendais à une +grande chute de la tension