Oui, le Shelly fonctionnera sans problème (du coup, lui il est conçu uniquement pour faire ces mesures…).
Le RPi4 est forcément connecté sur le réseau domestique, en Ethernet donc si je comprend bien. Le Shelly se connecte lui sur un réseau Wifi, c’est à dire sur celui de la box (qui, j’imagine, n’est pas désactivé lui…). Les infos passent donc par la box en Wifi, puis vers le RPi4 en Ethernet.
Oui, c’est suffisant. Perso j’utilise MQTT Manager, mais c’est pareil.
Si la perspective d’un paramétrage (basique) via JMQTT (ou autre) de ce module ne vous pose pas de problème, inutile de passer par ce plugin payant en effet…
La procédure est vraiment simple :
Installer (provisoirement) l’application Shelly sur un smartphone,
Lui indiquer le SSID/mdp du réseau Wifi sur lequel il ira se connecter,
et enfin paramétrer un équipement MQTT pour récupérer les infos…
Le RPi4 est forcément connecté sur le réseau domestique, en Ethernet donc si je comprend bien. Le Shelly se connecte lui sur un réseau Wifi, c’est à dire sur celui de la box (qui, j’imagine, n’est pas désactivé lui…). Les infos passent donc par la box en Wifi, puis vers le RPi4 en Ethernet.
Oui c’est bien comme cela
Merci pour toutes ces info. Je vais le commander et reviendrai ici si j’ai besoin d’info complémentaire.
Belle soirée
Au passage je te conseille de comparer entre amazon.fr amazon.com.be et amazon.de
Ici entre amazon.fr et amazon.de, je gagne plus de 20€ pour le Shelly et la prise !!!
Je devrai placer le radiateur dehors car quand le réseau est saturé c’est quand il y a beaucoup d’ensoleillement en été. Je n’ai pas de cave à chauffer et dans la maison il fera déjà bien assez chaud.
J’ai également un déshumidificateur mais 220W c’est trop faible comme puissance
Bonjour,
Cela n’aurait pas été mieux de mettre plutôt un ou des relais pour couper une partie de tes panneaux.
J’ai 3 installations PV distinctes que je gère avec des relais en fonction de la saison.
En hiver plein pot et en été j’en coupe une partie.
J’y ai pensé mais je n’ai qu’une chaine de 18 panneaux.
De plus monter sur le toît pour faire des modif c’est pas mon truc.
Je suis bon bricoleur mais les travaux en hauteur
Non, non, faut bien le noyer dans le gel !!!
C’est tout l’intérêt. Le protéger de l’humidité de l’air…
Il faut évidemment appairer le module avant.
Mettre la face qui contient le bouton d’appairage vers le haut.
En cas de re-appairage, le gel restant tres souple, il se transperce tres facilement avec un tournevis.
On appaire.
Le gel va se refermer presque entièrement, en retirant le tournevis.
On peu remettre un peu de gel si envie / besoin pour boucher le mini trou.
PS : J’en ai un et c’est pas mal… avec les PE vers le bas, pas de souci.
Cela n’empêche évidemment pas l’humidité de l’air qui rentre et sort avec les différentielles de température et donc de pression dans le boitier… (Avec la chaleur / au soleil, l’air sort. Avec le froid / à la tombé de la nuit, l’air rentre)
Ps2 : pour répondre a la question du sujet
Elle remonte la tension, je l’ai vérifier au multimetre, elle est correcte !
L’idée si la tension réseau arrive à 253V, on active le radiateur électrique de 2000W qui fait diminuer la tension de 3V donc à 250V.
Si la tension baisse à 249V ce qui veut dire que la tension réseau baisse d’elle même alors on coupe le radiateur (ce qui nous fera remonter à 252V sous le seuil de la réactivation du radiateur).
J’ai dans l’idée de faire ceci mais est-ce suffisant ?
Ne faudrait-il pas faire une sorte de revérification pendant 2min que la tension reste < ou = à 249V avant de couper le radiateur de façon à ce que si la tension fluctue il ne passe pas son temps à se couper - s’allumer - se couper - s’allumer…
Et comment faire cela?
Le principe :
Avec une variable ‹ heure_variation_tension ›, on va mémoriser la datation (ce n’est pas l’heure à strictement parler, mais peu importe) de la dernière action réalisée.
Ainsi, le premier test permettra de n’exécuter une action que s’il n’y a pas eu de remise à jour de cette variable depuis plus de 120" (donc 2 minutes).
On teste la valeur de la tension, >= à 253v ou <= à 249, et on effectue les actions adéquates, en mettant à jour cette variable pour repartir sur les 2’ de délai minimal.
S’il n’y a rien à faire, on ne remet pas à jour cette variable, et à la prochaine variation on va donc revérifier si la tension est, ou non, dans les bornes définies.