Pour moi il faut faire un pont.entre IN et L
Cf plan
@Furaxworld et @yodul
Bonjour,
Oui…
Je viens de faire quelques tests avec un de mes modules dispos, ce que j’aurai dû faire avant, désolé…
En effet, après une nouvelle inclusion et s’il n’y a pas de charges, il semble bien qu’il n’y a pas de remontée de la tension en effet.
Par contre dès que l’on met une charge quelconque (une ampoule pour l’occasion), celle-ci remonte sans problème. Mais elle reste figée à sa valeur initiale si on enlève de nouveau la charge.
Donc à vide ça ne marchera pas…
Je vois deux solutions :
Qui lui remontre bien l’info même si la charge (ici ma PAC) n’est pas démarrée :
Encore désolé pour la confusion…
[EDIT] Stdby… Il semble que la tension soit mise à jour même sans charge sur ce module relais. Ce n’est pas de l’instantané, mais bon… Je vais activer l’historique et je reviens dans quelques temps pour confirmer…
Bon, je confirme, ca marche bien :
Historique tiré avec un module sans charge.
L’info Voltage n’est pas rafraîchie toutes les secondes, loin de là, mais là c’était toutes les 5’ à peu près, ce qui est déjà pas mal et suffisant je pense pour gérer la surcharge.
Par contre il faut peut-être mettre une charge au départ (et d’ailleurs, pourquoi pas y connecter le radiateur électrique qui doit servir au délestage ?), juste pour initier le cycle de mesure (à voir…).
Bonjour,
Oui, tout à fait. Mais c’est bien ce qu’à précisé @yodul :
Pour tester, si je branche entre N et L1 une petite lampe c’est bon?
Autre question à quoi sert le fil noir qui sort de l’autre côté du boîtier Aquara avec un collant pour le coller. C’est une sonde de température?
Merci
Oui, c’est bien comme ça que ça doit fonctionner.
Le fil noir qui se termine un peu ‹ applati › est l’antenne Zigbee en fait. On peut la coller (ou non), aucune importance.
Bonjour,
Mais au delà de la mesure que tu veux faire, ce n’est pas un peu bizarre cet onduleur qui monte en tension ?
Tu es en micro onduleur ?
Moi oui, APS et je n’ai pas cette amplitude de tension.
Sur 1 an c’est entre 221 et 238 sur chaque micro onduleur et sur chaque phase car je suis en triphasé.
Mono pour moi
Non c’est le problème classique qu’à 253V l’onduleur se met en sécurité, c’est une norme.
D’où ma volonté d’anticiper et d’enclencher un radiateur électrique de 2000W dès 252V ce qui fait chûter la tension d’environ 3V.
Bonjour,
Il ya quand même un souci. J’ai mis une lampe de 40W et j’active le relais 1 pour qu’elle s’allume. Ca fait 30min et tout reste à zéro
Une idée ? Car là j’ai même effacé l’aquara et refais l’inclusion. Je n’ai ensuite que coché « Afficher » la tension qui était décochée.
Merci
Bonjour,
En effet, ce n’est pas normal.
Je vois d’après votre profil que vous êtes sur Conbee2 + Deconz, c’est bien correct ?
Que dit le fichier json ? Il renvoie des données similaires à ceux-ci ?
Au pire, il faudrait tenter de recommencer une (ou plusieurs) procédure(s) complète(s) d’inclusion, en effectuant une RAZ du module côté Deconz et/ou Phoscon.
Ce ne serait pas la première fois que ce plugin Deconz pose des problèmes, en particulier avec ces modules.
En effet, d’après mon expérience lorsque j’utilisais encore ce plugin, ce module en particulier était imparfaitement reconnu et ne remontait pas toutes les infos (voire pas du tout).
Voilà par exemple ce que je pouvais voir…
Vu côté Phoscon :
Mais l’essentiel (pour moi) était que les relais fonctionnent bien, ce qui était le cas.
Enfin, essayez en dernier recours de passer sur un autre plugin qui gère le Zigbee (JeeZigbee par exemple est celui que j’utilise actuellement, ou un autre…). Vu le peu de modules que vous avez (à priori…), l’indispensable réinclusion des modules qui en découlera ne devrait pas nécessiter trop de boulot…
Bonjour,
Ce n’est pas qu’il se mette en sécurité qui me chagrinait, c’est qu’il monte à 253 et que la tension serve de régulation de la puissance.
Tu es bien connecté au réseau et tu injectes le surplux ou tu es en réseau autonome ?
Je vois que tu es en Belgique, ce n’est peut-être pas la même installation.
Bonjour DanielJ
Je suis effectivement avec une clef ConbeeII
Voici les infos:
{
« 13 »: {
« capabilities »: {
« alerts »: [
« none »,
« select »,
« lselect »
]
},
« config »: {
« groups »: [
« 0 »
]
},
« etag »: « fd03657ccf6e17d0f9a08e00a47b22ab »,
« hascolor »: false,
« lastannounced »: « 2024-05-16T10:28:16Z »,
« lastseen »: « 2024-05-16T13:05Z »,
« manufacturername »: « LUMI »,
« modelid »: « lumi.relay.c2acn01 »,
« name »: « Tension r\u00e9seau 1 »,
« state »: {
« alert »: « none »,
« on »: false,
« reachable »: true
},
« swversion »: null,
« type »: « Dimmable light »,
« uniqueid »: « 00:15:8d:00:0a:d9:5f:3c-01 »
},
« 14 »: {
« capabilities »: {
« alerts »: [
« none »,
« select »,
« lselect »
]
},
« groups »: [
« 0 »
]
},
« etag »: « 40a3d4fab232c9696608d9cd1f60363c »,
« hascolor »: false,
« lastseen »: « 2024-05-16T13:05Z »,
« name »: « Tension r\u00e9seau 2 »,
« alert »: « none »,
« on »: false,
« reachable »: true
},
« swversion »: null,
« type »: « Dimmable light »,
« uniqueid »: « 00:15:8d:00:0a:d9:5f:3c-02 »
},
« 20 »: {
« on »: true,
« reachable »: true,
« temperature »: null
},
« ep »: 1,
« etag »: « b15cd48e6058631f46f3a5c085472d4a »,
« lastseen »: « 2024-05-16T13:06Z »,
« name »: « Consumption 20 »,
« consumption »: null,
« lastupdated »: « none »
},
« type »: « ZHAConsumption »,
« uniqueid »: « 00:15:8d:00:0a:d9:5f:3c-01-000c »
},
« 21 »: {
« on »: true,
« reachable »: true,
« temperature »: null
},
« ep »: 1,
« etag »: « a3d19aa236a4cc315ddb7032e20c75fa »,
« lastseen »: « 2024-05-16T13:06Z »,
« name »: « Power 21 »,
« current »: null,
« lastupdated »: « 2024-05-16T13:06:57.561 »,
« power »: null,
« voltage »: null
},
« type »: « ZHAPower »,
« uniqueid »: « 00:15:8d:00:0a:d9:5f:3c-01-0b04 »
}
}
Si j’ajoute un plugin tel que JeeZigbee est ce que j’ai la possibilité de ne l’utiliser qu’avec ce module Aquara et de laisser tous les autres fonctionner avec le plugin Deconz puisque eux ne posent pas de problème?
Comme il y a de plus en plus de maison avec des panneaux et que les gens n’autoconsomme pas beaucoup, ils réinjectent leurs productions sur le réseau qui est alors en surcharge. La tension réseau monte dans ce cas. Oui je suis en Belgique
Je comprends mieux
Oui, ok. Vu les logs, je dirai que vous avez exactement le même problème : Deconz reconnait mal ce module, il le voit comme un luminaire…
Ca ne l’empêche pas de fonctionner dans ses fonctions de base (ON1-ON2/OFF1-OFF2/Etat1-Etat2), j’ai fait avec pendant quelques années, mais par contre tel quel je suis à peu près sûr que ce plugin ne va pas remonter la seule info qui vous intéresse, la valeur de la tension mesurée.
Alors techniquement, oui c’est possible, mais…
Cela implique d’utiliser une seconde clé Zigbee (Conbee2, Conbee3, ZBDongle P ou E, …), d’installer donc le plugin JeeZigbee, et de refaire l’appairage de ce module.
Vous vous retrouverez donc avec deux réseaux Zigbee, dont un avec un seul équipement.
Financièrement, c’est pas terrible : 30€ pour une clé + 6€ pour le plugin, tout ça pour un module unique, ca fait riche…
Techniquement, deux réseaux Zigbee qui cohabitent pourquoi pas, mais attention aux possibles interférences, qui se traduiront par exemple par des déconnexions (sans compter le Wifi qui fonctionne à peu près dans la même bande…).
Bref, je vous conseillerai plutôt d’abandonner le plugin Deconz pour JeeZigbee, qui est plus complet, avec des mises à jour bien plus réactives côté z2m, et qui remonte plus d’infos. De plus, la clé Conbee2 peut parfaitement être réutilisée avec, sans problème.
Et ceci pour le prix modique du plugin, et d’un peu de travail de ré-inclusion.
Voir ici mon retex l’année dernière sur ma migration Deconz → JeeZigbee, et ici pour la bonne utilisation de l’outil ‹ remplacer › lors de la migration, pour info et si nécessaire.
En effet, rien à faire le module Aquara fonctionne bien, j’arrive à activer les relais mais pas de remontée de tension ou puissance.
Je viens de parcourir tes deux liens. Beau boulot pour la communauté. Bravo.
Je ne me sens pas l’énergie à me lancer la dedans. Je viens seulement de terminer l’évolution de mon RPI4 de Debian 10 vers Debian 11 avec suppression de la carte SD pour fonctionner sur un SSD via USB.
Je pense que je vais me tourner vers « Shelly PM Mini Gen 3 » je l’ai trouvé ici à bon prix: https://www.amazon.de/Intelligent-Bluetooth-Automation-Compatible-Required/dp/B0CQCNKVD4/ref=sr_1_1_sspa?crid=YWE2X23T0B34&dib=eyJ2IjoiMSJ9.ZtD5BuctKMgGmGM0_ngGCr9U04Hn6k1bPrzzUfYtHwr6I_HBOlZnoix-mjaDTwLaQuUc0JS3zROrtjgt8pfRcajhC_oUZ8lElaeCTi9sIMsmMV0QL1IdCxCJYg-Wr3A-NduXgtKWVPNrE_u_eLfD4R7rnNdTtcoJ7LhzVFTaLIZuvxEns3jcOPztglZg80JHn9b9G4dn4swF97cZPakuIrqoRbNUmRBLQln1vm8luDn51boqD0dFyf-qsLdZOPw3Ja50UykkP96ojm0xtVaMUl0bRixo_tZyb49Gr7iakTM.cLUC-O2ZfsBWWcMTaotcsNWOYeFllFgGesTBN7RExbU&dib_tag=se&keywords=shelly%2Bpm%2Bmini%2Bgen%2B3&qid=1715869468&sprefix=shelly%2Bpm%2Bmini%2Bgen3%2Caps%2C86&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&th=1
Mon Jeedom tourne sur un RPI4 dont le wifi est désactivé (je limite autant que possible les ondes inutiles)
Dès lors, comment Jeedom reçoit-il les infos WIFI du Shelly PM Mini Gen 3 (je n’ai pas de module bluetooth)?
A quelle fréquence la valeur de la tension est rafraichie?
Pour récupérer simplement la tension, le plugin jmqtt est suffisant (je vois que le plugin Shelly est payant)?
Merci
Salut,
20 secondes ± avec l’excellent plugin-jmqtt