Module pour mesurer la tension en zigbee

Bonjour,
Je ne sais pas trop où poser ce sujet. N’hésitez pas à le déplacer si besoin.
Voilà je m’explique.

Je dispose de panneaux solaires, comme plusieurs voisins. Le problème est qu’en pleine période d’ensoleillement, la tension réseau monte car il n’y a pas assez d’auto-consommation.
Au lieu des 230V, on monte jusque 253V. Le problème est qu’à 253V, l’onduleur se met en sécurité.
A ce moment si j’augmente ma consommation électrique en enclenchant par exemple un radiateur électrique de 2000W, la tension réseau descend d’environ 3V => on descend à 250V. On descend en dessous de la tension de 253V ce qui éviterait que l’onduleur ne se coupe.
Je cherche donc un module Zigbee qui mesurerait la tension réseau et qui me permettrait quand on arrive à une tension définie d’enclencher un scénario qui activerait une prise connectée faisant démarrer le radiateur électrique.
Ca devrait facilement être faisable dans Jeedom.

Je cherche donc ce module zigbee de mesure de tension.
Merci grandement pour votre aide

Salut,

injection-electricite.pdf (161,8 Ko)

Si vous avez un compteur intelligent, pour quelques €

Passerelle pour compteur électrique intelligent belge

Kit – Meter gateway – DomoHab

Bonjour,
Dans les modules Zigbee qui remontent entre autre (ce n’est pas leur fonction principale…) une information de mesure de la tension secteur instantanée, je citerai pour ma part :

Le double relais Aqara modèle LLKZMK11LM :

ou encore le module Zlinky qui se branche sur un compteur Linky :

En Wifi, il y a aussi le micro-module Shelly PM Mini Gen3 (qui ne fait que ça d’ailleurs, c’est un watt-mètre à la base)
image

par exemple…

Hello, merci déjà pour vos réponses.
Je n’ai pas de compteur intelligent.
Le double relais Aqara modèle LLKZMK11LM m’intéresse s’il donne la tension instantanée. La question est : est-il possible de l’utiliser pour quand elle arrive à une tension donnée, déclencher un scénario ?
Merci

Cela ne dépend plus du matériel, mais de ce que tu en fais dans jeedom. Un simple paramétrage du scénario avec comme déclencheur « tension==x » devrait faire l’affaire.

Bonjour,

Absolument !
C’est une information comme les autres.

Exemple de déclencheur :

Un bon shelly EM :slight_smile:

Salut,
Shelly EM c’est Wifi only. Visiblement @yodul cherche plutôt en Zigbee :wink:

Euhhhh

https://www.shelly.com/fr/products/shop/shelly-qubino-wave-1

Ok… Ou zwave…:grin:

1 « J'aime »

Merci Daniel, donc dans ce que tu montres, si la tension est supérieur ou égale à 235V, tu enclenches le radiateur de la chambre de Nathan, c’est bien ça?

Non, c’est juste un exemple qui montre que c’est possible d’utiliser cette info…
Mes modules me servent en fait à gérer les fils pilotes de mes radiateurs, et ma VMC.

D’accord.
Un site à me conseiller pour l’acheter?
Merci

A l’époque je les avais achetés sur AliExpress (voir ici par exemple), mais il semblent difficiles à trouver maintenant (rien sur Amazon…).

Merci Daniel, je vais essayer via ce lien.
Cordialement,

Dernière question, pour moi avoir l’information de tension, je dois simplement le câbler comme ceci sur une prise électrique?
Capture d’écran 2024-05-04 à 18.00.14

Oui, c’est ça.
Il y a un pont d’origine (un fil rouge) entre la borne L et une des deux bornes IN normalement.

1 « J'aime »

Bonjour,
Voilà j’ai reçu l’Aqara modèle LLKZMK11LM.
Je l’ai branché comme ceci (+le pontage rouge d’origine que j’ai laissé):
Capture d’écran 2024-05-04 à 18.00.14

Mon but est d’uniquement avoir la valeur de la tension instantanée.
Voici les différentes commandes disponibles dont le voltage

Ce qui m’ennuie c’est que le voltage reste tout le temps à zéro:
Capture d’écran 2024-05-15 à 13.58.11

Je suis d’accord que pour mesurer uen puissance ou un courant il faut une charge mais la tension, elle est dispo puisque le module est branché sur une prise.

Pouvez-vous me dire comment faire svp (je ne souhaite pas brancher quelque chose dessus, je veux juste récupérer la valeur de la tension).
Merci

Salut,

Les valeurs s’affichent si quelque chose est raccordé dessus?