Module ORVIBO CM10ZW + Porte de garage DoorGate

Bonjour à tous,

Voilà des mois que je suis avec attention ce forum et passe enfin à l’acte de demander de l’aide aujourd’hui

Je suis actuellement en train d’essayer de domotiser ma porte de garage de marque Doorgate (une marque portugaise) avec un module Orvibo CM10ZW.

Après avoir lu, relu, et rerelu les 2 notices je suis parti sur le schéma suivant :

Notice DoorGate :


1/ Installation en mode bouton poussoir. Est ce que c’est correct ?
2/ Est ce que je dois garder / enlever le pont ?

Coté Orvibo, je me suis mis sur un mode 2 : « Low Voltage Working Mode »


3/4/ N’ayant pas sur mon moteur de positif / reverse, que dois-je relier à mon port PB ?
5/ Est ce que je dois relier Stop à Stop ?

J’ai malgré tout fait quelques tentatives :
Tentative 1 : On branche uniquement PB à positive
Tentative 2 : On branche PB à Positive + Reverse ; Stop à stop

Dans les 2 cas ca ne fonctionne pas (sinon je ne serai pas là :smiley:).
J’ai fait l’inclusion sur Jeedom et lorsque je teste mes commandes Up / Down, j’ai ces logs d’erreurs :

Erreur exécution de la commande [RDJ][Porte Garage][On 2] : Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {"ieee":"00:12:4b:00:22:ce:35:75","cmd":[{"endpoint":2,"cluster":"on_off","command":"on","await":1}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"[00:12:4b:00:22:ce:35:75][zdevices.command] Endpoint not found : 2","code":0}

Qui plus est, les télécommandes officielles ne fonctionnent alors plus.

Est ce que quelqu’un ici pourrait m’aider à m’en sortir ?
Ai-je acheter le bon relais ?
Est ce que je l’ai configuré correctement ?
Est ce que, une fois installé correctement je pourrais conserver un fonctionnement hybride télécommande radio fournie + gestion Zigbee ?

Je suis preneur de vos lumières sur le sujet et vous remercie par avance.

Bonjour,

Le principe pour ouvrir ou fermer une porte de garage est de mettre un module à contact sec sur les 2 bornes qui vont bien et de commander une impulsion de 0,5 à 1 seconde.

Pour simuler un bouton poussoir (contact sec) pour déclencher l’ouverture ou la fermeture, tu peux déjà essayer de placer un bout de fil électrique entre les bornes GND et PB et de le retirer au bout d’une seconde.

Le principe général est détaillé ici : [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Garage porte sectionnelle moteur Somfy RTS, Fibaro FGS-222, Vision ZG8101

Pour le Module ORVIBO CM10ZW :

L’Orvibo CM10ZW ne gère pas le mode impulsion mais il est possible avec Jeedom de créer un scénario « Auto OFF » avec une temporisation pour simuler une impulsion pour un temps nécessaire.

Extrait :

Compatibilité avec le plugin-zigbee :

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Olala,

Je m’aperçois que je me suis donc complètement égaré.
Je vais relire tout ça et faire les correction.
Je reviendrais vous dire si ca fonctionne.

Je vous confirme que grâce aux indications d’@akenad, tout fonctionne désormais très bien.

J’ai passé le relai en mode 3 et changé mes branchements électriques pour suivre la notice :

Voilà à quoi ca ressemble :

  • PB sur la fiche 1
  • GRD sur la fiche 2
  • N sur 7
  • L sur 8

En vrai ca ressemble à ça :


(ignorez le fait qu’il ne me restait que du fil rouge :slight_smile: )

Je n’avais pas parfaitement compris l’idée du scénario auto-off mais lorsque j’ai testé les commandes une fois le relai appairé, j’ai vite vu que l’action On 1 fonctionnait bien mais qu’il fallait la passer sur Off 1 avant de pouvoir remonter la porte.

Voilà le scénario final que j’ai aussi dupliqué sur un bouton Philips Hue qui me restait afin d’avoir un bouton poussoir dans le garage en plus des télécommandes d’origine qui continuent de fonctionner très bien.

Prochaine étape, l’utilisation / la compréhension du capteur de vibration/inclinaison/orientation Aqara.
(je ne sais d’ailleurs pas s’il faut que j’utilise les valeur de vibration, inclinaison ou orientation).
Ca me permettra de comprendre si ma porte est ouverte/fermée et d’assurer la fermeture en cas d’oubli.

Merci encore @akenad pour la solution.

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.