[RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme Garage porte sectionnelle moteur Somfy RTS, Fibaro FGS-222, Vision ZG8101

Bonjour à tous, c’est akenad :slight_smile: ,

Aujourd’hui je vais vous présenter un retour d’expérience sur l’intégration dans Jeedom (3.2.9) d’une porte de garage sectionnelle avec moteur Somfy RTS (Dexxo pro 1000), à l’aide des modules Z-Wave Fibaro FGS-222 et Vision ZG8101 et piloté par HomePod.

Les équipements utilisés sont les suivants :

  • Fibaro FGS-222 Relay switch 2x1,5Kw (v2.2) 2 contacts sec (libre de potentiel) un seul utilisé
  • Vision ZG8101 détecteur capteur inclinaison

La documentation du moteur Somfy se trouve ici : https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/dexxo_pro_rts.pdf

L’objectif était de pouvoir commander avec Jeedom l’ouverture ou la fermeture de la porte du garage, ainsi qu’obtenir un retour d’état sur celle-ci (fermé, ouvert) par ajout d’un dispositif sans modifier l’existant.

J’ai procédé en 3 étapes :

  • analyse de l’existant
  • montage et configurations
  • intégration HomeBridge et HomePod

1) Analyse de l’existant
Identification du type de liaison radio du moteur Somfy :
Ce moteur Somfy RTS est en liaison avec une télécommande Keygo RTS (433 Mhz).
J’avais pensé initialement intégrer ce moteur Somfy RTS dans Jeedom avec le Plugin RfxCom et le boîtier RFXtrx433E mais je me suis aperçu que celui-ci ne gérait pas les retours d’état et les codes tournants.

2) montage et configurations
Nous allons procéder en 2 temps :

  • dans un premier temps nous réaliserons les inclusions et la configuration des 2 modules.
  • dans un 2ième temps, lorsque les modules fonctionnent comme prévu, ils seront montés sur le moteur Somfy et sur la porte du garage.

Le schéma de montage est le suivant :

Lors du montage du dispositif il est conseillé par sécurité de couper le disjoncteur.

Inclusion des modules FGS-222 et ZG8101 dans le plugin Z-Wave
FGS-222 : pour inclure ou exclure appuyer 3 fois rapidement sur le bouton B.
ZG8101 : pour inclure ou exclure appuyer sur l’interrupteur programmation/sécurité pendant au moins une seconde, la led rouge doit devenir fixe sinon recommencer.
Dans l’onglet Outils créer un objet « Terrain » s’il n’existe pas encore. Mettre les équipements dans l’objet parent « Terrain ».

Configuration du FGS-222 :
La documentation du FGS-222 se trouve ici : Double Relay Switch | FIBARO Manuals
En multilangues avec Français : https://manuals.fibaro.com/content/manuals/multilanguage/FGS-222/FGS-222-S-v1.00.pdf

Extrait de la documentation :
Parameter No. 4 - Auto off for relay 1. Default value: 0
Available settings: [1 - 65535] (0,1 s – 6553,5 s) Time period for auto off, in miliseconds. 0 - Auto off disabled
pour le paramètre 4 (Arrêt automatique pour relais 1), modifier la valeur 0 par 5.

Après modification de ce paramètre, dans l’onglet « Commandes » de l’équipement, lorsqu’on teste la commande « On 1 », le relais Q1 se ferme puis s’ouvre automatiquement au bout d’une demi seconde. En d’autres termes c’est ce qui va permettre d’envoyer des impulsions de commande à la carte contrôleur Somfy pour ouvrir ou fermer la porte de garage.

Configuration du ZG8101 :
Le ZG8101 détecte si la porte de garage est ouverte ou fermée par détection de l’inclinaison horizontale ou verticale de la porte.
La documentation du ZG8101 se trouve ici : https://assistance.domadoo.com/file.php?id=1650

Extrait de la documentation :
Ouverture du garage → envoi Statut « ON » (réglage de base,Valeur: 255) → porte ouverte
fermeture du garage → envoi statut « OFF » (réglage de base,Valeur: 0) → porte fermée
Le ZG8101 est équipé d’un interrupteur de sécurité (anti sabotage), si le couvercle du détecteur est enlevé, il enverra un rapport d’alarme

Configuration d’un virtuel Garage :
Nous allons créer un virtuel qui consolide la commande d’action sur la porte par l’équipement FGS-222 (GarageP) et le retour d’état de la porte par l’équipement ZG8101 (GarageE).

Commandes Equipement GarageP (FGS-222) :

3) intégration HomeBridge et HomePod

Nous allons utiliser le virtuel dans Homebridge : dans l’onglet Plugins Homebridge sélectionner la pièce « Terrain » et définir les types génériques de l’objet (virtuel Terrain / Garage) :

Nom de la commande Type Générique
On 1 Action / Lumière Bouton On
Rafraichir aucun
Etat Info / Lumière Etat
Cocher « Activer la pièce » et cocher « Envoyer à Homebridge »

/!\ ATTENTION : Si on ne met pas de type générique état sur la commandes état, l’équipement Z-Wave en tant qu’accessoire n’est pas envoyé à Homekit.

L’objectif c’est de dire au Homepod :
«Dis SIRI, actionne la porte du garage» (pour ouvrir ou fermer la porte du garage)

Pour l’instant le type générique « Action / Portail ou garage bouton d’ouverture » ne fonctionne pas avec le Homepod, probablement parce que c’est une catégorie sécurité qui nécessiterait une authentification qui ne doit pas encore être mis en œuvre.
Le contournement a consisté donc à utiliser le type générique « Action / Lumière Bouton On »
et dans ce cas il faut dire « Dis SIRI, allume garage» (pour ouvrir ou fermer la porte du garage)
/!\ ATTENTION : ne pas dire « Dis SIRI, éteint garage» car le bouton Off n’est pas utilisé. En effet c’est la même commande (ON) qui ouvre et ferme alternativement la porte.
Pour pouvoir dire «Dis SIRI, actionne la porte du garage», dans l’App Maison sur le iPhone (IOS en 11.4), créer et mettre l’accessoire « Garage» dans la pièce «Terrain».
Créer un scène « Actionne la porte du garage» et sélectionner l’accessoire « Garage» avec Allumer.
L’icone « Garage» dans l’App Maison sur le iPhone s’éteint ou s’allume en fonction de l’état fermé ou ouvert de la porte.

Voila j’espère que ce retour d’expérience sera utile aux membres Jeedom.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut !

Article intéressant !! J’ai monté le WE dernier un FGS-224 pour piloter mes 2 portes de garage. Globalement cela fonctionne, mais les retours d’état ne sont pas simples à gérer (puisque l’état reste à « On » uniquement le temps où le relais sera ouvert, soit une demie seconde). J’ai fait un scénario pour gérer cet état dans un virtuel, mais je trouve que ce n’est pas top. De même, si je commande la porte autrement que par Jeedom (via mes télécommandes standard par exemple), la mise à jour de l’état ne se fait pas dans Jeedom.
Bref, je souhaiterai cumulé mon système avec un autre capteur, comme tu l’as fait avec le module ZG8101.
Or, en cherchant sur le net, je vois qu’il n’est plus disponible, et je ne trouve pas de remplaçant… Au pire, je pensais mettre un détecteur d’ouverture Aqara ou un détecteur de vibration Aqara (j’ai vu qu’il gère aussi l’inclinaison), mais peut-être existe-t-il des modules similaires au ZG8101 ? Si quelqu’un a des pistes…

Merci !

Salut, pourquoi ne pas utiliser un FGK-101-ZW5 ?
J’ai une porte basculante avec ça depuis longtemps, mais pour un ami je gère l’état de sa porte sectionnelle avec ce module également :soit (entre)ouvert, soit complètement fermé.

Je ne connaissais pas ce type de produit. Il m’a l’air plus gros (et donc peut etre plus pratique / performant) que les petits Aqara pour une porte de garage. Je vais regarder de plus près. Merci !

Pas si gros que ça mais jamais eu de souci depuis 5 ans que j’en utilise un peu partout.
J’ai posé le capteur sur le montant, et l’aimant sur la porte, dès qu’elle s’ouvre à peine ça active le capteur (et entraîne un tas d’actions de mon choix).
Pour te donner une idée.
image

Bonjour,
j’ai une petite question, est ce que tu sais comment faire pour configurer (si cela est possible) la récupération de la valeur d’un deuxième capteur (magnétique ou switch contact) que l’on branche sur le bornier du ZG8101 ?
En effet, cela permettrait en associant la position des 2 capteurs, celui interne + celui externe d’avoir les 3 positions de la porte de garage (ouverture, fermé complètement ou entrouverte) en utilisant uniquement le ZG8101 et un capteur à qq centimes d’euros (plutôt que d’utiliser un deuxième capteur zwave à quelques dizaines d’euro) et donc faire des scénarios différents si la porte est ouverte complètement ou partiellement.
Par défaut ,je ne vois rien dans la config de cu ZG8101 pour récupérer la position du capteur externe et je n’ai rien trouvé non plus dans mes recherches. Tout le monde parle de cette possibilité mais personne ne semble avoir documenté/expliqué l’utilisation de ce capteur externe.