Mise à jour Jeedom - OS et plugin Zwave : Par où commencer?

Bonjour à tous,
Je possède la smart qui est en Debian 10.4
La version Jeedom est la 4.4.12.
Je suis sur le vieux plugin ZWave (openzwave).

J’aimerais mettre à jour tout cela.
Pour commencer j’ai commandé la puce 16G et j’ai vu que c’est en Debian 11.
Est-ce que lorsque je vais faire la restauration de la sauvegarde cela va fonctionner ou bien il faut que je m’attende a quelque chose de compliqué.

En gros, je ne sais pas trop comment m’y prendre et je suis donc preneur de votre aide.

Merci.

Bonjour
Idéalement, il faudrait pouvoir passer sous zwavejs depuis votre jeedom existant, mais il est probablement trop tard pour cela.

Après c’est un sujet abordé régulièrement, la meilleure méthode a du être décrite plusieurs fois.

Merci pour le retour.
De ce qu’il me semble avoir compris dans les différents sujets que j’ai lu, la eMMC vendue sur domadoo est en Debian 11 et Jeedom 4.4.12.
Donc je me dis que je dois pouvoir restaurer ma sauvegarde.
A priori faut que je fasse aussi la migration sur le nouveau plugin dans la foulée car openzwave non compatible Debian 11.

Bonjour,

à toutes fins utiles (pour flasher la nouvelle image Atlas jeedom sur la nouvelle eMMC) : Pas ters nouveau sur le forum - mais vraiment nouveau avec jeedom smart - #3 par akenad

akenad :slight_smile:

Merci pour le lien.
On est d’accord pour la migration openzwave → Z-Wave JS, cette procédure est (toujours) correct?

Bonjour
Si vous avez déjà le plugin zwave JS installé (mais pas démarré) + mqtt
OUI
et vous devez le faire AVANT d’utiliser la nouvelle emmc

Sinon
C’est trop tard
Vous devez tout reapairer sur JS
Bien arrêter le démon d’opéra zwave
Mais surtout ne pas le supprimer sinon vous ne pourrez pas utiliser le système de Remplacement

Pour le moment, j’ai:

• MQTT Manager (mqtt2): installé (version 2024-10-07 13:45:55) et désactivé.
  • Zwave (openzwave): installé et actif.

Donc il faudrait que je fasse ces étapes:

• Installation de Z-Wave JS (désactivé)
  • Arrêt openzwave
  • Sauvegarde.
  • Arrêt Jeedom
  • Remplacement emmc,
  • connexion,
  • restauration de la sauvegarde,
  • démarrage de Z-Wave JS et là tout devrait se synchroniser

Je pense que tu ne peux plus télécharger le plugin zwave JS…… celui disponible aujourd’hui n’est pas fait pour un si vieux système.
Il aurait fallu le télécharger quand on était encore en core 4.4.17.
Sur mon Jeedom qui a open zwave et JS
La version de JS (dernière disponible) date de mai 2025
Autant dire un bail…

Si j’étais à ta place

Je me dirais que j’ai trois options :

1. Je garde ma clef → install EMMC, restauration sauvegarde, arrêt démon open zwave, tout mettre à jour, installer zwave JS, tout reapairer, outil remplacer.
  2. J’achèterais vite une autre clef z-wave (quitte à tout reapairer autant repartir version 2025 avec un soft et un hardware au goût du jour). Tu mets la nouvelle Emmc, tu reprends ta sauvegarde, tu mets tout à jour, tu reset + inclu tout des appareils, tu utilise l’outils remplacer (il y a un super tuto à absolument trouver = en cherchant Remplacer + Henri tu vas le trouver car je l’ai cité 100 fois) et seulement une fois tout finis, dans quelque mois car ça coûte pas cher, tu supprimes open zwave
  3. Tu as 200 € de plus : idem mais en partant d’une nouvelle box Atlas.
    (C’est ce que j’ai choisi après 5 de Smart j’ai trouvé qu’elle avait déjà bien bossée. J’ai donc choisi une nouvelle clef et tout remi dessus, sans migration zwave, sauf que j’ai pu le faire à mon rythme en ayant les deux plugins en meme temps…)

Avantage :

• tu repars à neuf aussi sur Jeedom et tu gardes ta smart en réserve dans un second temps (toute mise à jour, prête à recevoir une sauvegarde en cas de gros pépin sur l’Atlas) ou autre chose.
  • en poussant le bouchon, si tu veux migrer en douceur, la seule alternative est celle-ci.
    Dans un premier temps tu gardes la smart (tout les scénario arrêtez = elle devient une boite au lettre) pour piloter tout ton z-wave que tu vas migrer doucement = Tout les appareil resté en open z-wave seront envoyé à l’Atlas en JeeLink.
    L’Atlas recevra / enverra toutes les commandes open z-wave via JeeLink (également grace à l’outil remplacé), et tout le reste = ta sauvegarde (scénario, virtuel, etc.) pour les piloter + au fur et à mesure de la migration les module en zwave JS (supprimé de la Smart)

Bonjour,

Pour ma part j’aurais plutôt vu :

1. Mise en place de la nouvelle eMMC
  2. Restauration sauvegarde Jeedom
  3. Désactivation du démon Openzwave + Mise à jour Jeedom
  4. Installation ZwaveJS + config mode MQTT manager
  5. Remplacement des équipements Zwave

Tu pourras toujours basculer sur la nouvelle image système un peu plus tard histoire de pas ajouter d’étapes dès maintenant

2 « J'aime »

Suite aux différents retours, j’ai commandé (en plus de la eMMC)

• une jeedom Atlas
  • le dongle AEOTEC - Contrôleur USB Z-Wave+ 800 Long Range et Zigbee Z-Stick 10 Pro

J’espère que je pourrais tout configurer avec ce dongle

• mes interrupteurs et capteurs innondation zigbee (qui sont reliés via un vieux web xiaomi et le plugin xiaomihome)
  • pour le zwave, je ferai une exclusion smart / inclusion atlas en procèdant tranquillement
1 « J'aime »

Bonjour,

je pense que tu serras trop content d’avoir investi quand tout va roulé au top.

Il faut juste savoir que ce produit peu avoir une portée l"gèrement plus faible que d’autres…
Si tes réseaux Zigbee / Z-wave sont très maillé, tu ne verras rien.
Si tu avait des truc un peu en limite de porté, tu le verra plus.
C’est du à sa taille !
Pas de magie, les antennes y son toutes petites.
Ceci étant, ça sera l’avantage d’être reparti d’un truc nouveau, tu pourras migrer facilement plus tard (sans avoir de problème de compatibilité de SDK et autres joyeusetés…) :joy:
Et le produit comporte des controleurs tout deux conseillés, donc en mettant de coté cette histoire de portée, ça va rouler !
(précisons en plus que perso, je n’ai pas fait de comparatif et que du coup la différence est peut-être non significative…)

Juste par curiosité / info / en terme de taille d’antenne existante :
En z-wave (meme puce / controleur que celle que tu as acheté) :
https://www.domadoo.fr/fr/box-domotique/8261-nabu-casa-adaptateur-usb-z-wave-long-range-home-assistant-connect-zwa-2-860011789734.html
En zigbee (meme famille de puce / controleur que ton achat, c’est juste la grande soeur) :
https://www.domadoo.fr/fr/produits-de-domotique/8379-sonoff-dongle-zigbee-30-efr32mg24-compatible-zigbee2mqtt.html

PS / les étapes seront donc :
Démarrer l’Atlas / lui mettre une IP fixe sur le réseau

Bonjour,
J’ai reçu ma box atlas et j’ai commencé à la configurer.
J’ai acheté le plugin JeeZibee (z2m) et j’ai installé la version stable
image
J’ai configuré comme cela:

Je ne suis pas certain de ce que j’ai mis pour type de contrôleur.
Le demon n’arrive pas à démarrer
Voici la log:

> zigbee2mqtt@2.6.3 start
> node index.js
Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
Zigbee2MQTT requires node version ^20.15.0 || ^22.2.0 || ^24, you are running v18.19.0!
TypeError: Module "file:///var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/package.json" needs an import attribute of type "json"
at new NodeError (node:internal/errors:405:5)
at validateAttributes (node:internal/modules/esm/assert:89:15)
at defaultLoad (node:internal/modules/esm/load:103:3)
at ModuleLoader.load (node:internal/modules/esm/loader:416:13)
at ModuleLoader.moduleProvider (node:internal/modules/esm/loader:287:22)
at new ModuleJob (node:internal/modules/esm/module_job:63:26)
at ModuleLoader.#createModuleJob (node:internal/modules/esm/loader:311:17)
at ModuleLoader.getJobFromResolveResult (node:internal/modules/esm/loader:264:34)
at ModuleLoader.getModuleJob (node:internal/modules/esm/loader:250:17)
at ModuleLoader.import (node:internal/modules/esm/loader:335:23)

A priori je n’ai pas la bonne version de nodejs:
image

Les dépendances sont bien installées.

Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci

Bonjour,

mettre à jour jeedom.

akenad :slight_smile:

c’est un peu ce que j’avais en tête une mise à jour de Jeedom…mais elle ne m’est pas proposée…donc je me suis dis que j’étais bon.

je n’ai rien dit. Je viens de trouver la MAJ!.
Je tente ca.
Merci

Le démon fonctionne :slight_smile:
Me reste plus qu’à intégrer mes modules maintenant.

J’ai une autre question sur la partie Z-wave.
J’ai des modules Qubino ZMNHCDx Volets et je n’arrive pas à les exclure et donc les intégrer sur l’atlas :frowning:
J’ai essayé les on/off ou même d’appuyer sur le bouton S (bon à priori ce n’est pas la méthode lorsqu’ils sont sur du 220v).
Vous avez une distance entre le contrôleur et le module?

Bonjour,

Pour l’exclusion c’est appui 3 fois en 3 secondes sur le bouton connecté à l’entre L1.

J’ai déjà tenté;

• haut/off/haut/off/haut/off
  • bas/off/bas/off/bas/off

Sans succès.
Je vais essayer mettre la box juste à côté du module peut être que cela fonctionnera.

Bonjour,

il est effectivement conseillé d’être au plus prêt → avoir une prise 2 plots avec un bout de fils d’un mètre + Inter avec deux bout de fils, pour la domotique c’est indispensable + se brancher au pied du controleur.
Brancher les fils de la prise + inter, avant de brancher la prise au 220. Et faire l’inverse également d’ans l’ordre.
Rappel qui peut paraitre bête, mais dans la précipitation / l’agacement → les accidents arrivent toujours ainsi.
S’il y avait que des accident intelligent, les accidents domestique feraient pas 20 000 morts par an en france. 6 x la route !!!

Il faut 5 appuis en moins de 3 seconde sur I1 dans les 60 SECONDES APRES ALIMENTATION DU MODULE !!

Vous pouvez télécharger la notice ici :
https://www.domadoo.fr/fr/recherche?s=ZMNHCD1+

Capture de celle de mon Qubino
Capture d’écran 2025-11-12 à 18.11.23

En tout cas ravi de voir que ça à l’air de rouler !! :slightly_smiling_face: