Mise à jour firmware Conbee 2 - brickée :(

Hello !

Je suis tombé par hasard sur la présence de mises à jour de la Conbee II, qui n’avait pas été mise à jour depuis longtemps… (1 an depuis la dernière mise à jour de firmware ?)
Tout content, je m’élance sur l’outil de mise à jour du plugin Deconz, mais… la mise à jour se termine prématurément par un error : timeout flashing firmware.

Depuis, Jeedom ne parvient plus à s’y connecter. J’ai tenté une mise à jour depuis Deconz sur Windows, puis une mise à jour manuelle en utilisant l’utilitaire… Qui ne détecte en fait aucune clef.

Du coup, ça ne sent pas très bon ! J’ai fait une demande de SAV, peut-être que Dresdent acceptera de me la changer… Mais si vous avez des idées lumineuses pour tenter une résurrection ?

Merci de votre aide :slight_smile:!

Une petite recherche sur ce forum et tu trouveras ton bonheur pour la bonne ligne de commande et la démarche à suivre en cas de non détection de la clef ConBee2.

Aide toi et Jeedom t’aidera.

Cordialement

Hello, merci pour ta réponse !

J’avais déjà suivi tout ce que j’ai pu trouver, mais dans le doute, j’ai recommencé :frowning:

Et ce n’est pas très engageant :slight_smile:

Merci de ton aide !

Ha tiens ça c’est original, tu as un numéro de firmware, mais pas « vendor » et « product » ?
C’est quoi le résultat de la commande seule « GCFFlasher_internal -l » ?

Tu aurais la capture d’écran de l’erreur quand tu es essaye sur windows en manuel ?

Hello,

Es tu a tout hasard sur Freebox Delta?

La manip est a faire sur une vrai machine, donc windows ou ubutntu ou debian, pas une VM.

Nope, la conbee était sur un pi tout ce qu’il y a de plus classique :slight_smile:

J’ai trouvé une manip pour faire une remise à zéro qui a fonctionné, il faut que je retrouve ça pour la poster ici que ça puisse servir aux autres !!

Ben c’est pas celle la ? Clef Conbee II détectée pendant 1 seconde seulement - #28 par Domatizer

J’ai eu malheureusement le même problème (2 fois!!!)

Pour moi jeedom devrait enlever l’option de mise à jour du firmware via Jeedom.

Y’a pas mieux pour planter sa clé!!! C’est vraiment une cata.

1 « J'aime »

Tu as une machine virtuelle, ou docker ?

Machine réelle obligatoire, donc PC windows ou Ubuntu uniquement (ou Raspian)

Salut, j’ai rpi 3b+.
J’ai dû flasher 2 fois (connexion déconnexion 1 sec) sous windows (powerShell)
Une vraie galère la 1ere fois que ça arrive… La 2 ème fois je me suis dis « allez ! On refait une MAJ » on va bien faire attention… Et bien non! Rebelote : Re flashage de la clé.
Les prochaines mises à jour ne se feront plus via Jeedom :expressionless:

Bonjour
j’ai eu le même problème en essayant de flasher depuis Jeedom sur une VM proxmox (je ne sais pas si cela a un rapport)

heureusement le vendeur de la clef (domotique store) a été trés réactif et m’a donné la solution sous windows pour récupérer la clef

oncernant votre soucis, nous avons effectivement une procédure à suivre pour corriger ce type de problème :

Pour le corriger, il suffit de brancher la clé sur un PC avec Windows et le logiciel DeconZ (Phoscon Software) installé dessus et de suivre la procédure suivante :

  1. Fermer le logiciel deCONZ s’il est en cours d’exécution

  2. Ouvrir le dossier d’installation deCONZ dans l’explorateur Windows
    Si deCONZ est installé dans votre profil utilisateur, comme C:\Users\bob\AppData\Local\deCONZ, vous pouvez rapidement ouvrir le dossier avec l’invite de commande :

  • Windows+R
  • %APPDATA%..\local\deconz\bin
  • Appuyez sur la touche « Entrée »
    Si le dossier n’existe pas, deCONZ est probablement installé dans : C:\Program Files (x86)\deCONZ\bin, naviguez ici dans l’explorateur Windows.
  1. Ouvrir une invite de commande dans le dossier deCONZ/bin (dans l’Explorateur Windows Shift + Clic droit dans une zone libre du dossier bin et sélectionnez « Ouvrir la fenêtre de commande ici » dans le menu contextuel)

  2. Débrancher la ConBee II pendant 10 secondes

  3. Rebrancher la ConBee II et dès que la clé est détectée, lancer la commande « GCFFlasher -l » pour lister tous les appareils disponibles et leurs ports COM (on peut aussi lancer la commande en boucle, jusqu’à ce que la clé « accroche » et que la commande puisse passer)

  4. Mettre à jour le firmware, utiliser le port COM de la commande précédente et utiliser la commande « GCFFlasher -d COM7 -t 60 -f …/firmware/deCONZ_ConBeeII_0x26580700.bin.GCF » en remplaçant « COM7 » par le port précédemment listé.

NB : Sur certains PC, il peut être nécessaire d’ajouter « ./ » devant les commandes si une erreur est présente:

En espérant que cela puisse aider qq

La procédure pour flasher la ConBee2 avec les données up to date et la sécurité up to date est présente sur ce forum depuis bien longtemps et mise à jour régulièrement.
Avec l’outil recherche vous verrez qu’il n’est pas nécessaire d’en rajouter ici même si cela vient d’une bonne volonté. Ça fait perdre en efficacité la recherche par dilution des réponses…
C’est pour cela qu’une fois de plus je mets le lien vers la solution de référence du forum.

1 « J'aime »

désolé je n’avais pas vu ce lien très utile (je ne devais pas avoir les bons mot clefs de recherche) !

Mais je voulais aussi insister sur les dangers d’une mise à jour depuis Jeedom (si on est sur une VM ?)
le vendeur a de dizaines de clients avec des clefs conbee II inutilisable sans la manip sous windows, suite à cette MAJ depuis jeedom.

encore merci :wink:

1 « J'aime »

Rien a voir avec jeedom, c’est bien la VM le soucis, et c’est pire sur Home assistant car ils ont TOUS des VM.
Normalement il y a, ou il va y avoir une notification pour éviter ça, ou même une désactivation pour certains systeme.

merci, je me doutais qu’il y avait un lien avec le fait d’être en VM . Mais je pense que nous sommes de plus en plus à passer à ce mode « VM ». Pour ma part après avoir flingué des cartes SD, des disques SSD et des raspis , je m’y suis mis avec un NUC d’occasion à 50€ et proxmox et c’est le jour et la nuit (performances, backups, essais HomeAssistant en parallèle, etc …)

pour l’upgrade firmware dans mon cas j’en conclus qu’il faut passer sur le PC et le soft deCONZ

La dernière MAJ du plugin donne bien l’alerte pour les VM !!

Bonjour a tous,
j’ai une galère aussi avec ma clé, sur jeedom dans phoscon j’ai pas de firmware affiché et dans windows quand je lance phoscon app, je vois 1/4 de sec le menu et après sa affiche :NETWORK WAS NOT FOUND .
j’ai fait les update 10 fois sous windows avec la méthode plus haut mais rien a faire =(
Si quelqu’un a une idée.
PS: c’est venu après un update sur jeedom dans le plugin deconz avec un RPI 3+ a jour
Merci a tous

Tu aurais une capture de l’écran quand tu fais la manipulation du dessus stp ?

Et c’est toujours pas stable après sous windows ?

Bonjour.
Finalement après un paquet d’update firmware , installer des anciennes versions et la nouvelle , la clé a finit par marcher ! J’espère que ça va durer !
Merci !