Mise à jour firmware Conbee 2 - brickée :(

Bonjour,
J’ai un RPI4 avec Raspbian et JeedomV4
J’ai un RfxComXL pour mes périphérique en 433MHz et
une clef Conbee II pour le zigbee

Actuellement ma version est la 2.05.75 datant de mars 2020 et le firmware 264A0700

En allant voir sur le site de Phoscon (Dresden): changelog.en

Je vois que ça a bien évolué:
Version 2.7.1

Firmware 26680700
Capture d’écran 2020-12-26 à 18.52.21

Actuellement mon système tourne bien et donc j’ai le dilemme de savoir si je dois mettre à jour la version du soft ainsi que le firmware de la clef Conbee II
Je ne sais vraiment pas quoi faire :thinking::pensive:

Pouvez-vous me conseiller sur base de votre expérience svp.
Merci beaucoup
Alex

La mise à jour du logiciel deCONZ (qui est lancé par le plug in Deconz de Jeedom) peut être faite sans souci. Depuis le plug in Jeedom/Deconz cliquer sur
Installation Deconz en local Lancer
(arrêter le démon Deconz au préalable puis le relancer à l’issue de la màj). Cette mise à jour apporte la prise en compte de nouveaux équipements nativement. Elle est en version 2.7.1 en stable.

La mise à jour du firmware de la ConBee2 est plus délicate car à faire sur PC Win10 plus que chaudement recommandée.
Voir ici pour la mise à jour :

Mais si tout fonctionne pas la peine de faire la mise à jour du firmware de la clef.

1 « J'aime »
  • D’accord et faire la mise à jour du logiciel deCONZ sans faire la mise à jour du firmware ne risque pas de provoquer une sorte « d’incompatibilité » car l’un étant récent et l’autre beaucoup plus ancien?

  • La mise à jour du logiciel deCONZ se retrouve dans la clef conbee II ou bien juste dans Jeedom? J’avoue ne pas bien comprendre
    Merci

Ni l’un , ni l’autre.
Deconz est un logiciel a part qui tourne en meme temps que jeedom. Jeedom se connecte a cette application via un plugin et le firmware n’est la que pour la clé.

Mais comme dit Yves, si ça marche chez toi, pourquoi faire une mise a jour ? Si tu n’as besoin de rien, laisse en l’état.

En effet, je me disais que ce serait bien d’avoir un firmware à jour.

Je me demandais d’ailleurs si on flash la clef conbeeII avec un nouveau firmware, on ne perd rien de la config sous Jeedom?
Je veux dire par là qu’on ne doit pas tout réinclure (lampes, capteurs, …) ? J’imagine que non mais je préfère être certain :wink:
Merci

La mise à jour du firmware n’entache en rien la configuration du réseau ni sur Jeedom ni sur deCONZ. La topologie du réseau Zigbee est conservée sur la box domotique dans la BDD Zigbee zll.db.

Bonne nouvelle ça.

Donc si à un moment ma clef ConbeeII devait tomber en panne, je pourrait en recommander une nouvelle pour la remplacer. Rebrancher cette nouvelle clef ConbeeII sur ma box Jeedom et tout devrait refonctionner directement?
Merci

Yes moyennant une configuration du n° de canal sur le m^me canal et le numéro de réseau sur le même numéro de réseau que préalablement.
Cette tâche est accomplie automatiquement par Phoscon au travers du mécanisme de sauvegarde/restauration de la configuration réseau ou sinon par deCONZ GUI dans le menu Networks.

Là je suis perdu. Est-ce une manip à faire tant que la clef est en bonne santé. A titre préventif donc?

Je ne vois pas où cela se passe. Je n’utilise que Jeedom.
Est-ce celà:

Ou ceci dans Phoscon:
Capture d’écran 2020-12-28 à 22.05.46
Dans Phoscon je ne vois pas où est ce mécanisme de sauvegarde/restauration de la configuration réseau !?

Concernant deCONZ GUI je suppose que c’est via un pc en win10?
Merci

Bonjour,

Jeedom fait une sauvegarde journalière de la configuration DeConz ; elle se trouve dans /var/www/html/plugins/deconz/data
On peut ensuite restaurer cette sauvegarde directement dans phoscon

Dans phoscon, il faut aller dans Menu - Passerelle - Options de sauvegarde.
. Pour sauvegarder, il faut cliquer sur ‹ Sauvegarde de la charge › ; c’est très mal traduit
. Pour restaurer, il faut cliquer sur ‹ Créer une sauvegarde ›

Voir la réponse de @vmath54

Yes, de préférence, menu Netwok
En vert les infos à recopier si pas déjà identiques
Entouré en rouge le numéro de canal à sélectionné si pas déjà OK (dans l’exemple c’est le canal 11)

HS : Je constate que tu as sélectionné le canal 15 dans ta ConBee2. Est ce imposé par un de tes équipements ?
Si oui sache que le seul canal obligatoirement commun à tout équipement ZigBee est le 11. Il se peut que des équipements acceptent toute ou partie de la gamme de canaux par ailleurs mais ce n’est pas obligatoire. Donc les équipements qui n’acceptent que le canal 11 ne seront pas intégrables dans ton réseau (c’est la cas de Legrand par exemple).

EDIT : pour Phoscon il vaut mieux laisser l’Interface Homme Machine en anglais c’est explicite alors que la traduction française est tellement approximative qu’elle induit en erreur.

Merci vmath54
J’ai bien trouvé un fichier au format .tar.gz avec le n° de série de ma clef dans /var/www/html/plugins/deconz/data

Dans Phoscon c’est l’inverse: pour créer une sauvegarde (je viens de tester) c’est l’option « Créer une sauvegarde » ensuite on peut télécharger le fichier deCONZ.tar.gz

« Sauvegarde de la charge » indique que ça va écraser les groupes… Je n’ai pas testé plus loin.

Maintenant je ne pense pas que ce soit le même contenu dans les fichiers.
Celui dans /var/www/html/plugins/deconz/data fait 29 Ko
Celui téléchargé depuis Phoscon fait 10 Ko
Je ne pense donc pas que le premier puisse être mis dans Phoscon. As-tu testé?
Merci

Hello,
Le canal 15 était par défaut. Il y a longtemps je l’avais repassé en 11 à un moment mais il me semblait que mes prises OSRAM à l’étage n’était pas toujours joignablent. Je suis repassé en 15 et là ça me semblait mieux. Je suis donc resté en 15.
Pour le moment tout tourne bien donc pas trop envie de bouger de canal.

Si je dois changer, il suffit de changer au niveau de la clef, je ne me souviens plus?
Je n’ai rien à changer sur les devices (prises, lampes, détecteurs de mouvements, contact de porte…)?

Sais-tu si Netatmo fait partie de Legrand? C’est pour un projet futur :slight_smile:

Merci pour tes conseils :pray:

Il me semble que si tu changes de canal tu es obligé de tout reinclure…

Je confirme. Changement de canal c’est comme un changement de réseau. Il faut tout ré appairer
Netatmo a bien été rachetée par Legrand qui en conserve la marque.

Aaaargh, tout réinclure :sob:
Réinclure = renommer les devices comme actuellement pour que les scénarios refonctionne alors?

Non, le changement de canal se fait tout seul, ça bloque juste pour quelques capteurs, mais les routeurs migrent tout seul (enfin quand ça marche). Par contre c’est pas anodin, et source de problemes

Et dans le pire des cas tu re-inclu SANS effacer les anciens, du coup rien ne changera, ce ne sera pas un nouvel appareil mais une mise a jour.

D’accord,
Ca vaut donc le coup de faire un backup complet du système histoire de revenir sur une situation antérieure en cas de couac :wink:

Vital.
Franchement moi je fais juste un backup du réseau zigbee (ca prend 2mn).

Mais jamais aucune modif sans backup, trop le bordel pour tout refaire, perso je tremble a chaque mise a jour de deconz, et j’en fais le moins possible. Et pour trainer souvent sur leur github, le nombre de pannes possibles est plutôt élevés (notamment pour ceux qui ont voulu changer de canal), mais facilement réparable avec un backup.

Salut HugoVal11,

Quand tu dis que tu fais juste un backup du réseau zigbee, tu parles bien via Phoscon: dans Menu => Gateway => Backup options ?

Merci et mes meilleurs voeux pour cette année qui débute :slight_smile: