Migration vers ZwaveJS - modules non reconnus

Du coup il te reste quoi comme module non ok sous Zwave JS ?
Je ne suis pas sur que basculer trop souvent de l’un a l’autre soit bénéfique, le réseau a besoin de temps pour « se découvrir » et se stabiliser.

Il me reste toujours les mêmes 10

Du coup, j’ose plus trop rebasculer sur le zwavejs, je vais attendre le retour de vacances, et prendre le temps de faire les réveils manuellement

C’est un mix de modules sur prise et sur batterie ?
Laisse le temps à ton réseau.
Tu peux nous remettre une capture de ta table réseau pour voir ce que ca donne

Salut,

Si tu es sur smart, j’ai vu certains avoir besoin d’un bon paquet d’heures pour que çà remonte (15à20h) donc faut laisser tourner. Faire un réveil de temps en temps des modules à piles.

Bonjour à tous

même les modules qui semblent bien remonter et qui fonctionnent parfaitement avec openzwave, ne semblent pas bien configurés dans zwavejs

exemple, d’une vanne thermostatique eurotronics

les températures de consignes ECO et CHAUFFAGE sont à 0

Screenshot 2022-12-11 09.26.54

alors que les valeurs sont présentes

aucune action ne fonctionne

pour les consignes ECO et CHAUFFE, les 2 commandes sont en 67/0/0

dans les valeurs, l’un est en setpoint 1 et l’autre en 11, il faut changer la 2eme parties (Endpoint) de la commande avec ces valeurs ?
J’ai essayé, ca fonctionne pas mieux ;-(

Même les simples prises connectées ne fonctionnent pas

impossible de démarrer la prise, même en directe

Il y a des modifications manuelles à faire ?

J’ai plusieurs prises qui sont bien remontées et 2 qui ne l’étaient pas, j’ai forcé le reveil sur l’une, elle est bien remontée, sur l’autre, plusieurs reveil et rien (elles remontent mais ne fonctionne pas)

Bonjour,

Je conseille de prendre le temps de comprendre comme faire quand une commande dans la configuration automatique d’un module n’est pas correcte.

Bonjour, merci je vais regarder ca, ou laissé tomber la bascule vers zwavejs car je comprends pas que l’on soit obligé de se taper manuellement la configuration de toutes les modules, apparement aucun ne fonctionne

je garde le lien pour plus tard :wink:

salut

tes commandes ne sont pas bonnes

tu cliques sur le crayon à droite de celles que tu as montré sur ta deuxième capture (où il y a les consignes setpoint)

celle-ci seront ok
tu vires les deux qui ne fonctionne pas.

Cette manip est valable pour bcp de modules non complètement intégré.

1 « J'aime »

ils ont des centaines de modules à intégrer donc çà paraît compréhensif. Déjà simplement car ils n’ont pas un exemplaire de chaque dans le tiroir pour les tester donc les conf sont je pense créées plus ou moins de manière théorique/empirique.

Et corrigés (tout les 2 jours il y a des maj) au fur et à mesure des remontées des utilisateurs.

Ce qui est qd même a reconnaître c’est que d’avoir la possibilité de faire la correction soit même a été prévue pour justement pour cette même raison. C’est quand même plutôt malin!!

Avant il fallait attendre indéfiniment que les devs intègrent complètement un module pour pouvoir l’utiliser. On pouvait attendre des lustres. Il y a sûrement encore plusieurs modules qui n’ont jamais fonctionnés sur openzwave.

Ce changement de paradigme est génial. Et une fois compris la petit manip tu verras c’est très simple.

1 « J'aime »

Ok, merci pour l’info

il n’y a pas un bouton qui permet de recréer correctement toutes les commandes d’un module, si le bouton fait la correction, il devrait y avoir un automatisme qui recréé correctement les commandes :slight_smile:

De ce que j’ai compris, on me corrigera si ce n’est pas le cas, ce que tu vois dans l’onglet valeurs provient de zwavejsui, alors que la création des commandes provient des conf connues par le #plugin-zwavejs. Ce sont 2 choses différentes. Je ne pense pas que ce soit utile étant donné que les conf vont être corrigés dans les semaines mois qui suivent.

Et comme une recréation change l’id de chaque commande, il faudrait passer partout dans jeedom pour corriger toutes les commandes orphelines… je pense que ce serait pire.
Il vaut mieux corriger 1 ou 2 commandes que de tout pourrir.

1 « J'aime »

il y a bien une différence en module fonctionnelle via ce plugin et Template existant via le plugin. C’est ce que beaucoup de monde ne comprend pas encore. Ca peut paraitre frustrant au premier regard, mais ca n’empêche pas le plugin d’être fonctionnel en soit. Les templates vont se mettre progressivement a jours avec le retour des utilisateurs. En substance cela implique effectivement passer par une période transitoire ou il faut « mettre les main dans le cambouis »

Merci pour vos réponses, je pense que c’est un peu tôt pour moi, le zwave est mon protocole principal. ce qui me pose maintenant soucis, c’est que l’openzawve semble un peu à la ramasse avec les arrêts du démon pour passer sur zwave.

il a perdu les noeuds voisins de plusieurs modules et ne semble pas arriver à les retrouver. les modules fonctionnent avec une réactivité pas terrible, je comprends pas ce qui se passe alors que mon réseau était super stable et fonctionnait très bien :frowning:

honnêtement je pense que tu ne devrais pas switcher continuellement de l’un a l’autre

Là je laisse tomber le passage en zwavejs pour le moment, trop compliqué l’hivers avec l’optimisation du chauffage, j’espère juste retrouver un openzwave stable

mais j’avais cru comprendre qu’il fallait passer de l’un à l’autre, le temps que le zwavejs remonte bien tous les modules.

oui laisser les deux en parrallèles et la bonne option mais il semble que ca nécessite une « redécouverte » du réseau qui semble problématique, c’est pour ca que je te disais cela. Des plus expert que moi te confirmerons sans doute les choses.

J’hésite à faire une restauration de la partie openzwave mais je ne sais pas ce qu’elle inclus et si ça peut régler mon problème

Je comprends pas ce qui peux se passer le réseau semble stable mais il ne fonctionne pas correctement, le maillage de ne fait pas…

j’ai beau lancer l’action pour soigner le réseau, cela ne s’améliore pas :frowning:

La galère continue…

ce matin, file d’attente openzwave à plus de 1200…

j’arrête le démon et je relance la smart et au retour c’était pire, les modules n’avaient plus leurs infos constructeurs, plus d’image, …

je lancé une restauration de la partie openzwave

le réseau semble mieux fonctionner mais la page santé à un soucis

Ce sont certaines modules de prises connectées qui posent soucis.
sur un même modèle, certaines sont OK et d’autres j’ai l’erreur :

et aucunes infos ne s’affichent, pas de valeurs, de paramètres…

Bonjour,

C’est ton contrôleur que tu as restauré ?