Migration RPI 3b+ vers Debian 11

Bonsoir le Forum !
J’ai enfin quelques jours devant moi pour me lancer dans la migration de mon Raspberry Pi 3b+ de Debian 10 vers Debian 11 .
Je possède un disque dur externe MSATA sur Hub USB avec mon Jeedom dessus, je pense que de mémoire le RPI boot depuis le MSATA.
J’ai effectué une sauvegarde Jeedom que j’ai enregistré sur mon PC Windows.

Ensuite concernant la migration à proprement parler. Le tuto le plus détaillé que j’ai pu trouver est celui ci :
https://community.jeedom.com/t/installation-de-raspberry-pi-os-et-jeedom-sur-pi-3b-sur-un-disque-ssd-msata/14650

Néanmoins dans mon cas je ne part pas d’un RPI tout neuf et vide. Et je suis une bille en Linux.
1/ Dois-je effectuer la désinstallation de Debian 10 d’abord ?
2/ Ensuite dois-je effectuer l’installation de Debian 11 en débranchant mon SSD du RPI et en le branchant sur mon PC Windows 11 avec le logiciel Raspberry Pi Manager ? Ou alors tout faire en SSH depuis mon PC et sans logiciel avec des lignes de code ?

Votre point 2/ est suffisant: En utilisant RPI Manager, vous allez directement tout effacer et installer une image de debian 11 sur votre SSD ; pas besoin de désinstaller

Du moment que vous avez bien mis à l’abri une sauvegarde de votre jeedom.

Pensez aussi que suite au léger manque de mémoire du 3B+, il y a besoin d’une manip spéciale pour les dépendances (c’est expliqué ici: Dépendances : JS heap out of memory - Raspberry Pi 3)

Si vous voulez vraiment faire ceinture et bretelle, faites d’abord toute la procédure sur une carte mémoire (en débranchant et mettant à l’abris votre SSD) comme cela en cas d’impévu, hop vous rebranchez le ssd sans l’avoir effacé ; cela dit j’ai fais cette manip sans problème récemment

1 « J'aime »

Bonsoir @hlehoux merci pour vos précisions, je pense que je vais tenter directement sur le SSD je ne sais même pas si j’ai encore une microSD dans le RPI tellement ça date… Donc j’éteint mon RPI, je débranche le SSD que je branche sur mon PC et hop c’est partis ! (je croise les doigts :rofl:)

Mettez aussi une distribution 32bits (très peu d’impact sur jeedom. Je tourne de mon côté sur un odroid xu4 32bits en debian 12 bookworm 32bits et Jeedom 4.5 sans souci).
Les 64bits entraînent des plantages réguliers sur les rpi3. Certains disent que les 3b+ ne sont pas concernés. Je l’ai constaté à titre personnel et j’ai déjà accompagné des jeedomiens avec des rpi3b+ qui avaient des plantages de l’os.

Norbert

2 « J'aime »

Bonsoir.

Vous pouvez tout tenter sur une clé USB. Cela vous permet de vous familiariser avec la procédure.

Et oui, pour les pi3b (non +) il faut prendre l’édition 32bits c’est important.

1 « J'aime »

@ngrataloup Vous êtes en Debian 12 pour votre Jeedom ? On m’a conseillé Debian 11 notamment pour la compatibilité des plugins mais je vois que cette version commence à dater… En même temps si mes plugins ne fonctionnent pas ça serait balaud

Debian 12 est expérimental avec jeedom ; il y a un bon tuto sur le sujet et un post qui recense les plugins compatibles ; mais ce n’est pas encore supporté par jeedom donc « à nos risques et périls »

1 « J'aime »

Bonsoir à tous, je m’apprête à passer sous Debian 11 , je suis donc avec intérêt ce post.

Sauf erreur de ma part le post parle du PI 3 B+ et vous précisez :

Citation "Et oui, pour les pi3b (non +) il faut prendre l’édition 32bits c’est important.

Je ne comprends pas pourquoi vous confirmez en soulignant PI3B (non +) pour l’édition 32 bits.
Avec un PI3B+ doit on utiliser le mode 32 bits ou 64 bits ?

2 « J'aime »

J’ai une vielle cle USB de 1Go ça suffirait pour tester ? (EDIT ça se lance ne tout cas)

Bonsoir.

Normalement, les pi3b+ supportent sans problème l’édition 64bits de Debian 11.

Le plus important, c’est de mettre vos sauvegardes de côté et les garder plusieurs jours après la migration.

Demain matin j’aurai des disponibilités en direct par chat en cas de nécessité.

2 « J'aime »

Non, 1 go ce n’est pas possible.
Oubliez !

1 « J'aime »

Super ! Un grand merci pour tout ceux qui aide les néophytes comme moi :grinning: j’aime beaucoup venir sur ce forum (ok j’annule l’installe)

1 « J'aime »

De ce que j’ai pu glaner sur le forum le Pi 3B+ est en 32bits seulement sinon y a des instabilités

Non, c’est le pi3b qui ne supporte que le 32bits (bien qu’il soit en réalité basé sur une cpu 64 bits, mais instable avec Jeedom)

Je viens d’arrêter un pi3b+ avec un Jeedom qui avait 60 jours de uptime sans problème. Il y a « peut-être » des conditions plus favorables pour certaines installations.

Mon conseil :
Pi3b → 32 bits
Pi3b+ > 64 bits

Mais ces machines n’ont qu’un seul Go de mémoire RAM, il faut leur préfère LARGEMENT un Raspberry Pi 4.

1 « J'aime »

Merci pour la précision ! Du coup vu ce que me propose Pi manager j’hésite entre Bulleyes en 32bit pour la compatibilité des plugins (et surtout qu’aucune version 64bits n’est proposé bizarrement) ou Bookworm 64bits pour exploiter au mieux l’architecture CPU.
EDIT: Vu certain plugin essentiels à mon installation qui sont incompatible je vais donc choisir Bulleyes
Acheter un nouveau PI ne m’enchante guère pour gérer ma domotique domiciliaire

Une question bête : Si je fait un copié collé de l’ensemble des données de mon MSATA sur mon PC je pourrai restaurer Debian 10 en cas de soucis ? Ou ca risque de poser probleme ?

1 « J'aime »

Debian 12 est supporté par Jeedom, ce sont les plugins qui ne le sont pas encore …
pour plus d’infos : Compatibilité des plugins avec Debian 12 - Bookworm, php 8, python 3.11

Je suis sur deb12 depuis 2 ou 3 mois, sans aucun pb constaté.
Si tout vos plugins sont OK, je ne vois pas ce qui peut poser pb. vous etes sur du DYI donc, à priori, vous n’attendez pas trop de support coté Jeedom/Domadoo qui vous dirait que c’ets du deb 11 qu’il faut.

Norbert

Malheureusement j’ai besoin du plugin Daikin qui n’est pas compatible Debian 12

EDIT : J’ai du aller sur le site Raspberry récupérer l’image de la version 64bits de Debian 11 car l’application Raspberry Pi Imager ne la proposait pas.

Allez GO ! MSATA en cours d’écriture ! :hugs:

1 « J'aime »

Vous aviez bien fait cela :

Cliquer sur le bouton [CHOISIR L’OS], sélectionner : Raspberry Pi OS (other) > Raspberry Pi OS (Legacy, 64-bit) Lite

Dans choisir l’OS j’avais 3 choix principaux :
-Debian 12 - 64bit
-Debian 12 - 32bit
-Debian 11 - 32bit
Les autres choix étaient des installations « custom », ou très spécifique (impression 3d, etc…) ou via image téléchargé (ce que j’ai fait avec une version Debian 11 -64bit téléchargé sur le site Raspberry)

Actuellement je restaure la sauvegarde mais ça reste bloqué sur :

> [START RESTORE]
> ***************Begin Jeedom restore 2024-12-29 22:53:40***************
> Send begin restore event...OK
> Checking rights...
> OK
> Restore from file : /var/www/html/core/class/../../backup/backup-Okinawa-4.4.19-2024-12-29-18h07.tar.gz
> Backup database access configuration...OK
> Disable all task
> OK
> Disable all scenario OK
> Unpacking backup...
> OK
> Deleting database...Disabling constraints...OK
> Deleting table : cache ...OK
> Deleting table : cmd ...

Pourtant Jeedom à l’air de fonctionner et la page santé indique juste que l’accès externe n’est pas configuré

Il arrive qu’il y ait des pbs de rafraîchissement de la page de restauration au moment de la restauration (déjà vu chez moi)

Si votre page santé est ok, c’est que la restauration est allée au bout

Je le redis, j’ai eu des crash en rpi3b+ avec une 64bits, d’autres aussi (très récemment : Reboot récurrent Client MQTT - #52 par dydy7777), malgré s ce qui peut être dit … J’espère que ça ne vous arrivera pas :crossed_fingers::crossed_fingers: mais si vous perdez l’accès à votre Jeedom dans les 15jours qui viennent avec nécessité d’un hard reset, gardez le en tête.

Norbert

2 « J'aime »