Migration OpenZWave vers ZWaveJS, modules secteurs ne remontent pas

Hello
J’ai essayé de passer en ZWaveJS aujourd’hui mes 30 modules ZWave.

Après 5 heures d’attente, seuls 7 équipements sur 30 étaient remontés en phase 2 (4 x FGS Fibaro, une prise Qubino, un répéteur Aeotec). Etaient toujours non terminés bien qu’actionnés plusieurs fois en particulier une prise Fibaro, un Fibaro FGBS222, un dimmer Qubino HSDx pour ne citer que des équipements sur secteur. Sur tous les modules à pile, dont j’ai essayé de réveiller un certain nombre plusieurs fois, seul un détecteur d’ouverture de porte de garage ZG8101 était remonté (spontanément).

J’ai besoin de ZWave pour mon chauffage et du FGBS222 pour ma porte de garage alors je ne peux pas couper ZWave plus longtemps.

Pouvez vous me dire si un tel délai est normal pour des modules sur secteur ? A quel délai faut il s’attendre pour ces équipements à priori très répandus et toujours connectés ?

Si je recommence demain matin, est-ce que ZWaveJS recommence sa recherche à 0 à chaque fois ? Est-ce que le délai d’attente est réinitialisé à chaque démarrage du demon ?

Pour info je suis sur un Nuc Intel dédié Jeedom sous Debian 10, avec un SSD et 16 Gb de mémoire.

Merci d’avance

Bonjour,

Non cela ne redémarre pas de zéro.
Aucun problème à faire ça, c’est la bonne méthode pour ne pas créer de stress :wink:

Quand à savoir si c’est « normal » difficile à dire, ca dépend du réseau, des modules…

1 « J'aime »

Hello
Merci pour le retour
C’est quand même très étonnant, entre des modules de type différents mais de même marque, les uns arrivent instantanément, les autres ne sont pas là au bout de 5 heures.
J’ai un Fibaro FGS224 en court de test sur mon bureau. Il était débranché. Quand je l’ai branché, il est monté instantanément. Alors que la prise Fibaro, même après avoir été débranchée et rebranchée, éteinte et allumée n’est pas apparue.

Autant je ne suis pas surpris pour des prises NeoCoolCam plus que capricieuses avec OpenZWave - j’ai même dû créer à la main la config de la dernière - autant pour une prise Fibaro ou un dimmer Qubino… La prise Fibaro est à 1,50 mètre de ma clé Z-Wave

Est-ce que certains pourraient faire un retour des délais qu’ils ont constaté pour des équipements secteur ?
Merci d’avance

1 « J'aime »

Moi j’ai principalement du fibaro sur secteur (switch et quelques wallplug) et 5h ca me semble beaucoup.
J’avais pas vraiment fait attention au délai: j’ai activé et je suis aller voir plus tard mais je dirais un petite demi journée donc plus proche des 2h voir 3h, mais peut-être que ca été plus vite que ça…

Merci de m’avoir répondu.
Un point qui n’est pas précisé dans la doc, c’est que peut on faire, ou que faut il faire si un module sur secteur n’est jamais découvert.

Est-ce qu’on peut le supprimer depuis OpenZwave et le réinclure ensuite dans ZwaveJS ?

Si oui, est-ce qu’on n’y gagnerait pas du temps ? En remplaçant ensuite l’ID de chaque ancienne commande par l’ID de la nouvelle ? Ca prend en moyenne 5 à 10 minutes par équipement, en tenant compte du fait qu’il faut aller relever les anciennes ID avant de désinclure l’équipement.
Le risque étant bien sûr que l’équipement qui fonctionnait avec OpenZWave ne soit pas compatible ZWaveJS… Mais au final, on sera confronté au problème à un moment ou à un autre…
Merci de vos idées

Je dirais qu’un comme le réseau est porté par la clef, une exclusion puis une reinclusion dans zwavejs devrait marcher. Pas de supression de suite dans ozw mais un remplacement des commandes avant.

Hello

Ah oui, l’exclure depuis ZWaveJS ? C’est possible tant qu’il est toujours en Node Inclus, alors qu’il n’est pas identifié ?
Petite question, avec le demon OpenZWave désactivé, est-ce que l’équipement peut être quand même automatiquement supprimé du plugin si la case est coché ? Ou il vaut mieux avant décocher la case suppression automatique des périphériques exclus ?
Merci

1 « J'aime »

Hello
Bon, j’ai laissé ZwaveJS ouvert toute la nuit (après avoir réglé mes thermostats à la main en position nuit).
Résultat : Aucun
Aucun nouvel équipement n’a été découvert. J’ai toujours 18 équipements en « Node Inclus » quoi que ce soit que cela veuille dire, et 5 en Unknown manufacturer 0xXXXX, dont je suppose que ce sont les NeoCoolCam (2 prises branchées non découvertes, et 2 détecteurs de mouvements sur pile, le 5e soit une prise morte avant d’avoir été dé-incluse, soir un détecteur que j’ai pourtant dé-inclus proprement hier).

Donc au final 5 équipements sur secteurs qui ne remontent pas.
Pourtant, une prise qu’on débranche et qu’on rebranche, elle devrait communiquer, non ?

Une idée sur ce que je peux faire ? A part rester sur OpenZWave qui ne me semble pas une solution très pérenne.

Merci d’avance.

Bonjour,

Tu as essayé de soigner le réseau ?
Ou alors de forcer une re-découverte des voisins ?

Hello
Le soin du réseau : il est indiqué : long et en général pas utile.
La découverte des voisins ne donne rien.
J’ai l’impression de jouer les apprentis sorciers. Je peux essayer tous les boutons les uns après les autres pour voir à quoi ils servent, un peu comme le héros daltonien d’un film devrait couper le fil vert pour arrêter la bombe et surtout pas le rouge, mais l’idéal ne serait-il pas de savoir comment tout cela est censé fonctionner et pourquoi les équipements ne sont pas identifiés ?
Je ne peux même pas ouvrir de ticket étant en Community. Au final, j’aurais même préféré que ce plugin essentiel soit payant, j’aurais pu demander du support !

Je joins une capture de la page santé de Z-WaveJS (partielle, mais les premiers noeuds peuvent être véritablement Dead). Certains n’ont pas eu d’activité, mais d’autres en ont eu encore ce matin. Mais tous sont en « ProtocolInfo ». Quelqu’un peut-il me dire à quoi ça peut bien correspondre ?

Merci d’avance

Bonjour

Juste deux remarques en regardant la capture de la page santé :

• des modules sont inclus en mode sécurisé … impact ?
  • un module est « mort » : est-ce le cas sous OpenZwave ? (il me semble qu’il faut éviter de conserver des nodes « morts »

Hello
Oui, tout ce qui a accepté de s’inclure en sécurisé sous OpenZWave, je l’ai fait ainsi. Mais il n’y a rien à ce propos dans la doc ZWaveJS (sauf indication de la clé).
Et des liens morts il y a, j’ai des équipements morts de leur belle mort, que je n’ai donc pas pu dé-inclure, d’autres que j’ai retiré sans penser à mal au départ et jamais rebranché. J’ai viré le noeud dans OpenZWave, mais ils semblent être toujours sur la clé, je ne sais pas comment les enlever.

Quant à l’impact… Qui suis-je pour en avoir la moindre idée ?
SI on me donne un moyen de les supprimer de ma clé, c’est avec plaisir que je le ferai.
Merci

Si j’ai soulevé la question de « l’impact » des modules sécurisés et d’autres non, je m’adressais à la communauté qui comporte des personnes plus qualifiées que moi :wink:

Il me semble que justement les modules sécurisé sont synonymes de problème pour le passage vers zwavejs. Quand j’avais fait ma transition avec zwavejs2mqtt et Jmqtt (en gros ce qui est approximativement l’équivalent du plugin zwavejs et mqtt explorer ) il me semble qu’il était conseillé de ne rien avoir en sécurisé

Bonjour
Merci de ces retours et ce retour d’expérience.

Ils n’en reste pas moins que le fait est que mes modules sont pour la plupart, inclus en sécurisé quand OpenZWave m’a laissé faire. Il me semblait à l’époque qu’une des raisons d’être de ce protocole et de ces équipements chers étaient de permettre un semblant de sécurité. Quand on s’adresse à des ouvrants, ça me paraît un minimum (même si j’ai appris récemment que de sécurité il n’y en avait point parce que la clé est commune à tout OpenZWave et connue de tous).

La doc du plugin ne mentionne pas de restriction à ce sujet. Je suppose que des tests ont été faits.
De plus, certains de mes modules, inclus en sécurisé, sont été découverts normalement.

Il doit y avoir quand même pas mal de gens qui ont déjà migré, ça serait surprenant que je sois le premier à avoir du Fibaro ou du Qubino inclus en sécurisé…

Merci d’avance

Bonjour,

J’ai la moitié de mes modules secteurs (Fibaro) en sécurisé (environ 10) et aucun problème (même sous OZW).

Avez vous recopié la clé de sécurité entre openzw et zwave-js ?

1 « J'aime »

Tu as bien noté le « en général »?

Déjà lancé : ça ne va rien te casser. Si tu ne réveilles pas manuellement tes modules sur pile ça ne s’arrêtera jamais. Par contre le bouton arrêt du soin de fonctionne pas bien chez moi : je dois redémarrer le réseau.

ok c’est bon à noté, je suis retournée vérifier ce qui était noté dans le Tuto de l’époque

Effectivement il conseillait initialement le non sécurisé. J’imagine que depuis des progrès ont dut être fait sur zwave-Js-ui pour mieux prendre en compte tout cela.

Merci aussi pour ce retour.
En attendant, vu qu’il ne se passe toujours rien, je repasse sous OpenZWave.
Si quelqu’un passe par là (un dev ?), c’est avec plaisir que je prendrai idées ou explications sur le pourquoi et les solutions possibles.

Sinon, dès que j’aurai 5 minutes, je réinitialiserai ma clé de secours Z-Wave (la jumelle de celle que j’utilise sur Jeedom), et tenterai une réinstallation de 0. Mais j’ai certains modules un peu inaccessibles et difficiles à dé-inclure et réinclure.
J’espère avoir bien compris que ma clé de prod ne sera pas impactée par ces tests éventuels.
Merci