Migration clé Zwave.ME vers Zooz 700

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire une ckeck list pour changer de matériel Jeedom qui commance à dater…
Je suis actuellement sur un RSPI 3B+ avec une carte Zwave.me.
J’envisage de passer sur RSPI4 avec une clé Zooz 700.

Ma carte Zwave.me est en SDK 6.51.3 :
image

La clé Zooz que je souaite achetée est en SDK 7.13.00.

De ce que j’ai vu

Les sauvegardes NVM ne sont pas intercompatibles d’un contrôleur en version de SDK Z-Wave inférieure à 6.61 à un contrôleur en version supérieure et inversement.

Donc dans mon cas, si j’ai bien compris, impossible de récupérer la sauvegarde de ma carte Zwave.me pour l’envoyer vers la clé Zooz…
Cela implique donc la ré-inclusion de tous mes modules Zwave et d’utiliser l’outil de remplacement des commandes dans Jeedom.

Questions :

  • Est-ce que ce que j’ai tout bon?
  • Le fait de devoir réinclure mes modules va-t-il réinitialiser les paramètres de mes modules? (Wake up, action avant/après, etc)?
  • Est-il possible de mettre à jour le SDK de ma carte Zwave.me en 6.61 ou plus pour éviter tout ça?

Merci pour votre aide!

Bonjour,

je ne sais pas s’il y aune solution alternative ou non

Non, ca ne sera pas nécessaire, il faut garder les équipements actuels et simplement modifier leur configuration en remplaçant l’ancien id zwave par celui du nouvel équipement inclut
image

oui mais au moins pas la config des équipements / scénarios etc

je peux t’aider, je viens de faire cette intervention
avec la carte zwave.me intégrée dans la smart mais c’est le même principe

  • pas besoin de refaire les inclusions des modules
  • pas besoin de refaire les liaisons avec les équipements
  • pas possible de faire un upgrade de la carte zwave interne de la smart
  • obligation d’avoir le plugin zwaveJS
  • obligation d’acheter une clé zwave pour faire la transition ancien SDK - nouveau SDK

Opérations :

  • acheter une clé Aeotec gen5 en firmware V1.1 et SDK < 6.61
  • faire une sauvegarde NVM depuis jeedom et le plugin zwaveJS
  • utiliser l’outil d’import/export Zwave Cloner pour importer sur la clé GEN5 l’export NVM (cf *1)
  • upgrader la clé GEN5 en V1.2 et SDK > 6.61
  • arrêt démon zwaveJS
  • mettre la clé GEN5 dans jeedom et changer le port
  • relancer démon zwaveJS
  • faire une sauvegarde NVM
  • arrêt démon zwaveJS
  • mettre la clé ZOOZ dans jeedom et changer le port
  • faire une sauvegarde NVM
  • faire un import du NVM de la gen5

*1 : Je pense que cette étape peut se faire depuis jeedom (mais pas testé)

  • arrêt démon zwaveJS
  • mettre la clé GEN5 dans jeedom et changer le port
  • relancer démon zwaveJS
  • faire un import du NVM

la clé GEN5 se trouve pour moins de 15€ FP inclus sur LBC

c’est un petit résumé, plus de détail dans ces échanges :

1 « J'aime »

Merci @Mips et @Nemeraud pour ces retours rapides!

Si j’ai bien compris, j’ai 2 solutions :

1 - La solution de @Mips où je n’ai qu’à réinclure mes équipements avec ma clé Zooz pour ensuite remplacer l’ID du nouvel équipements par l’ancien. Dans ce cas besoin de retoucher aux commandes mais pour autant mes paramètre resteront-ils les mêmes (Wake up , action avant/.après)?

2 - La solution de @Nemeraud qui permet d’utiliser la sauvegarde NVM. Je suis sûr dans ce cas de ne perdre aucun paramètres ou commandes mais ça m’oblige à passer par une clé supplémentaire.

@Mips, la solution de Nemeraud peut-elle être faite via l’outil intégré de Jeedom (Import/export de la sauvegarde Zwave.ME vers Aeotec) STP?

Petite question…
Comment connaitre le firmware et le SDK de la clé Aeotec STP? Les gens qui en vendent sur LBC ne savent pas faire… Et moi non plus!

Au pire, on sait quand le firmware est passé à 6.61? En fonction de la date d’achat, ça peut aider le vendeur…

Merci!

oui, j’ai du en faire plusieurs avant d’avoir l’info
normalement si sur la clé cotés bouton, il n’y a une ligne au milieu ca devrait être bon ! la plus récente n’a pas de ligne
si achat avant 2018 peut etre un indice mais l’idéal c’est de tomber sur une personne qui sait vérifier :slight_smile:
celle que j’ai prise a été achetée en 2017

Ok super merci!!!

après je sais pas dire la meilleure solution, je voulais éviter de faire les inclusions mais c’est peut être plus propre
et apparemment, il y aurait un potentiel lors de l’upgrade de la GEN5 de la flinguer.

Ah mince… ca me met le doute du coup!
Je vais commander la zooz et faire un Test avec la solution de Mips…
A suivre…

je préfères vous donner toutes les infos :slight_smile:

J’ai fait avec la même solution que Mips il y a plus d’un ans et c’est passé crème.
Sur de pas mettre la zone de cette façon, et beaucoup plus propre.

Et puis tu peux prendre ton temps si tu as beaucoup d’équipements. Personnellement, j’ai fait fonctionné les 2 jeedom (l’ancienne et la nouvelle) en lien ensemble via jeelink pour faire ma migration tranquillement :wink: (d’un OpenZwave vers ZwaveJS + Zwave.me 700)

Reste ensuite quelques corrections à faire suite aux grosses différences entre OpenZwave et ZwaveJS sur certains produits :wink:

Merci pour le retour @J2B.

J’ai commandé la clé ZOOZ sur Domadoo, je m’y attelle dès que je la reçois…

Juste pour me rassurer …

A ce jour j’ai tout mes équipements sous ZwaveJS.
Je vais donc brancher ma clé zooz et modifier le port dans ZwaveJS. J’inclus un équipement. Une fois qu’il apparait, je prends son clone « ancienne version » et je mets l’ID de mon équipement « nouvelle version » sur l’ID de mon équipement « Ancienne version ». C’est bien cela?
Et dans ce cas je n’ai que les paramètres de mes équipements à revoir…

Je veux juste être sûr d’avoir bien compris…

Merci!

J’ai une autre question…
Désolé…

Vu que je passe d’un RSPI3 à un 4…
Si j’installe Jeedom sur mon RSPI 4, avec la clé zooz, que j’inclus mes équipements sur cette clé, est-ce que je perds le contrôle avec le RSPI3? Autrement dit, 2 contrôleurs peuvent-ils être appairer avec un même équipement?

Si c’est le cas, je peux appairer tous mes équipements sur mon nouveaux RSPI 4 (je garde ainsi le contrôle de toute ma domotique avec le RSPI3) en mettant les bons ID (anciens vs nouveaux) et comme ça lorsque je charge ma sauvegarde Jeedom sur mon RSPI 4, tous fonctionne comme avant.

J’ai bon ou j’ai tout faux?

Non, impossible. Par contre tu peux abonner tes deux pi à zwave-js-ui.

Antoine

Par contre tu peux abonner tes deux pi à zwave-js-ui.

Merci @Tonio16 mais cela consiste en quoi?

Je sais pas si c’est possible avec le plugin officiel, cela reviendrait à avoir le plugin-zwavejs en local sur un pi et en distant sur l’autre.

Sinon, sur le pi qui n’a pas ce plugin, tu peux utiliser un plugin mqtt generaliste type jmqtt. Il faut par contre créer des commandes.

Il y a jeelink aussi.

Antoine

ou plugin-mqttdiscovery et il n’y a rien à faire excepté le connecter au broker mqtt de l’autre jeedom mais on n’est plus sur de la migration zwavejs là (mais ca reste plus simple que de créer toutes les commandes manuellement)

c’est ca mais seulement si l’ancien équipement est bien un équipement de plugin-zwavejs (vous n’avez plus de plugin-openzwave on est d’accord?)

presque: il faut faire les inclusions et modifier les ID après avoir remis une sauvegarde de l’ancien jeedom sinon la sauvegarde va écraser tous les équipements

Oui je suis actuellement sous ZwaveJS.

presque: il faut faire les inclusions et modifier les ID après avoir remis une sauvegarde de l’ancien jeedom sinon la sauvegarde va écraser tous les équipements

Ok, merci pour la précision qui a son importance!

Est-il conseillé d’exclure mes équipements en premier lieu (sur l’ancien Jeedom)?

Donc :

1- installation Jeedom sur nouveau RSPI 4 avec clé Zooz
2 - Inclusion de mes équipements avec la clé Zooz (a confirmer si on doit exclure ceux-ci sur l’ancien Jeedom)
3 - Je rapatrie ma sauvegarde Jeedom sur le nouveau RSPI4
4 - Je remplace les ID des équipements inclus par les ID des équipements de mon ancien Jeedom.

il faudra les exclure avant de ré-inclure, « où » ca n’a pas d’importance mais attention de bien décocher cette option dans la config du plugin:
image