Migration Contrôleur Zwave Gen 5 HUSBZB-1 vers un Gen 8

Bonjour !

J’ai déjà lu quelque sujet sur le forum, mais je trouve vraiment pas grand chose qui me conviennent !

J’ai une vieille clé HUSBZB-1 Gen 5 (SDK: v6.51.7) qui fait tourner mes 76 noeuds !
Je voudrais réfléchir à basculer sur une Gen 8 , je pense à la Zooz ZST39.

Sauf que…comment faire ? Je trouve des tuto pour l’ancien plugin Zwave de Jeedom, et que des trucs du genre : exclure et réinclure 1 par 1.

J’ai trouvé aussi aussi un petit soft ZwaveCloner (https://domotic-hobby.com/)

Sinon il y a l’histoire de l’export NVM et REIMPORT sur la nouvelle clé
Sauf que l’on parle de deux clé tellement éloignée.

J’ai l’impression que la meilleur solution c’est ceci :

j’ai aussi trouvé ce petit soft de la comunauté zwavejs

vous en pensez quoi ?

cdt

Bonjour,

C’est officiellement possible en effet depuis février :pray:
Il faut Zwavejs-UI en 12.4.4 pour la compatibilité NVM et gen8 sans le LR, et la version 12.5.0 pour la compatibilité LR de la gen8.

Donc pas encore la version du plugin Jeedom. Ça ne devrait pas tarder étant donné que Domadoo vend le contrôleur :smirk:

Je suis intéressé par ton retour si tu te lances :wink:
Mais pas sûr que ça passe avec ton SDK.

Merci pour le retour

alors yes effectivement mon SDK est trop faible pour le soft nvmedit , et il est trop faible aussi pour normalement la migration via zwavejs-ui

je sais pas ce que je vais me tenter :S

je suis aussi tombé par hasard lors de mes recherche sur un tuto youtube ou l’on utilise le soft de Zwave

Cette vidéo est la méthode utilisée avant que la mise à jour de Zwavejs-UI n’existe. Elle fonctionne en effet.

Elle demande un SDK plus faible que la méthode via NVM et Zwavejs-UI ?

Bonjour

Je ne comprends pas ta première phrase.
Cette vidéo explique comment faire sans utiliser le backups restore de zwavejsui.

En gros on passe par le soft ZWAVE CONTROLLER PC , sur son windows .
On branche notre old controller.
On le passe en mode NWI ajout de périph.
On ajoute le New controller.

Le New controller devient un contrôleur secondaire du raiseau.
Visiblement c’est une fonctionnalité qui est permise par zwave mais exploiter par aucun constructeur ni logiciel.

Ensuite on débranche l’ancien contrôleur, on le test comme mort. Et ensuite on peut donc le supprimer du contrôleur secondaire.
Ensuite il faut déclarer le contrôleur secondaire comme basculant comme contrôleur primaire (ISIS).

Et en dernier lieu il faut modifier en masse les associations group lifetime de tous les node pour que désormais ils envoient vers le nouveau node id controller.
Et le soft de zwave permet cette modification en masse.

Voilà de ce que j’ai compris de la vidéo, tu peux le constater à aucun moment on utilise le nvm.

Cdt

J’ai édité mon message pour qu’il soit plus clair :wink:

1 « J'aime »

https://www.support.getzooz.com/kb/article/1425-zst39-long-range-usb-stick-faqs/

Sur le site officiel il est explicitement demandé de ne pas faire de migration d’un nvm d’un contrôleur d’une version antérieure.

Alors j’ai pas très envie de mettre 40 € à la poubelle pour tester le truc alors que le constructeur dit de pas le faire…

Et je viens de découvrir une fonction sur le logiciel de zwave
Visiblement prévu pour la migration de contrôleur

Ils ont pas mis à jour leur FAQ je pense.

L’équipe développement de Zwavejs-UI est tellement proche de Zooz que leurs mises à jour de firmwares sont directement intégrés dans Zwavejs-UI.

Concernant la migration de contrôleur, c’est en effet une fonction prévue par le SDK mais c’est pour utiliser 2 contrôleurs simultanément et modifier leur rôle primaire/secondaire. De plus pas certain par contre que ça fonctionne entre différentes puces Zwave.
Je pense que si cela avait été le cas l’équipe Zwavejs-UI l’aurait proposé.

Les 2 seules façons de faire que j’ai vu sur leur github sont celles indiquées dans ce topic.

Donc pour toi un simple backup/restore NVM devrait suffire.

pas sûr pour mon cas car j’ai toujours le problème de sdk trop bas. Et je ne compte pas prendre le risque de flash ma vieille clé , surtout que j’ai vu c’est sport il faut l’ouvrir, faire un contact physique masse sur une pate de la puce, bref, trop de risque de la flinguer.

je pense que je vais tenter de suivre le tuto ici

En fait la grosse astuce est surtout de faire un paquet d’exclusion/inclusion du nouveau controlleur pour que ce dernier prenne le node ID de l’ancien controlleur (que l’on aura d’abord exclus puis réinclus dans le réseau) , afin de ne pas avoir a update tous les slave group association.

Maintenant je suis embêté car sur le forum de Silicon labs, il semble y avoir une issue sur le Shift

Ce n’est pas simple car une conversion du firmware entre les puces de différentes générations est nécessaire. Mais c’est rendu transparent par Zwavejs-UI.

Oki

Et mon histoire de SDK , parce que concrètement j’arrive à faire un backups nvm de la gen 5 !

Après relecture le SDK indiqué est seulement pour la clé série 800.

Par contre pour la clé Aeotec Gen5 au moins il est indiqué firmware 1.2 mini.

Du coup pour ta Nortek je ne sais pas. Il semblerait que si non-compatible la migration ne se fera pas plutôt qu’elle aboutisse à briquer ton contrôleur gen8. Mais c’est tout nouveau donc comme toute chose nouvelle il y a plus de risques (assez limité ici : 32 €).

1 « J'aime »

Je viens de poser la question sur le GitHub de zwavejs

Merci pour le retour.

Solution que certains ont mis en œuvre pour migrer vers série 700 : trouver d’occasion une clé Gen5 avec un SDK permettant de transférer ta clé actuelle via NVM (il faut les 2 clés soit supérieures soit inférieures au SDK 6.61). Puis mettre à jour si besoin le SDK de la « nouvelle » clé.

Typiquement une Aeotec zstick (selon Github c’est OK avec FW 1.2).

1 « J'aime »

Mouais en vrai je vais me tester la solution de migration via le soft de zwave.

je vais tenter de faire un petit tuto (en français :P) , car je pense pas être le seul dans ce cas, j’attendais pour changer de controler et là le gap me semble vraiment interessant, et je suis très interessé par le LR !

bref je tiendrais le community jeedom au courant de l’évolution.

Merci @Madcow pour ton aide

1 « J'aime »