Migration Contrôleur Zwave Gen 5 HUSBZB-1 vers un Gen 8

Yes

Pas de problème rencontré
Meilleur porté constaté

2 « J'aime »

Salut @frixo

je ne trouvais pas de moyen de passer d’une aeotec gen5 en gen7 (pas de possibilité de sauvegarde restauration nvm)

Ben ton tuto m’a bien servi : Un grand merci
Mon retour d’expérience : J’ai tout fait sur le même PC avec l’appli Simplicity Studio → ZW PC Controler
Mon ancienne clé avec un ID 1, et j’avais une autre clé non utilisée, du coup j’ai passé l’ancienne clé sur la clé temporaire, puis supprimé l’ID 1 sur la clé temporaire puis je suis passé de la clé temporaire à la nouvelle clé qui a donc pris l’ID 1. Etc… etc…

Une idée pour toi aurait été de remplir les ID avec un équipement quelconque inclusion/exclusion, cela aurait pris les slots dans faire de manip entre les deux clés (mais bon, c’est trop tard ^^)

Une différence avec moi, je n’avais pas accès au bouton SHIFT
pas trop compris pourquoi, peut-être un mode zwave différent.

1 « J'aime »

Salut à tous,

Je laisse ici, d’une manière synthétique, mon retour de migration Zwave.

ZOOZ 800 Series ZST39 LR
Capture d’écran du 2024-09-07 08-52-14

node-zwave-js	Release v12.4.4		NVM backups can now be restored onto 800 series controllers
node-zwave-js	Release v12.5.0		Support Z-Wave Long Range

zwave-js-ui	Release v9.9.0 		bump zwave-js@12.4.4
zwave-js-ui	Release v9.10.0		long range support zwave-js@12.5.0

AEON Labs Gen5 ZW090		FW: v1.0	SDK: v6.51.2	achat neuf décembre 2016	NVM backup en juin 2023 avec Release < ou = v8.15.0
AEON Labs Gen5 ZW090		FW: v1.2	SDK: v6.81.6	achat occasion juin 2023	NVM restore en juin 2023 / NVM backup en juillet 2024 avec Release v9.7.1
ZOOZ 800 Series ZST39 LR	FW: v1.20	SDK: v7.19.3	achat neuf juillet 2024		NVM restore en juillet 2024 avec Release 9.13.4 (node-zwave-js Release v12.10.0)
1 « J'aime »

Bonjour.

Voulant changer la clé Z-Wave Everspring par une Zooz 800 sur mon raspberry (Jeedom 4.4.9), j’ai tenté de suivre le tuto de @frixo.

Pour l’étape 1, j’ai rencontré un gag : n’installez pas Simplicity Studio sur « C:\Program Files », laissez le répertoire par défaut (C:\SiliconLabs.…) : en voulant l’installer dans Program Files, impossible de m’identifier avec mon compte « SiliconLabs » dans Simplicity Studio (en fait, toute la frame de l’interface permettant d’entrer mail et password n’apparait pas), sauf à exécuter studio.exe avec les droits d’admin. En utilisant le répertoire d’install par défaut, aucun problème (en dehors du fait que je trouve que c’est « mal rangé »).
Voilà pour le conseil.

A l’étape 2 (« ajouter la clé comme controller secondaire »), je n’ai pas eu d’erreur, mais des différences avec le tuto : les rôles « primaires » et « secondaires » n’apparaissent sur aucune des 2 clés (cf le screenshot, à gauche l’ancienne clé, à droite la nouvelle) :

→ Mon problème, comme @MrGreen l’a constaté et peut-être lié à cette différence sur les rôles, est que le bouton « Shift » est grisé sur le nouveau contrôleur, ce qui m’empêche d’appliquer l’étape 3 « Shift de la clé secondaire en Primaire ». Mais si @MrGreen a réussi à passer outre, est-ce vraiment un problème ?

Ne souhaitant pas faire de reset de mon ancienne clé (ça m’a sauvé une soirée), j’ai sauté l’étape 4 « Reset l’ancienne clé ».

Pour l’étape 5 « ID Lifeline », ne voulant pas reseter mon ancienne clé comme @frixo et n’ayant pas de 3ème clé pour permuter comme @MrGreen, je pensais régler le problème des Ids par la proposition n°1 de @frixo : faire un update des lifelines des modules … mais … 1ère question :
→ en quoi ça consiste ? Pour chaque équipement, bouton « groupes » > « ajouter une association », sélectionner le groupe « 1 - lifeline (0) » et le noeud cible « nn - mon nouveau contrôleur (root) » ? Celui-là ou le même avec (0) au lieu de (root) ? Puis on supprime l’ancienne association « 1 - lifeline » et « 1 - mon ancien contrôleur (root) » ?

Mais ça nécessite d’avoir rebranché le nouveau contrôleur sur mon raspberry, ce qui me conduit à ma 2ème question :
→ une fois que toutes les manips sont terminées (après la correction de l’id par Zwave PC controler ou avant update des lifelines), on fait quoi ? On rebranche la nouvelle clé sur son raspberry (ou autre) sur le même port que l’ancienne clé (ou sur un n’importe quel port), on relance le démon ZWavejs et en théorie c’est tout ?

Voilà, ça fait un beau paquet avec à la fois un conseil, un problème et deux questions.

Salut j’ai pas tout lu, mais je pense qu’on est dans une ancienne version de la gestion du protocol, c’est à dire que c’est l’ID 1 (le node 1) qui est considéré comme contrôleur primaire. Donc tu peux cloner ta clé vers la nouvelle mais il faudra que la nouvelle prenne l’ID 1 pour devenir le contrôleur primaire.
Et si ta nouvelle clé zwave prend l’ID 1, tu n’auras pas à modifier les associations…

En fait chaque équipement Doit rendre des comptes sur sa vie et ses actions au contrôleur principal , on appel cela lifeline. Ça paraît complètement implicite mais lorsqu’on associe un équipement en fait on lui déclare qu’il doit désormais rendre des comptes au contrôleur, Et on lui définit donc le numéro du contrôleur comme lifeline.

C’est l’association de base en fait

J’ai par exemple fait une association secondaire pour un détecteur, Je l’ai directement mappé à un interrupteur sur la fonction trigger_on. Du coup il n’y a aucune intervention logiciel de ma domotique Qui fait que lorsque mon détecteur détecte quelque chose la lumière s’allume, Ça fait partie des petites fonctions magiques mais très cachées de zwave.

Mais donc si jamais l’identifiant du contrôleur change il faut avertir tous les modules pour que tous les modules désormais envoient leur information de vie au nouvel identifiant du contrôleur. Parce que le contrôleur lorsqu’il fait partie du réseau on ne l’appelle pas juste en levant la main et en disant « Contrôleur » on l’appelle comme n’importe quel module via son identifiant.

@frixo Merci pour le tuto.
je l’ai suivit à la lettre pour passer d’une gen stick 5 à une gen 7

Mais je suis bloqué à l étape « Shift de la clé secondaire en Primaire »
car ma clef gen 5 n’as pas de rôle défini.
role none
et le bouton shift est grisé

la nouvelle clef (gen 7) a bien le role secondary
role secondary

@thierry.95 j’ai un peu le même problème que toi.
as tu trouvé une solution pour définir le rôle primaire et avoir le shift qui apparait ?

Bonjour,
J’ai également utilisé la méthode de frixo pour passer d’une everspring gen 5 à une Zooz 800.
Mais moi aussi je suis bloqué par le shift qui est grisé. Je n’arrive donc pas à passer mon contrôleur secondaire en primaire …
En attendant j’ai quand même mis les lifelines à jour manuellement.
Mes équipements répondent bien ouf !
Avez-vous trouvé des solutions pour basculer la nouvelle clef en primaire ?
Merci par avance pour toute piste de solution !

Capture d’écran 2024-12-20 101845
Capture d’écran 2024-12-20 101920

Bonjour,

Ca sent un problème de firmware pour l’eversping avec probablement un SDK trop faible. Il existe apparement un FW 4.36 mais aucun suivi de la part d’Everspring …

J’ai récupéré une clé Aeotec sur laquelle j’ai pu copier ma clé Everspring.
J’ai fait la mise à jour de l’Aeotec :
Capture d’écran 2024-12-20 120535
Firmware et Sdk ont l’air OK.

Par contre quand je refais la manipulation shift est toujours grisé. J’ai loupé quelque chose ?
Capture d’écran 2024-12-20 130536
Capture d’écran 2024-12-20 130600

Des idées ?

Est-ce que chacun des 2 contrôleurs est bien sélectionné dans sa fenêtre respective ?

Sinon reset la clé 700 qui est en contrôleur secondaire.

Sinon essayer de passer le série 500 en add mode et le série 700 en learn mode. Voir les commentaire du tuto YouTube.

Bon rien a faire, je suis la vidéo mais je suis toujours bloqué avec le Shift en gris …

Merci pour ton aide … mais là je surchauffe… j’ai remis en place ma veille clé pour l’instant, j’essaierai de reprendre à tête reposée.

Petites questions quand même :
Est-on obligé d’avoir le contrôleur primaire avec l’ID n°1 ?
SI on peut garder un autre ID, doit-on simplement reveiller les modules à pile ou les inclure à nouveau pour mettre à jour les lifelines?

MESSAGE ÉDITÉ SUITE AU RETOUR DE MIPS

Tu as essayé de reset ton contrôleur 700 ? C’est peut-être le fait qu’il soit en contrôleur secondaire en non en SUC/SIS/primarycontroler qui bloque le shift.

Bon je crois que j’ai tout essayé … certainement mal à un moment.
C’est assez frustrant de bloquer alors qu’on est proche de la solution.
Faudra que je reprenne tout ça calmement.
@Madcow merci en tout cas.

T’es sur? Perso mon contrôleur n’est plus en 1 (suite à plusieurs transfert de contrôleur il y a très longtemps via plugin-openzwave) et cela ne pose aucun soucis. Les inclusions ne font correctement et lifeline est associée correctement au contrôleur, je n’ai jamais dû corriger lors d’une inclusion.

Je ne faisais que répéter comme un perroquet ce que l’auteur du tuto YouTube indiquait en commentaire de sa vidéo.
De mon côté j’ai fait en sorte de conserver l’id 1 (et c’est très looooong à faire…).

Si tu n’as pas de problème chez toi alors cette info est fausse. Merci pour ton retour 'd’expérience :+1:

1 « J'aime »