Migration Aeotec Gen5/zwave.me Gen5 vers Aeotec Gen7

Champagne!!! :champagne:

Cela fonctionne enfin!


Donc pour ma part, histoire d’avoir la dernière version de node-zwave-js, j’ai fait vite fait une VM sous Debian 11 en installant cette fameuse dernière version.

Ensuite, sauvegarde de l’Aeotec Gen5 avec l’UI de la version node-zwave-js 10.10.0 (pas testé une autre sauvegarde), changement de contrôleur (mise en place de l’Aeotec Gen7), restauration et bingo!

J’ai mis la Gen7 sur mon Jeedom de prod et testé quelques commandes (qui ont bien fonctionnées).

Donc soit vous attendez que la mise à jour arrive côté Jeedom, soit vous faites comme moi.

EDIT : fonctionnel avec :

  • Aeotec Gen5 SDK 6.7
  • Aeotec Gen7 SDK 7.18.1
3 « J'aime »

@Kyoshi le héros du community!

Bravo ! Ça c’est de la ténacité :+1::clap::pray:

Donc aucune bidouille en ligne de commande, tout est réalisé sous zwavejs-UI ?

Tu peux rappeler le sdk de tes 2 clés stp ?

Encore bravo pour cette première ! :blush: :+1:

2 « J'aime »

Yes, rien du tout en ligne de commande.
Mes versions :

  • Aeotec Gen5 SDK 6.7
  • Aeotec Gen7 SDK 7.18.1

Ce qui serait top c’est un p’tit tuto sur la procedure avec des petits screen qui vont bien :wink:.

Clairement, un tuto dans un post dédié ça serait top !

Car la question de la migration de la série 500 vers 700 est très actuelle avec la Luna (mais tant que Jeedom SAS n’aura rien sorti d’officiel la procédure sera à déconseiller aux possesseurs de LUNA)

De mon côté ma crainte est que j’ai une des 1ère série de la Gen5. Donc changement de sdk un peu risqué voire impossible au pire.

3 « J'aime »

Effectivement il faut risquer l’upgradre de firmware sur la gen5 qui risque de brick la clef. Après avec une bonne sauvegarde et une clef acheter sur lbc apacher ca se tente

Ben… Il n’y a pas grand chose à expliquer en fait :

  • Installer Debian 11
  • Installer zwavejs (je ne me suis pas vraiment fatigué, j’ai pris un tuto sur le net vite fait) :
# apt-get update
# apt-get install snapd
# snap install core
# snap install zwave-js-ui
# snap connect zwave-js-ui:raw-usb
# snap connect zwave-js-ui:hardware-observe
# zwave-js-ui.enable

Ensuite, depuis l’interface que l’on connait maintenant, cliquez sur ACTIONS :
Capture d’écran 2023-02-16 223419

ADVANCED ACTIONS :

Avec la Gen5, faire un export du Backup et un backup du NVM.
Avec la Gen7, importer le backup et surtout restaurer le NVM.

2 « J'aime »

Ou sinon… Attendre que la team Jeedom fasse une mise à jour vers cette version. Et dans ce cas, tout pourra se faire via l’interface de Jeedom.

Ok je pensais qu’il fallait jouer de la ligne de commande. Ca va être relativement simple à faire pour ceux qui en ont besoin. Encore faut il avoir la dernière version effectivement :wink:

1 « J'aime »

Le plugin ZwaveJS actuel de Jeedom en beta est en 10.3.1 donc pas besoin de mettre à jour JEedom en ligne de commande. Vous installez la version beta et vous avez le SDK qui est là sans rien faire.

1 « J'aime »

Par contre rien de possible si on a pas une aeotec a la base si j’ai bien compris…

Bonjour,

Non ça doit fonctionner avec n’importe quelle clé. La question est plutôt : est-ce que ça fonctionne avec n’importe quel sdk ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Il faut la dernière version, la 10.10. Qui n’est donc pas dispo encore dans le plugin.
Et je viens de vérifier sur mon plugin bêta la version de zwave-jsUI est la 8.6.1. Bizarre que tu sois au dessus.

En effet, la derniere version est 10.3.1 sur JEedom en Beta et non la 10.10.0 → il va falloir attendre une mise à jour

PAr contre la version que tu indiques c’est la partie graphique UI qui est en 8.6.1 et qui passera en 8.8.5

A tester comme le dit Madcow.
J’ai ouvert un ticket sur le GitHub officiel par rapport à mes versions de de SDK.
Si pour toi cela ne fonctionne pas, n’hésite pas à faire de même.

Dans tous les cas, il y a eu des corrections.
Des corrections qui doivent servir à plusieurs SDK j’imagine, à voir.

1 « J'aime »

je t’avoues que j’ai pas encore regarder le sujet. Mais je regarde ça dès que j’ai du temps libre. J’ai une everspring donc je ne sais pas quel sdk elle prend.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.