Micromodule SSM-01 et SSM-02 sans contrôle "direct" de la ligne

Bonsoir,

J’ai quelques interrupteurs pilotés avec des modules Fibaro Dimmer 2 FGD-212 avec et sans neutre. Comme en face y’a des ampoules connectées (Yeelight) que je ne veut pas « réellement » éteindre (j’entends par la couper l’alimentation), j’ai paramétré les modules pour qu’ils laissent toujours la sortie sous tension et que l’action sur l’interrupteur déclenche une scène. Cette dernière est associée à un scénario qui allume ou éteint la lumière avec le plugin wifilightV2.

Ca fait longtemps que j’ai du Z-Wave, ça fonctionne très bien mais c’est quand même cher et y’a moins de choix qu’en ZigBee…

Donc j’ai acheté une clef POPP pour commencer à m’équiper en ZigBee (à défaut de Matter sorti) et j’ai commencé avec des micromodules SSM-01 car à l’étage de ma maison j’ai pu récupérer le neutre par les combles et des SSM-02 pour le RDC où je ne l’ai pas.

Contrairement à ce topic, avec le plugin ZigBee beta, ces micromodules semblent bien fonctionner.

Malheureusement, quand j’appuie sur l’interrupteur physique, le module coupe l’alimentation de l’ampoule en face. Alors avec le SSM-01 je m’en suis sorti en alimentant l’ampoule en direct sans passer par le module qui a sa propre alimentation. Par contre, avec le SSM-02 (que je n’ai pas encore installé) je suis obligé de récupérer le neutre en provenance de l’ampoule. Par conséquent, quand j’appuie sur l’interrupteur l’ampoule est éteinte et plus pilotable autrement (Application YeeLight, Google Home, wifilightV2, etc.).

Je n’ai pas vu d’option comme sur mes modules Fibaro pour ne récupérer que l’action des interrupteurs physiques et la traiter sur Jeedom autrement. N’est-ce pas possible ?

Dans le cas où j’aurais mal choisi mon micromodule, auriez-vous une alternative (sans neutre) qui fonctionnent comme mes FGD-212 ?

Merci d’avance pour vos lumières :slight_smile: