Micromodule sans neutre qui ne coupe jamais la sortie phase

Bonjour,

Je vais émettre ma requête dans cette rubrique plus générale et de façon plus synthétique (dans la mesure du possible) qu’ici :stuck_out_tongue:

Je cherche un micromodule ZigBee pour remplacer mes Fibaro FGD-212. Ce dernier module ZWave dispose de plein d’options dont une impérative dans mon cas et une autre bien pratique :

  • Régler l’état du micromodule après une panne de courant
  • Désactiver le contrôle de la sortie phase par l’interrupteur physique

C’est cette seconde fonctionnalité que j’aimerais retrouver en ZigBee. En effet, je souhaite toujours laisser mes ampoules Wi-Fi sous tension et gérer l’allumage et l’extension via le plugin wifilightv2 (tout en laissant à femme et enfants la possibilité de les régler depuis leurs smartphones).

Pour ça, il faut que quand j’appuie sur l’interrupteur physique, le micromodule ne fasse rien sur la sortie phase mais indique juste à Jeedom l’action. Comme ça, avec un scénario j’envoie la bonne commande à l’ampoule.

A l’étage de ma maison j’ai triché avec le SSM-U01 en branchant le retour de bulb sur l’entrée phase puisqu’ai pu récupérer le neutre par les combles.

Au RDC c’est pas possible (de récupérer le neutre). Il me faudrait donc un équivalent SSM-U02 avec la possibilité de désactiver le contrôle de la sortie phase par l’interrupteur physique.

Auriez-vous des références qui pourraient correspondre ? J’ai fait pas mal de recherches avec de nombreux mots clefs (peut-être pas bons) sans succès :frowning:

Et j’ai pas envie de mettre des interrupteurs dédiés sur batterie, tant pour le côté esthétique que le côté gestion de pile…

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire et encore mieux répondre :wink:

Bonjour,

Je crois que je n’ai pas tout compris. Les fibaro FDG 212 ont besoin de la phase il me semble, pourquoi vouloir les remplacer par des modules Zigbee sans phase ?

Si vous ponter la phase à la place de la brancher à la sortie phase du fibaro vos ampoules seront toujours alimentées et vous devriez pouvoir seulement utiliser vos FGD 212 en mode scene pour récupérer l’appui sur l’interrupteur.

Non, je les utilise sans neutre :

Avec ce branchement et le bon réglage du module, l’interrupteur physique n’a aucune incidence sur la sortie phase (file jaune sur le schéma ci-dessus). Par contre, le module envoie l’info à Jeedom qui lui exécute un scénario qui agit sur l’ampoule connectée :slight_smile:

Je veux homogénéiser mon installation et surtout économiser un peu sur l’achat des prochains modules (tout est globalement plus cher en ZWave…).

Si je prends un SSM-02 je vais devoir le câbler ainsi :

2022-04-08 14_33_12-ssm-u02 – Recherche Google

S’il fonctionne comme le U01, l’interrupteur (physique) va couper la phase de l’ampoule qui ne sera plus pilotable via smartphone :thinking:

D’accord je vois. C’est comme si vous aviez un neutre. Reste le problème de pouvoir dissocier la charge de l’interrupteur. La je suis désolé je n’ai pas de module zigbee qui présentent cette possibilité.

1 « J'aime »

Visiblement, en anglais le terme c’est « decoupling » / « decoupled ». Il semblerait que ce module soit capable de le faire. Cependant, c’est 99€ :smiley: Finalement c’est bien le ZWave…

Je suis très étonné du peu de paramètres que proposent les quelques modules ZigBee que j’ai déjà installés :frowning:

Oui ce module semble ne servir qu’à domotiser des interrupteurs, il ne commande aucune charge. Mais ca fait cher et vous n’avez pas besoin d’interfacer 4 interrupteurs, 1 seul suffit.

En effet les modules zigbee sont moins chers mais souvent ils font moins !

Pour ma part je pense que zigbee et zwave se complètent bien. Le zigbee est pas cher mais plus contraignant notamment à cause de la portée limitée. Notamment chez moi le zigbee fonctionne assez bien à l’intérieur de la maison car j’ai pas mal de modules alimentés mais à l’extérieur il n’y a pas de maillage suffisant pour assurer un fonctionnement fiable. A votre place je ne changerais pas des modules zwave fibaro pour des zigbee pas chers.

Le truc c’est qu’il me reste des lumières à domotiser… ça fait cher en FGD-21 + bypass.

Limite ça serait moins cher de démonter des Aqara D1 (qu’on peut découpler) pour les intégrer derrière mes interrupteurs physiques que je ne veux pas changer :thinking:

Mais il serait surprenant qu’il n’existe pas un équivalent encastrable aux Aqara D1.

L’idéal serait même d’avoir un module Zigbee (avec découplage) capable de faire du binding pour le cas ou vous auriez déjà ou à l’avenir des ampoules Zigbee (et non Wifi). Cela permettrait d’avoir une installation fonctionnelle même en cas de panne de Jeedom.

1 « J'aime »

Pas vu non, c’est pour ça que pensais en démonter un mais c’est du bouton, donc compliqué d’y câbler un bistable…

Même chez SONOFF y’a pas de découplage et c’est pourtant demandé, c’est dommage :frowning:

Sur mon SSM-U01 j’ai mis L1 sur L :

Comme ça mon ampoule est toujours sous tension (c’est juste chiant pour la changer - même si ça ne devrait pas arriver tous les 4 matins - de façon safe - ou pratique sans passer par le tableau -).

Mais niveau câblage y’a pas moyen de tricher sur le SSM-02 non ?

J’ai peur de poser une question bête, mais est-ce que sur le SSM-U01 (avec neutre) on peut récupérer le neutre en provenance de l’ampoule ?

Actuellement mes SSM-U01 sont câblés comme ci-dessus mais sans ampoule (en autonome quoi) et je me sers du changement d’état provoqué par l’interrupteur physique pour piloter l’ampoule via wifilightV2.

Récupérer le neutre en provenance de l’ampoule je pense que oui c’est le même principe que pour vos GHD 212. Mais difficile de l’affirmer sans avoir tester réellement. Il faudra sans doute également un bipasse.

Ici je ne vois pas comment tricher avec le SSM-02 mais je suis pas assez connaisseur pour l’affirmer.

ça me parait cuit aussi pour le 02…

je pense que je vais tenter ça avec un SONOFF ZBMINI :

16€ sur Amazon, c’est pas la mort si ça chie…

le bypass c’est pas pour éliminer le courant résiduel et éviter que l’ampoule scintille ? moi je veux qu’elle reste bien sous tension :stuck_out_tongue:

Oui en effet le bypass c’est pour cela mais comme il est présent avec le GHD 212…

Le SONOFF ZBMINI c’est vraiment le pire de ce qui se fait en matière de portée, si vous n’avez pas de module zigbee alimenté proche la fiabilité sera faible.

Possible que cela fonctionne, j’ai un Sonoff ZBMini branché pour faire office de répéteur. Aucune charge n’y est relié et je peux commander la sortie par Jeedom. Je suppose qu’avec un interrupteur c’est pareil.

J’avais des LED bêtes avant :wink:

Ma maison n’est pas bien grande et y’a un SSM-U01 juste à côté qui lui a une bonne liaison au pire :thinking:

En ce qui concerne la charge, j’en ai aucune sur mon SSM-01. Il a juste l’alimentation en entrée et un interrupteur qui fait changer l’état du module que je récupère sur Jeedom.

Ma vraie interrogation, c’est la connexion en série du module avec l’ampoule (surtout pour un module fait pour fonctionner avec le neutre) :s

A priori c’est la même situation qu’avec le GHD 212. Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. L’ampoule est alimenté c’est donc comme si elle n’était pas là et donc vous avez un neutre !

1 « J'aime »

Les interrupteurs Xiaomi Aqara smart wall switch H1 EU avec ou sans neutre, avec zigbee2mqtt permettent de découpler l’interrupteur du relais

https://www.amazon.fr/dp/B094R8217X/ref=cm_sw_r_apan_i_TFQVACCPGJNWK5VE908A?_encoding=UTF8&psc=1
On les trouve à bcp moins chère sur Ali :wink:

Et pas besoin de bypass

1 « J'aime »

ça reste compliqué à intégrer avec mes interrupteurs actuels que je souhaite conserver et je suis sous le plugin ZigBee officiel :confused:

Trop long pour un test :stuck_out_tongue:

L’avantage du prime c’est que je viens de tester :slight_smile:

Le ZBMINI fonctionne bien avec ce câblage :

Malheureusement l’ampoule ne démarre pas :thinking:

Testée sur un autre plafonnier elle fonctionne bien, et quand elle n’est plus là, le ZBMINI est éteint en toute logique.