Mémoire qui baisse progressivement depuis 4.4 ou Debian 11

Ajoute sudo devant la commande.

Ce n’est pas le log Jeedom http.error

J’ai pourtant fait un copier coller du log http.error depuis le menu log dans jeedom
Je teste tout à la hire avec sudo devant

Oups. Je viens seulement de comprendre ce que tu as écrit au-dessus.
Pour le moment, rien d’intéressant dans http.error mais à surveiller.

Le fichier de log homebridge avait une taille de 2400Mo ? 2.4Go :roll_eyes:

Ce qui serait intéressant, c’est le résultat de la commande du -sh /var/log/* | sort -h | tail

12K	/var/log/fail2ban.log
12K	/var/log/runit
16K	/var/log/lost+found
40K	/var/log/apt
60K	/var/log/armbian-hardware-monitor.log
100K	/var/log/kern.log
100K	/var/log/messages
340K	/var/log/daemon.log
456K	/var/log/syslog
19M	/var/log/auth.log

Bonjour
J’avais une VM en Debian 11 et un Jeedom 4.3.23 (vide) inutilisé et j’ai fait le test.
En SSH, python3.9 --version me retourne 3.9.2
Mon Jeedom étant vide et en 4.3.23 la version de Python n’était pas affichée dans la page santé.

J’ai suivi ce tutoriel qui reprend ce qu’a écrit @Chrisax
Tout s’est bien déroulé et lorsque je saisis python3.9 – version en SSH j’obtiens bien 3.9.19

J’ai procédé à la mise à jour en 4.4.5, et là la version Python apparait bien sur la page santé, mais en 3.9.2 !!

image

Alors qu’en SSH il est bien mentionné 3.9.19

image

Idem au niveau de Jeedom

image

Quelqu’un pourrait m’expliquer ?

Quelle est la version de Python que Jeedom et ses plugins vont utiliser ?
Est-ce un bug d’affichage de la page santé ?

Merci pour vos retours

C’est franchement pas une bonne idée de commencer à jouer avec les versions de python lorsqu’on ne comprend pas ce qu’on fait.
L’exemple ici parle de lui-même.

Ca ne va pas tarder d’avoir un plugin qui rapporte que les dépendances ne sont pas installées alors que le script dit le contraire.

Pour l’explication, avec si peu d’info c’est compliqué mais à mon avis

python3 --version
python3.9 --version

Voir

python --version

donnent des retours différents.

J’ai essayé sur une VM et un Jeedom qui ne sont pas en production, uniquement pour tester.
python3 --version → 3.9.2
python3.9 --version → 3.9.19
alors qu’auparavant j’avais python3.9 --version ->3.9.2

Ma tentative de mise à jour a donc mis à jour python3.9 vers 3.9.19 mais pas python 3 qui est resté en 3.9.2 !

Je vais essayer avec la procédure postée plus haut.

J’aurai du faire une réponse globale et pas à vous directement.
Ma remarque était une remarque globale.

J’entends bien les hypothèses (sérieuses, je ne nie pas ce point) sur les fuites mémoires mais j’entrevois surtout tous les posts à problème si ce genre de modification se généralise.

Je comprends très bien et c’est bien à des fins de tests que je voulais essayer de mettre à jour python3.

J’attendrai qu’une annonce officielle nous oriente vers cette mise à jour.

En tout cas merci de m’avoir mis sur la piste

si tu tapes

python3 -VV

ça t’indique quelle est la version de python par défaut

1 « J'aime »

Rien de plus par rapport à hier mise à part que cette ligne fait 25mo aujourd’hui

Dans HTTP.ERROR il n’y a rien de plus. À mon avis il s’est rempli pendant le plantage hier.

Ce problème de fuite de mémoire avec cette version de python est il connu par l’équipe jeedom ? Faut il faire un ticket ?

Merci

Hello,

Comme remonté également dans ce post (SWAP et mémoire saturée - #17 par llaumgui) perso y’a pas de doute c’est pas jeedom 4.4 (je n’y suis passé que il y a quelques jours) mais debian 10 à 11 qui me provoque ces baisses significatives de mémoire (c’est flagrant sur mon historique lors de l’upgrade debian le 11 mars).

Python 3.9 en cause ? Mais si upgrade = fail2ban hs ? C’est moche j’aurai bien aimé qu’on ait une réponse « officielle »

python3 -VV
Python 3.9.2 (default, Feb 28 2021, 17:03:44)
[GCC 10.2.1 20210110]

1 « J'aime »

Sinon, est-ce qu’il est possible d’upgrader fail2ban ? La version de debian12 est la 1.0.2 et elle supporte python3.10 depuis la 1.0.1.
Mais est-ce que Jeedom en 4.4 reste compatible avec cette version de fail2ban ??

Oui ce serait bien une réponse officielle, au moins savoir si jeedom sas est au courant de ce potentiel problème sur l’Atlas, je suis toujours en observation avant de lancer la maj sur ma production (atlas)

1 « J'aime »

Bonjour, depuis le passage de debian 10 à 11 et à la v 4.4 je me retrouve aussi avec ces problèmes de fuites mémoires… ça tient une semaine avant de devoir reboot alors qu’avant je n’avais aucun souci…

Je suis sur une VM synology donc j’ai tenté la manip de @Chrisax (Un grand merci au passage, c’était très clair à suivre). La manip en elle même s’est bien passée, mon python était bien affiché en 3.9.19… Mais mon plugin RFPLAYER n’est jamais reparti :sob:

j’ai donc restauré mon instantané et me revoilà à la case départ :expressionless:
j’ai juste ajouté un petit Go de ram à la vm histoire de voir si ça va tenir un peu plus…

Bonjour,

En attendant une solution « officielle », vous pouvez aussi faire un scénario qui va redémarrer régulièrement les daemons des plugins connus pour consommer la mémoire.

:+1: oui bonne idée, j’ai fait un screenshot de la conso de mémoire peu après un redémarrage et je guette les coupables… :disguised_face:

1 « J'aime »

Un peu plus de deux jours après un premier coupable… le plugin rfplayer. Un reboot du démon et je viens de gagner 10% d’un coup.
Pas de Bol c’est justement 1 des 2 qui n’est pas reparti quand j’ai upgradé python… et mon rfplayer suit pas mal de capteurs/ actionneurs chez moi… (x2d, oregon, rts,…)

Bonjour à tous!

Après passage en Debian 11, mon Jeedom se comporte de la même manière : perte de mémoire jour après jour.
Dans l’administration système->Memory Usage, je vois clairement que ce sont les plugins utilisant Python qui sont affectés par ces ‹ fuites › de mémoire.
J’ai bien vu vos manipulations pour passer de Python 3.9.2 à 3.9.19 mais ce n’est pas officielle pour nos box. (Atlas dans mon cas)
Même si la source du problème vient du package Debian11/Python3.9.2, pourquoi l’équipe Jeedom n’inclue pas un fix officielle pour passer vers Python 3.9.19?
Moi pour le moment je mets un scénario qui redémarre chaque nuit les plugins utilisants Python.

Merci,

Sébastien

Peux-tu créer un sujet spécifique et mettre ta page santé ?
Merci
Norbert