Mémoire qui baisse progressivement depuis 4.4 ou Debian 11

Bonjour, depuis le passage en 4.4 et Debian 11 j’ai bien la charge de mon atlas à bien diminuée mais par contre j’ai remarqué que la mémoire arrivait à 10% en quelques jours…
Comment savoir ce qui pose problème ?
Merci pour votre aide

Bonjour,

Il faut savoir que Linux est conçu pour utiliser la mémoire disponible.

Ce qu’il faut faire attention, c’est le fait qu’il ne tue pas de processus afin de libérer de la mémoire qui peut lui être vitale (afin d’éviter une panique du noyaux). Ceci peut être vu sur la page santé (techniquement il s’agit du Out Of Memory Killer process)

1 « J'aime »

Merci pour l’info
Du coup la prochaine fois je laisse pour voir si ça plante, la j’ai redémarré la box….
On verra.
Mais si je veux savoir quel processus utilise le plus de ram c’est possible dans jeedom ?
Faut passer en ssh ?

Il y a une commande dans la config jeedom > os/db (dernier onglet) > invité de commande (ou qqch du genre) > Colonne de gauche dans la liste des commandes

Ou htop en ssh et classer par mémoire pour du temps réel

1 « J'aime »

j’ai voulu afficher les logs mais dedans il y a les clés api etc… Il y a une facon simple d’anonymiser des logs ?

Non malheureusement

Aujourd’hui il me reste 29%. La swap n’a pas encore trop baissé. Dans les premières lignes j’ai ceci.
Ça paraît normal ?

919784 1705 mysql /usr/sbin/mariadbd 
469692 5985 www-data /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/xiaomihome/resources/xiaomihomed/xiaomihomed.py --loglevel error --socketport 55019 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/xiaomihome/core/php/jeeXiaomiHome.php --apikey JjHduwvLdTXLLEMeeh0vudOAtdvb9xBb --cycle 0.05 --pid /tmp/jeedom/xiaomihome/deamon.pid 
300572 2939 www-data homebridge 
204340 6008 root node index.js 
202320 2703369 www-data php /var/www/html/core/class/../php/jeeCron.php cron_id=105623 
182904 6197 root /usr/bin/node --preserve-symlinks server/bin/www.js 
155924 3463 www-data homebridge-config-ui-x

Salut,

Je vois que tu utilises le plugin xiaomihome.Quelle est ta version de python ?
J’ai observé des augmentations régulières de conso de ram pour xiaomihome, openenocean, broadlink et rfxcom, le plus flagrant étant pour xiaomihome.
Je suis passé en python 3.9.19 et depuis c’est stable.


Avant le 11, je redémarrai le plugin à minuit, du 11 au 13, quand la ram dépassait 100 Mo. Ensuite je suis passé en python 3.9.19

Salut, je suis en 3.9.2 à priori. J’ai re installé les dependences du plug in Xiaomi.


Je fais comment pour passer en 3.9.19 ?

selon mon historique:

apt update
apt install build-essential zlib1g-dev libncurses5-dev libgdbm-dev libnss3-dev libssl-dev libreadline-dev libffi-dev libsqlite3-dev
cd /tmp
wget https://www.python.org/ftp/python/3.9.19/Python-3.9.19.tgz
tar -xvzf Python-3.9.19.tgz
cd Python-3.9.19/
./configure --enable-optimizations
make -j `nproc`
make altinstall
rm /usr/bin/python3
ln -s /usr/local/bin/python3.9 /usr/bin/python3
python3 --version

A saisir en root ou à adapter en sudo. On trouve pas mal de procédures sur le net qui détaillent/expliquent le process.
Ensuite il faut relancer les plugins qui utilisent python. (j’avais même désactivé / réactivé les plugins).

1 « J'aime »

Merci, et si un jour je réinstalle les dépendances d’un plug in comme plugin-xiaomihome qui utilise python, il va revenir à la version 3.9.19 ?

De mémoire le plugin réinstalle les dépendances quand tu le réactives mais la version de python reste en 3.9.19.

1 « J'aime »

Tu es sur une atlas aussi ?
La 3.9.19 c’est la dernière version ?

Ne jouez pas avec ça sur une box officielle…

Non je suis sur VM.
3.9.19 est la dernière release de la 3.9

D’accord avec vous pour les box officielles et c’est vraiment dommage car ce changement de version est vraiment efficace.
Python version 3.9.2 proposé avec Debian 11 a de grosses fuites mémoire:
Utilisation de la mémoire RSS par le daemon rfxcom


Pour le daemon rfxcom, on passe de 30Mo/jour et parfois 30Mo/5minutes à rien …

2 « J'aime »

Pourquoi L’équipe jeedom de met pas en place cette version ? C’est vraiment risqué de faire de faire la modification ?
Merci

La question est plutôt à poser à Debian.
Pourquoi diffusent-ils la 3.9.2 alors que la 3.9.19 existe avec des correctifs de fuite de mémoire ?
C’est peut-être dû au statut oldstable de Bullseye. :thinking:
Il vous suffirait alors de faire apt update puis si pas d’erreur apt upgrade pour faire cette mise à jour, puis relancer les dépendances de tous les daemons python.

1 « J'aime »

MERci fonctionne parfaitement sur ma VMM !

Maintenant a voir si amélioration en effet de fuite mémoire a suivre.

Si je fais un apt update et apt upgrade je vais tout mettre à jour je suppose pas uniquement python ?
Je testerai en rentrant de vacances