SWAP et mémoire saturée

Bonjour
Est-ce une opération simple que de passer de python 3.9.2 à 3.9.19 ?
J’ai également cette baisse régulière de la mémoire.

Merci pour ton retour

Edit :
J’avais une VM en Debian 11 et un Jeedom 4.3.23 (vide) inutilisé et j’ai fait le test.
En SSH, python3.9 --version me retourne 3.9.2
Mon Jeedom étant vide et en 4.3.23 la version de Python n’était pas affichée dans la page santé.

J’ai suivi ce tutoriel
Tout s’est bien déroulé et lorsque je saisis python3.9 – version en SSH j’obtiens bien 3.9.19

J’ai procédé à la mise à jour en 4.4.5, et là la version Python apparait bien sur la page santé, mais en 3.9.2 !!

image

Alors qu’en SSH il est bien mentionné 3.9.19

image

Idem au niveau de Jeedom

image

Quelqu’un pourrait m’expliquer ?

Quelle est la version de Python que Jeedom et ses plugins vont utiliser ?
Est-ce un bug d’affichage de la page santé ?

Merci pour vos retours

Tu dois avoir les 2 versions de python d’installées. Ca doit dépendre du PATH de ton Jeedom.

@Chrisax > tu as fais comment ton update ?

J’ai suivi le tutoriel mentionné dans mon post.
Comment pourrai-je avoir les 2 versions ?
En SSH ou depuis Administration système de Jeedom, quand je vérifie la version de Python j’ai bien 3.9.19 alors qu’auparavant j’avais 3.9.2
Tout laisse penser que la mise à jour vers 3.9.19 a été faite

1 version tar.gz et 1 version deb.

Là tu me parles chinois :frowning:
Et si je veux mettre à jour la version qu’utilise Jeedom, il y a moyen ?

Salut,

J’ai donné la procédure ici:

Mais Mips a raison: si vous ne comprenez pas les commandes, il vaut mieux garder le système en l’état.

@dan_73 tu as du zapper le lien symbolique sur /usr/bin/python3.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Effectivement dans le tutoriel que j’avais trouvé il n’était pas fait état de ce lien symbolique et que tu précises dans ta procédure.

Après quant au choix de laisser en l’état, ce n’est pas non plus le Pérou. Si il existe un moyen de stabiliser le système, autant s’appuyer sur les retours d’expériences de certains, car ce n’est pas pour jeter la pierre à qui que ce soit, mais ce n’est pas Jeedom qui donnera des directives liées à la mise à jour de l’OS.

Mais il faut reconnaître que Linux est loin d’être d’une approche simple.
Parce qu’un python 3 qui est en version 3.9.2 et un python 3.9 qui est lui aussi en 3.9.2 et tout ça dans la même distribution, il faut admettre que c’est tout sauf explicite.

Je vais continuer mes tests sur ma VM et j’aviserai.

Encore merci

T’inquiète je comprends :slight_smile: … A terme, le mieux serait d’utiliser venv pour ne pas être tributaire de la version de python de Debian…
Le côté rm de la procédure me dérange fortement, car ça veut dire que l’on casse le système de package Debian… En gros, on a python en deb pour satisfaire les dépendances, mais on le switch par un autre.

Je serait plus tenté par un backport…

https://people.debian.org/~paravoid/python-all/

Hello,

A la lecture de vos messages, je me sens vraiment moins seul.
Mon système est super stable depuis des années, et depuis le passage en debian 11 pour etre dans les clous en compatibilité officielle coté jeedom, j’ai régulièrement des process killés dans la page santé (j’ai 4go en ram).
J’ai fait le test de redemarrer le demon de xiaomihome, y’a pas photos cela me libère une ram de fou.

Je vois les manip de python, je suis pas contre mais bon je veux pas que ca me foute le bordel à côté.
Mais c’est sur que la stabilité de la ram (meme si je concois que linux aime prendre ce qui est dispo) sans kill de processus me semble primordial.

Je viens de planif un restart du demon 1 fois par jour dans un 1er temps mais bon c’est un cache misère à mes yeux.

EDIT l’historique RAM avant et après upgrade de debian 10 à 11 (le 11 mars)

J’ai résolu le probème de mon côté avec un scénario de « workaround » toutes les 6H :

// xiaomihome
xiaomihome::deamon_stop();
$scenario->setLog("xiaomihome daemon stop");
sleep(3);
xiaomihome::deamon_start();
$scenario->setLog("xiaomihome daemon start");

// rfplayer2
rfplayer2::deamon_stop();
$scenario->setLog("rfplayer2 daemon stop");
sleep(3);
rfplayer2::deamon_start();
$scenario->setLog("rfplayer2 daemon start");

Oui cest ce que je disais un restart des demons, enfin pour moi c’est cache misère de faire ça.

On a la liste complète des plugins qui utilisent Python ?

Ya vraiment pas mieux a faire en attendant ?

1 « J'aime »

Je partage ton avis. Même si j’ai pour le moment opté pour un redémarrage de certains deamons en dessous d’un certain seuil de RAM disponible, je trouve que c’est loin d’être top comme solution.
C’est bien pour cela que je me penche sur l’upgrade python.

Tu peux connaitre les plugins qui utilisent python3 en allant sur : Réglages → Système → Configuration → >_OS/DB → Vérification des packages système

Merci

Pouah ya du monde j’ai aussi, ça veut dire autant de restart de demon que ce que je vois comme plugin qui utilisent python3 ?

Il faut regarder ceux qui sont le + consommateurs, mais d’après mes constats XiaomiHome arrive en tête, ensuite RFXcom et Broadlink

Juste pour être sûre de pas comparer des carottes et des choux fleurs tu utilises quelles commandes ou manip ?

J’ai pas retrouvé dans la conversation.

Merci.

C’est dans : Réglages → Système → Configuration → >_OS/DB → >_Administration système → Puis tu sélectionnes Memory Usage dans la partie gauche

Pour donner une idée; j’ai enregistré l’état à 16h20

Et voici le même moins d’une heure après

En moins d’une heure, XiaomiHome a consommé 6Mo qu’il n’a pas résitués

Ah mince tu me fais découvrir tous ces menus ou c’est marqué 'touche pas trop a ça petit c**" lol

Je check de mon côté.

Merci.

Il faut juste toucher avec les yeux :slight_smile:

Sur une autre VM qui tourne en // j’ai upgradé Python3 (version en cours 3.9.19) et j’ai installé ces plugins consommateurs

A 16h20

Actuellement (+1h)

En 1h, XiaomiHome (avec les mêmes équipements d’installés) a consommé 4k qu’il n’a pas restitués. Il n’y a pas photo

Fail2ban est opérationnel ?

J’ai fais un screen et je check tout a l’heure où demain.

Voici actuellement

Screenshot_20240502-171730~2

Donc pour moi Xiaomi home, broad link, SMS et tahomalocalapi en python.

PS : punaise home bridge et ttscast ça tute rien qua eux 2!