Meilleurs contrat EDF, gestion

Bonjour à toutes et tous et meilleurs voeux 2024 !!

Alors voila, tout les ans je travail sur un « pilier » de mon Jeedom : sécurité, confort, énergie.
Je tourne sous Jeedom 4.3.21 (proxmox) et 2024 sera l’année de l’énergie (pas trop le choix, vu l’augmentation de l’électricité depuis quelques temps)

J’ai donc commencé par la base: automatiser les lumières, équiper ma maison de prises connectées (zigbee, Zwave et parfois wifi… même si beurk) pour connaitre le profil énergétique du foyer et couper les alims quand nécessaire avec quelques scénarii, d’un ecodevice RT2 pour compter, surveiller les équipements avec des pinces et surtout avoir la TIC du Linky, et enfin le renouvellement de certains appareils vers du A+ au fur et a mesure que ceux-ci devait être changés.

2024 est donc l’année où je passe à la vitesse supérieur. J’ai commandé 1 panneau de 480w (avec onduleur APS DS3-L) pour effacer mon talon qui oscille entre 300 et 500W.
Aujourd’hui je suis avec le contrat EDF mercredi et Week-end. C’est à dire que tout les week-end, le soir à partir de 21h05 jusqu’a 5h et les jours fériés je suis en heures creuses (0,1947e) et le reste du temps en heure pleine (0,2777e).
Mon écodevice ne gère pas ce tarif, il est donc au fraise et sauf erreur, il n’y a plus de plugin Jeedom permettant de suivre le prix de la consommation de la maison ou de quelques équipements stratégiques…1 er soucis

Ce qui m’amène à une réflexion simple, pourquoi tout le monde ne prends pas ce contrat qui semble top… il doit y avoir un loup…2 eme soucis.
Sachant que ma femme est en télétravail le mercredi et moi le jeudi et/ou vendredi (d’où la décision de prendre ce contrat plutôt qu’un autre)
Pour uni je suis entre 130 et 170e d’électricité (pas mal de chauffe sur décembre)

Ma question est donc la suivante : quel contrat avez vous? Est-ce que mon contrat est si avantageux sachant qu’avec Jeedom on peut drastiquement alléger la consommation en coupant pas mal de chose. Je vois pas mal de personne en tempo, est-ce votre cas ?.
Bref, a l’aide !! j’ai toujours été nul dans tout ça et la maison connecté change pas mal la donne je pense

Merci d’avance.
PS : si le topic n’est pas à la bonne place, n’hésitez pas à me le dire gentiment :slight_smile:

Benjamin

Le meilleur contrat EDF est sans nul doute le contrat Tempo sauf pour ceux qui n’auraient pas d’autres moyens de chauffage que électrique.
Pour 2023, mon prix moyen du kWh est de 0,16 € TTC toutes périodes confondues.

Hello

Merci pour ta réponse. Chez moi j’ai tout à l’électrique: chauffage plaque de cuisson Clim réversible.

Du coup, à te lire le tempo n’est pas adapté non?

Mes stats 2023 en Tempo.
Oui c’est le meilleur contrat. Je ne chauffe qu’avec le poele en jour rouge. Chez moi four et plaque élec. PAC split dans les chambres. Radiateurs dans les SDB et la salle de jeu. Gros talon 600 W.
Piscine.

Je comprends pas ton tableau. En jaune c’est quoi tes index ou prix que tu payes ?

Je suis en chauffage électrique avec une pac et des radiateurs électrique.
Du coup le tempo ne serait pas intéressant non?

Toutes les valeurs jaunes sont à renseigner.
Total tempo est le prix et les kWh que me donne le site EDF et moi.
HP B pour HP bleu.
HC B pour HC bleu.
Et même chose pour HP/HC W = journée blanche. HP/HC R journée rouge.
Les autres valeurs sont calculées en fonction des tarifs EDF.
Le gain est calculé sur la différence de prix.
Cependant les gains 2024 seront < à 2023. En Aout 2023 grosse augmentation du HP Rouge.

Pour trouver le contrat adapté à tes besoins, rends-toi sur le comparateur du Médiateur de l’énergie.

Réponds aux questions, lis les contrats (surtout les petites lignes, les moins chers ne sont pas toujours les plus intéressants) et fais ton choix. Attention aux contrats avec heures pleines/creuses. Suivant les cas ils peuvent être plus onéreux que ceux avec tarif identique toute la journée (même en tout électrique). Faire autant de simulations que nécessaire.

Voir également des achats groupés tel celui organisé par Que choisir (c’est trop tard pour cette année pour ce dernier).

Ce type d’étude est à faire tous les ans.

2 « J'aime »

Concernant ton cas, il est compliqué de répondre. J’ai une consommation forte sur l’été : Clim et piscine. L’été ne comporte que des jours Bleu. Si ta conso est essentiellement sur l’hivers, certainement moins d’intérêt et de gain. Il faudrait faire le calcul en fonction de tes historiques de conso.
Je dois préciser que tous mes radiateurs / PAC sont pilotés par Jeedom donc je réduis leur usage pendant les jours rouge.

Pas mal ce site. Bon ca ne retrouve pas mon PDL mais il suffit de connaitre sa conso annuelle et son ratio HP / HC. 50% 50% dans la simul et conso de 18 000 kWh.
Tempo permet d’économiser 600 €.

Pas mal ce site effectivement. le tarif tempo semble plus approprié maigres mon tout élec.

J’ai fait quelques recherches et en tempo je suis gagnant par rapport à mon contrat actuel. Je vais prendre toute ma consommation 2023 étal comparer au tarif actuel et les jours rouges 2023.

Avez vous dû adapté Jeedom à ce contrat? Avez vous des trucs astuces pour prévenir en cas de journée rouge par exemple?

Bonjour ,
Je suis en Tempo , depuis fort longtemps .
Malgré les diverses augmentation je ne change pas de tarif ( malgré mon chauffage par PAC , Chauffe eau électrique, plaque induction et 2 VL électrique )
L’équilibre se fait sur l’année , effectivement les jours rouge ça pique un peu ( pas de charge de VL ses jours là , borne verrouillé )
Je suis aussi en autoconsommation avec routeur pour le talon et beaucoup + lors des journées ensoleillé ( suffisant pour chauffer aussi mon eau )
Ce message juste pour te confirmer qu’au début j’étais parti pour 1 panneaux pour le talon .
Tu te rendra vite compte que s’il est fixe tu auras peut être les jours ensoleillé une compensation de ton talon pendant quelque heure mais pas +. (été-hiver problème d’inclinaison suivi du soleil)
1 panneau de 480 W ne te donne pas 480W en permanence (regarde bien les caractéristiques de ton panneau) .
J’ai installé 6 panneaux de 430W en demi cercle pour couvrir presque toute la journée en production si possible constante pour le talon et + . (j’ai de la place dans le jardin) avec une position été et une hiver (inclinaison).

Tout est géré avec Jeedom en priorité + serveur WES , routeur solaire et un petit complément avec HA pour certaine fonctions particulière .

Il est nécessaire d’adapter pour les jours rouge ( - 1 °C par exemple , pas de machine à laver si possible avant le week end ,…)

1 « J'aime »

J’avais fait le calcul de ma conso avec ton contrat. Ce n’était pas valable parce que le cout des kWh était plus cher que le tarif bleu et qu’il faut aussi consommer énormément en HC.

Pour Tempo attention les horaires des HC ne sont pas les mêmes qu’en tarif HC/HP. Cela peu faire des différences

PS; tu veux suivre ta consommation dans Jeedom, il y a le plugin SuiviConso il est possible de gérer ton tarif et Tempo. Je laisse les autres indiquer s’il sont content du plugin puisque j’en suis le développeur

Salut,
Je suis tout élec , bon ; habitant dans le Sud du Sud ça aide aussi. :sunrise:
Avant de faire le saut en tempo j’ai regardé sur un an quelles étaient mes conso les jours ou c’était Rouge
Donc sans faire attention , j’avais une moyenne de 38 kWh par jour

Je suis passé en tempo , il y a maintenant une certaine rigueur dans la maison

  • Pas de cycles dans la journée mais uniquement la nuit pour les LV ou MàL et sèche linge
  • Moins de grosses cuissons mais bon , il faut manger qd mm
  • Les Clim réglées en journée avec un degré de moins , à partir de 19h00 , on remet la température de confort

Pour l’instant je suis à 25 kWh de moyenne au lieu des 38
Merci Jeedom pour me dire ou j’en suis à l’instant « t »
image

Comme les jours Bleu et Blanc leurs tarifs en tempo sont plus intéressants que le HPHC que j’avais ;je ne me suis pas focalisé à comparer
pour moi : oui ; le tempo est super intéressant

1 « J'aime »

Wouhaou merci à tous pour vos retours super qualitatif.

@nadlio Tu confirmes ma reflexion (qui restait qu’une simple hypothèse) a savoir un lissage sur l’année des jours rouges où j’aurais des conso inévitable un peu élevée. Je pensais aussi verrouiller certaine fonction de la maison par prise connectée.
Au sujet des panneaux, la aussi nous sommes en phase. J’ai effectivement manger pas mal de doc de différents panneaux et je sais que la valeur donnée est une valeur crête et que la météo influencera beaucoup les performances de ma production. J’ai surdimensionner mon onduleur pour rajouter un panneau et plus tard pourquoi pas doubler ou plus ma capacité de production. Mais je suis quelqu’un de prudent, j’aime comprendre avancer de me lancer complètement et je pense m’orienter à terme vers une solution similaire avec + de panneau et un routeur solaire.

@superbricolo , yes j’ai vu ton plugin, mais je me demande si l’ecodevice ne fait pas déjà le job. Pour info l’ecodevice, s’il gère le contrat, est capable de compter sur different index, et de donner le prix global ou détaillé des consommations. Il gère également 4 pinces pour compter quelques équipements spécifique. Est ce ton plugin peu m’apporter plus (si oui je prend :slight_smile: )?

@pj66 Tricheur :slight_smile: dans le sud !! J’imagine que tu as mis du solaire ?
Pas mal ta réduction de consommation. A la maison on est assez économe, mais on peut toujours mieux faire :wink: Merci pour tes astuces. Je pense effectivement qu’un changement d’habitude est a revoir.

Regarde la doc pour te faire une idée. Il fait tout ce que l’ecodevice fait, mais tu peux avoir aussi la répartition des consommations par thème, la possibilité d’avoir les factures, la comparaison par rapport à l’historique an-1

Bonjour,

Je suis full elec (2 clim, piscine, cumulus, spa, voiture, cuisine…) avec une conso de 12000/13000 kWh par an et qui va augmenter un peu avec la voiture elec arrivée il y a peu.
Je monitore ma conso à la minute depuis plus de 4ans.
Je fais bcp de calculs (j’aime bien) et je conseille pas mal de monde autour de moi concernant l’energie…

Je vais etre très limpide pour répondre à la question: OUI Tempo est l’abonnement le plus avantageux et peu importe le profil (je n’ai encore pas trouvé de profil de conso chez qui ca désavantage). Et je précise bien, SANS RIEN CHANGER A VOTRE CONSOMMATION !
Faites un calcul basique de votre conso entre base et Tempo et vous verrez par vous meme…
Tempo a un prix du kWh moyen de 0.16€ donc meme si les 22j rouges vous consommez plus que le reste de l’année et meme si cela coute 3* plus cher cela reste avantageux donc imaginez si vous réduisez la conso des jours rouges !!
C’est simple, tous ceux à qui j’en parle souscrivent le jour meme !

Bref, je vais arreter de promouvoir cet abonnement sinon ils vont l’augmenter plus que les autres :wink:

Vraie remarque par la meme occasion svp: je veux bien le calcul de quelqu’un qui trouve que ce n’est pas avntageux pour lui

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord. Je suis full électrique également? Je consomme 17000 kWh par an. J’avais fait le calcul il y a quelques temps. Et avec ma conso qui est conséquente en HP, ce n’était pas avantageux. Pour que ça soit intéressant, il faut absolument diminuer la conso en HP pleine rouge. D’ailleurs, il faut aussi tenir compte que l’horaire des HC est différent de celui du tarif HC/HP. Par exemple, j’ai des HC de 12h38 à 14h08.

Comme dit au-dessus, je suis interessé pour avoir ton « profil de conso » pour comprendre ce qui fait que ce n’est pas interessant pour toi…
Si tu as une conso HP conséquente, tu n’as déjà trop d’interet d’avoir un abo HPHC non ?

Je suis en abonnement HP/HC, mais même ça n’est pas forcément si pertinent.
Voilà la simulation que j’avais fait en mars 2023.

Dedans il n’y pas Tempo, car j’avais fait le calcul à part.

Je vais refaire un tableau ce soir actualisé, et je vais vous reposter.

Si jamais, je ne sais pas si ca été posté ici, mais j’ai trouvé ce site : https://www.lite.eco

A partir des données enedis récupérée directement, calcul des contrat les plus avantageux, et autres calculateurs assez pratiques.