Meilleurs contrat EDF, gestion

Mouais. C’est pas un truc qui aspire tes données privées ?

J’ai fait mon petit tableau hier soir aussi et d’après mes projections sans changer mes habitudes j’ai une hausse sur janvier et février (mois avec des jours rouges) de 70 et 50 euros et pour tout les autres mois je suis sur une cinquantaine d’euro d’économie

Intéressant du coup d’avoir ton calcul :slight_smile:
Je vais regarder ce week end ton plugin également

Si probablement, comme tout les simulateurs de ce genre.

Meh sans moi alors :frowning: mais merci quand même

C’est vrai la plupart du temps.

Tu vas me dire, c’est évident, mais en calculant au cas pas cas, j’ai eu des surprises :scream:

Exemple : maison full électrique avec chauffage électrique résistif. Sans rien changer aux habitudes de consommation issues du tarif sans heures creuses (ce qui va totalement à l’encontre de l’esprit de sobriété énergétique lors des pointes de consommation matérialisées par les jours rouges) : pour une consommation de 13.000 kWh/an avec une répartition 46% HC/54% HP, TEMPO vs le tarif bleu EDF :

  • tarif bleu sans heures creuses : 3146,36 €
  • tarif bleu avec heures creuses : 3018,66 €
  • TEMPO : 2662,75 € :1st_place_medal:

TEMPO gagnant, et pas qu’un peu.

Même maison. Même profil de consommation. Tarif TEMPO vs le tarif négocié année par l’UFC Que Choisir avec Octopus :

  • tarif bleu sans heures creuses : 2,790.16 €
  • tarif bleu avec heures creuses : 2,678.72 €
  • TEMPO : 2,662.75 €

TEMPO gagnant, mais de si peu… L’offre concurrente a en plus ses tarifs bloqués pour 2 ans. L’écart va se réduire au cours de cette période.

Exemple où TEMPO n’est pas intéressant. Même maison. Profil de consommation différent. Consommation de 13.000 kWh/an avec une répartition 30% HC/70%HP. Tarif TEMPO versus le tarif négocié année par l’UFC Que Choisir avec Octopus

  • tarif bleu sans heures creuses : 2,790.16 € :1st_place_medal:
  • tarif bleu avec heures creuses : 2,794.57 €
  • TEMPO : 2,934.43 € :astonished:

L’offre concurrente a en plus ses tarifs bloqués pour 2 ans. L’écart va se creuser au cours de cette période.

A priori, les tempo auront la plus grosse augmentation, suivi par HP/HC Bleu et Bleu.
C’est une aberration en terme de transition. Ceux qui font des efforts et limitent leur consommation sur les pics sont pénalisés.

@pommedapi
Tu prends des simulations avec un ratio de conso HP > HC ce qui n’est pas réaliste si on fait un choix tempo ou HP/HC.
Le Tempo reste un HP/HC nécessitant de consommer en HC et de gérer les 22 jours rouges.

Ce sont des exemples réels. Je les ai mis en avant, car dans mon entourage tout le monde s’est récemment mis à dire que Tempo est avantageux sans faire d’effort quoiqu’il arrive. Or, c’est bien plus nuancé que ça.

Reste à voir ce qu’il en est avec la nouvelle augmentation. Je n’ai pas compris si ce qui a été annoncé dans la presse est une augmentation de la TICFE avec ou sans la TVA.

Sans trop d’effort peut être sans pilotage je n’y crois pas. Le réveil peut être douloureux.
Le bilan se fait sur l’année du calendrier Tempo et les « sacrifices » sur les jours Rouge.
Dans mon cas depuis le 01/08/23 :

Bonjour, petite question, vous faites comment avec le RT2 pour faire remonter TEMPO, j’ai vu aussi qu’il y avec l’offre Zen flex ui a l’air pas mal. Chez moi d’apres ce site c’est l’offre la plus avantageuse par rapport a ma conso.
https://jc.vasselon.com/EDF_Simulateur_Prix/

Que veux tu dire ?
Remonter les index HP/HC et Bleu Blanc Rouge ?

Prix kWh Tempo TTC Depuis 08/2023 À partir de 02/2024 Évolution
HC Bleu 0,1056€ 0,1314 € 24,48%
HP Bleu 0,1369€ 0,1628 € 18,90%
HC Blanc 0,1246€ 0,1504 € 20,71%
HP Blanc 0,1654€ 0,1912 € 15,60%
HC Rouge 0,1328€ 0,1587 € 19,49%
HP Rouge 0,7324€ 0,7581 € 3,51%

source

1 « J'aime »

Sacré augmentation pour Tempo, je suis deg… meme si cela reste quand meme avantageux (dans mon cas)…

Oui, ca pique. Je ne vois qu’un seul point positif : le ROI si panneaux solaire :wink:
Pour 97% l’augmentation était < à 10%.
Nous sommes les 3 % :slight_smile:

Désolé, pas trop compris…
Nous sommes 3% a avoir une install photo ?

Non, il y a 97% de clients hphc ou fixe et 3% tempo ou ejp
Attention, les tarifs donnés sont des interpolations …

ah yes ok, on peut pas gagner à tous les coups malheureusement.
Les augmentations Tempo étaient légèrement plus faibles que les autres sur les précédentes augmentations

D’après mes calculs:

Tarif annualisé à 0.18€ Tempo (+16.8%) vs 0.252€ en base (+10.5%)
A priori, on en restera là pour 2024 mais normalement ca réaugmente en 2025… :frowning:

Depechez-vous de mettre des panneaux photovoltaiques, c’est le meilleur moyen de contrer ces augmentations !

Quand on pense que le cout d’une recharge sur un superchargeur Tesla est quasi identique au coût du tarif de base de l’électricité, je me demande si je vais pas mettre la machine à laver dans le coffre de la voiture et la faire tourner branchée sur un super chargeur :rofl:

Pas mal ton site.

Pour moi Tempo est toujours le plus avantageux.

1 « J'aime »

Ah ouais, tu crois ça, toi ! :rofl:
Moi, cette fois-ci, j’ai cru au 10% max qu’on m’a raconté :innocent:
Non, ça va augmenter de 10-15% en moyenne tous les 6 mois jusqu’à ce qu’on rattrappe les autres pays européens. En France, on a un coût de production assez bas avec nos centrales nucléaires. Et bien certains ont décidé que ce n’est pas normal. En gros, il faut un doublement du prix, c’est à dire du 12.5% d’augmentation tous les 6 mois pendant 3 ans. On a peut-êre fait la moitié du chemin.

Prends aussi ton four et ton lave-vaisselle :laughing:
L’avantage du super chargeur est que tu peux tout charger en même temps.