Tempo, quelle galère!

J’ai juste fait un copier-coller des CGV qui s’appliquent à mon/ton contrat, et pas un screenshot d’une page internet.
Maintenant, comme indiqué dans mon poste :

Il n’y a pas de délai de résiliation pour resilier son contrat et partir ailleurs, c’est réglementaire. Mais je ne saurai dire comment sera géré une modif de contrat au tarif règlementé (HPHC) vers une autre offre au tarif règlementé (tempo) plusieurs fois dans l’année.

Bonjour, j’ai lu le post avec interet.Je suis juste au debut de la reflexion pour savoir si il y a un interet à me lancer dans les calculs et les simulations pour prendre une formule tempo pour mon cas de figure.
L’evenement declecheur de la reflexion etant l’achat recent d’une Tesla , mais je n’ai pas de recul , sur la consommation des recharges à ce stade.
Ma configuration est :

  • chauffage au fuel,( c’est pas l’avenir mais avec une tres grande maison , le dimensionnement d’une PAC est à un cout delirant pour l’instant) donc pas de contrainte de chauffage sur les jours rouge pour l’instant
  • chauffe eau thermodynamique, donc faible conso electrique
  • panneaux solaire pour 6kwc avec surplus important mais uniquement l’ete , pas trop d’interet pour tempo dans la periode d’ete , mais en hiver peut-être

Zut le message est parti avant que j’ai fini la redaction
Bref , directionellement ou intuitivement pour ceux qui on le vecu avec l’option tempo, faut il regrder cela de plus pres dans le cas de ma config ? Pour les recharges VE l’hiver ? Ou ben est ce beaucoup de contrainte à priori pour un gain peu significatif?

Bonjour,
Je suis aussi en réflexion pour le moment mais contrairement à toi, je suis tout électrique avec PAC et pas de voiture électrique pour le moment.
J’ai aussi des panneaux solaires très bien pour l’été mais quasi nul en hiver (surtout cette année vu la météo que l’on a).
Je pense qu’il faut appréhender Tempo en global sur l’année et pas que sur la période hivernale.
Il faut que je continue mes réflexions et simulations …

Si tu n’es pas en chauffage électrique, pas de question à se poser, fonce sur l’offre tempo.
Le calcul est très simple, à part les heures pleines rouges 16h pendant 22j dans l’année (où il ne faut pas charger), le prix de l’électricité est toujours plus bas que le prix des heures creuses classiques, 0.1654 au max en HP blanc, contre 0,1828 en hc classique.
Et toutes les nuits 300 jours par an, tu paieras 0,1056€ au lieu de 0,1828

Pour faire le calcul du gain, pars sur 250wh/km ( un peu haut), soit 1kwh pour 4km … Si tu charges donc de nuit, tu gagnes en tempo presque 0,08€ tous les 4km … 2€/100km pour une recharge qui te coûtera 2,6€/100km

Ce que tu ne dis pas, c’est est-ce que ta voiture reste en journée à la maison pour utiliser les panneaux solaires et la recharger en été ? Mais quoi qu’il en soit, l’offre tempo reste à mon sens un must have avec une voiture électrique et un chauffage non électrique.
Sans compter que la vente du surplus PV peut-être plus avantageuse que sa consommation avec l’offre tempo, il peut donc être préférable de vendre le surplus le jour et consommer la nuit.

Norbert

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis en full elec + VE + PV et Tempo → go Tempo comme dit @ngrataloup !

Il y a un sujet en cours ici aussi:

Je trouvais la conclusion d’aller sur tempo logique en theorie, (c’est pour ça que tout le monde veut aller vivre en theorie, parce que en theorie tout se passe bien , joke bien connue….)
Mais j’apprécie d’avoir les avis de ceux qui ont l’experience pratique donc merci pour vos reponses eclairées.
Pour repondre à la question de ngrateloup, ma voiture pourra se charger dans la journée et je prevois de faire installer une borne zappi pour exploiter préférentiellement le surplus de la production des PV ( merci à Loic pour son excellent article sur le sujet)
Donc, je vais sauter le pas et combiner tout cela avec un abonnement tempo, qui devrait tout particulièrement rentable quand il n’y a ps de production PV .

J’ai pas fais de calcul mais pour ma part ce contrat correspond bien a mes habitudes et installations : rien que sur une charge de la voiture, j’économise quasi 7 euros en HC bleues par rapport au tarif base et pour les jours rouges, entre panneaux solaires, chaudière gaz et le poêle c’est complètement gérable! (d’autant plus que la journée on est au travail) donc effectivement c’est pas un abonnement qui correspond a tout le monde mais dans mon cas, je pense que c’est tout bénef!

Bonjour
Pour ceux que tempo intéresse et qui ont un compteur Linky
https://jc.vasselon.com/EDF_Simulateur_Prix/

Bonjour, ma contribution! Très grande maison neuve (2020) dans le sud-est de la France, RT 2012, chauffage par le sol grace à une PAC, climatisation pour l’été, piscine, panneaux photovoltaïques 9kWc (c’est beaucoup…), bonne exposition de la maison.

Depuis le début abonnement EDF HP/HP sans Tempo; avec les données ENEDIS de 2022 et Excel, j’ai fait une simulation des conséquences du passage à Tempo avec HP/HC d’un côté et les jours bleu/blanc/rouge de l’autre en 2022: l’idée était de voir si en ne faisant absolument rien les jours rouge, c’est à dire continuer de consommer comme si de rien, quel serait l’impact sur la facture. Bilan: -26% en Euros; pour une facture annuelle de près de 4000 Euros.

Donc nous sommes passés en Tempo l’année dernière; on continue à se chauffer normalement les jours rouges avec la PAC, on fait juste un tout petit peu gaffe avec machine à laver, lave-vaisselle, la voiture hybride, etc… Il est possible que sur une année pleine on fasse mieux que -26%.

Bonjour,
Pour ma part, je suis dans le sud (près de Toulon), maison de 100m² exposée SSE pour la véranda (excellente source de chaleur complémentaire lors des belles journées d’hiver, mais reste au frais l’été avec l’ombre de mon olivier) + salon + 2 chambres, chauffage électrique (1 PAC réversible air/air + 4 convecteurs à inertie gérés par Jeedom) et une cheminée à insert (1,5 stère/an), panneaux SUNOLOGY en auto-consommation (800w crête max) avec un projet de monter en puissance sur le solaire, j’ai fait refaire toute l’isolation sous comble en octobre (+30cm d’isolant), et pas de voiture électrique.
Je suis passé en Tempo en novembre dernier et je ne regrette absolument pas.
En conservant mes habitudes, j’économise actuellement sans aucun souci près de 8% sur ma facture rien que sur les mois de décembre et janvier, et ce malgré tous les jours rouges qu’on vient de passer (et il n’en reste plus beaucoup…).
Pour mémoire, le tarif est effectivement excessif uniquement en HP de 06h00 à 22h00 en jours rouges (qui ne peut jamais être un dimanche). Il suffit ces jours là d’éviter de lancer des lessives en journée ou de lancer une pyrolyse du four… Toutes les autres périodes (rouge HC, blanc HP/HC, bleu HC/HP) affichent une tarification inférieure aux tarifs HP/HC que j’avais sur sur mon ancien contrat JF+WE.
J’ai bien sûr étudié la question avant de changer de contrat en novembre : avec la même consommation et juste en changeant de contrat entre novembre 2022 / novembre 2023, j’aurai économisé pas moins de 29% sur ma facture.
Donc à chacun de voir en fonction de tous ces paramètres à prendre en compte, mais en ce qui me concerne il n’y a pas photo…

2 « J'aime »

Perso je commence à me pencher sur un passage en Tempo ou non, surtout avec jeedom, ça peut aider

pour ceux qui se pose la question, je viens de trouver ce petit site, monté de façon propre (vis à vis des données ou autre), qui permet sur la base d’un historique passé coté EDF, d’avoir une comparaison avec toutes les offres dispo

http://jc.vasselon.com/EDF_Simulateur_Prix/index.html

perso en un ans, sans RIEN changé à mes habitudes (donc conso de fous les jours rouge en HP), je gagne 300€ à l’année … donc possible de faire bien mieux si gestion ok en jours rouge)

Je vais sérieusement me pencher dessus, et voir si je franchi le pas ou non

Ben euh… si sans rien changer du gagnes déjà 300€, et potentiellement davantage en changeant quelques habitudes… pourquoi hésites-tu encore ?!

Un coup de fil de 5minutes chez EDF m’a permis de basculer :wink:

Moi ça m’en a pris 20… Son ordi était planté ! :smiley: :smiley: :smiley:

Moi ça m’en a aussi pris 20 min… Car au début, on m’a dit, « Nan, Tempo n’existe pas pour du 6kVA, c’est à partir de 9kVA ». Il a fallut que je leur explique leur offre et d’aller vérifier sur leur site internet ! :smiley:

1 « J'aime »

J’ai fait tout comme on m’a dit, abonnement Tempo, panneaux Sunology, insert.
Résultat des courses, je me pèle

Pas encore mais ma chère et tendre me pousse à installer bardage et isolation extérieure.
En Allemagne, ils ont fortement poussé pour l’isolation. Résultat des courses, ils en reviennent.
La balance prix de l’installation / économie réalisée est très très nettement déficitaire.

Il faut faire réaliser une étude thermique par un bureau d’études avant d’entreprendre des travaux. Une simulation énergétique dynamique. Ce afin de calculer les coûts et le retour sur investissement. Ça vaut entre 800 et 1.000 €. Ça peut éviter de se lancer dans une dépense de 20.000 € qui ne sera amortissable qu’au bout de 50 ans ou plus (la VMC double-flux chez moi, c’était 35 ans avant amortissement ; en priant pour qu’elle vive bien au-delà de sa durée de vie annoncée par le fabricant).

On ne se lance pas à l’aveuglette dans ce genre de dépenses. Les études sur de grands parcs sont une chose. L’étude sur la maison en est une autre. Le comportement des habitants encore une autre (à même habitation, des études ont constaté un rapport du simple au double en matière de consommation énergétique ; du seul fait des habitudes des habitants de l’habitation considérée).

1 « J'aime »

Je suis d’accord mais il me semble très surprenant qu’on ne se pose la question que pour des investissements dans l’économie d’énergie. Et pourquoi on ne se la pose jamais quand on fait une piscine? Une cuisine? … Il n’y a pas que les retours sur investissement qui compte, le confort thermique est aussi à prendre en compte, la plus value sur la maison. … J’ai personnellement une maison passive et si j’avais juste pensé retour sur investissement alors je ne l’aurai jamais faite mais à y vivre je n’ai jamais été aussi bien dans une maison, tu es en face d’une baie vitrée en trimple vitrage et il fait moins 10 dehors et tu ne ressens pas le froid du tout (ce n’est qu’un détail mais il y en a énormément d’autres)

1 « J'aime »

Parce qu’ « on » est des privilégiés ayant les moyens ? Pour les autres…

Je connais des maisons subissant une énorme décote alors qu’elles ont eu droit à une isolation il y a quelques années. Isolation faite à l’économie en tuant le gisement. L’acheteur qui met un billet de 400.000 à 800.000 € (ce sont les prix ici et pas pour des maisons géantes, on parle de 90 à 150 m2 en RP), y regarde à deux fois. Surtout si la banque a son mot à dire.

Je dis juste que l’argument du « retour sur investissement » ne s’utilise que pour certains budgets et que pour d’autres non.

Bonjour,
Ma contribution sur Tempo.
J’habite une longère de 80m2, isolé pas trop mal, et chauffée à l’origine en tout électrique. En 2008, après calcul, j’ai opté pour Tempo. L’intérêt était un abonnement pas trop cher pour la puissance nécessaire, et surtout un prix du kwh en période bleue très intéressant à l’époque. En même temps, j’ai installé un poële à bois de 10 kw. Résultat: sur l’année qui suivait, réduction de la facture de 50 %. Et ça a duré comme ça jusqu’en 2018, année où les tarifs ont été rebattus. Depuis, mon économie par rapport à un abonnement heures creuses tourne autour de 8%. On voit que les prix du kwh sont proches aujourd’hui, excepté en HP rouge.
Bref, l’incitation à caractère vertueux d’avant 2018 s’est effacé devant le pressage de citron gouvernemental, car c’est bien lui qui a fixé les prix règlementés du kwh, pas edf. Des gens qui économisent, pas tolérable, même si ça permet d’alléger la conso en période de pointe.
Je me suis demandé si je n’allais pas lâcher Tempo aussi, puis devant l’instabilité des prix de l’électricité, j’ai décidé d’attendre un peu. Le fait est qu’en période rouge, je vis comme d’habitude excepté pour le chauffage qui passe par le poële à bois. Cependant, s"il s’agit de se faire pigeonner, et bien je ne serai pas plus bête qu’un autre.