Maintenir les esp en ligne

Slt
comment tu fais pour atteindre /var/www/html ?
avec jeexplorer ?
Doudou

Je remarque aussi des reboots inutiles, révélateurs d’une mauvaise gestion du réseau. Peut-être que le timer du pong peut être considérablement augmenté. Je laisse tourner pour le moment en 120/400 histoire de voir qui reboot pour rien parfois et aussi quelle est la version de build qui marche éventuellement le mieux… C’est sensiblement toujours les mêmes qui reboot …
On est en phase de tests, si cela n’est pas bénéfique, vous pouvez toujours supprimer le pong dans les rules pour éviter un reboot inutile mais conserver le ping pour afficher la page des esp
image

et avec ce plugin ?
image

Hello,

@lenif (et les autres) : déjà vous pouvez reflasher tout ceux qui sont en 20190425 !!! J’ai utilisé cette version quand j’ai mis au point mon thermostat connecté et j’ai galéré à cause des déconnexions intempestives et très fréquentes.
Du moment où j’ai mis une version de décembre 2019, mon ESP n’a plus jamais déconnecté / rebooté.
De ce qui s’est dit sur le forum espeasy (dixit le dev), toutes les versions de 2018-2019 avant novembre 2019 sont potentiellement impactées.
Perso je n’ai jamais eu de problème de flash OTA, excepté sur un NodeMCU dont la mémoire devait être HS.

L’ESP que j’ai équipé hier n’a pas rebooté depuis. En même temps, il est tout neuf…

@Doudou : le plugin Outils de Dev est très bien pour manipuler les fichiers. Et l’alternative « /var/www/html » fonctionne. Il ne faut pas oublier de régler les droits sur 775 (ou _rwxrwxr_x).

Lorsque l’ESP reboote, il est aussi possible de notifier à Jeedom qu’il a rebooté, pour cela, if faut mettre dans les rules un truc du style :

on System#Boot do
 timerSet,3,10
endon

on Rules#Timer=3 do
 SendToHTTP IP_JEEDOM,80,/core/api/jeeApi.php?apikey=xxxxxxxxx&type=scenario&id=65&action=start
endon

Remplacez l’IP_JEEDOM, l’APIkey par la votre et le numéro de scénario (65 dans mon cas) par celui que vous voulez lancer


Un truc à garder en tête avec ce script : si la domotique tombe, les ESP rebootent en boucle toutes les 400s.

1 « J'aime »

Petite correction sur un bug au niveau du nom de l’esp corrigée sur le premier post.
Ligne 126:

	    if ($espName != 'N/A') { $espList[$index][2] = $espName; }

Cela empêche de supprimer le nom de l’esp qui ne répond pas.

Bonjour merci pour le taf

En parallèle j essais la maj OTA de mes sonoff th10 (1mega) et shelly 1 ( 2 mega)

Impossible même en 2 étapes

Sonoff me dit pas de place

Shelly me dit 604ko max et impossible d’upload quelque chose !

2

quelqu’un a une idée ou le OTA est mort mème a 2mo ?

Même avec une version de type :
ESP_Easy_mega-20191208_minimal_core_242_ESP8285_1M_OTA.bin
?

Normalement c’est 591ko.

Sinon, convertisseur USB / série, flash filaire !

pareil je ne remonte pas plus haut que « html »

pourquoi veux tu remonter plus haut que HTML ? je ne te suis plus

au pire tu copie le script là et tu modifie dans le rules de l’esp en mettant:

on Rules#Timer=7 do //envoie un ping toutes les 120sec
  SendToHTTP IP_JEEDOM,80,/espeasy.php?mode=update
  timerset,7,120 
endon

et donc sans passer par le plugin script …

Oui sur le shelly firmware 2019 je ne peux même pas uploader quelque chose la page ne s’affiche pas en disant URL: /update Methode : Get Argument : 0

et c’est fini

sur les sonoff et firmware de 2018 j’ai la possibilité d’update mais il me dit en cour d’upload : Update error: ERROR[4]: Not Enough Space

Personnellement, même si c’est chiant, je préfère toujours le faire en rx/tx avec une écriture à blanc pour éviter des surprises …

oui je me doute, mais a defaut de demonter tout mes radiateurs :smiley:

Une petite idée pour adapter sur tasmota ?

Tu as des déconnexion avec Tasmota ?

j’ai un SONOFF basic pour l’instant pas de probléme

  • je ne saurais te répondre pour l’adapter, tasmota fonctionne en MQTT ça doit être different.

Si c’est un équipement qui n’a que 1MB de mémoire (ou 4MB mais ayant été chargé avec un firmware pour un équipement de 1 MB), c’est encore trop gros. Il faut passer par le fichier de chargement en deux étapes fourni avec ESP Easy: « ESPEasy_2step_UploaderMega_1024.bin » qui fait 271 K. Attention, ce fichier - jusqu’à très récemment et peut-être encore aujourd’hui - n’est pas compilé avec l’option DOUT. Cette option est nécessaire pour certains équipements (la sonoff S26 par exemple) sous peine de planter la mise à jour. D’où ce que j’expliquais plus haut d’avoir un fichier compilé soit-même avec ses codes wifi en dur et l’option activée.

Enfin, il peut quand même arriver qu’on ait chargé un firmware trop gros (ESP Easy l’indique maintenant lorsque l’équipement a 1MB de mémoire, de mémoire c’est max 604 K). Et dans ce cas là il n’y a aura pas d’autre solution que de passer par le port série.

merci pour les infos seb, je vais laisser comme ca, pour l’instant …

Création du Script depose dans var/html/ avec JeeXplorer

Jeedom Plugin Clik Link

mode Modale / URL avec le liens : http://IP_DE_JEEDOM/espeasy.php?mode=view

aucun problème tout fonctionne !

PS : modifier le rule si vous déplacé le fichier pour mon cas :

on system#boot do
  timerset,7,10
endon
on Rules#Timer=7 do //envoie un ping toutes les 120sec
  SendToHTTP IP_DE_JEEDOM,80,espeasy.php?mode=update
  timerset,7,120 
endon
on Pong do // pong receive
  timerset,8,400
endon
on Rules#Timer=8 do // no pong, reboot
  reboot
endon

Merci

@Doudou :
Ce que tu vois sur le Serveur Web de ton équipement qui fait tourner Jeedom, c’est un dossier bien précis du système d’exploitation : /var/www/html.
Toute requête faite dans un navigateur vers l’IP de ton Jeedom arrivera dans /var/www/html
Si tu tapes http://IP_Jeedom/espeasy.php, tu t’adresses en fait à /var/www/html/espeasy.php

Le plugin ‹ Outils de Dev › te met directement à cet emplacement : la racine du serveur web. C’est pour cela que le point haut de ton arborescence c’est « html ».
Maintenant, si tu te connectes en ssh, il faudra aller dans le bon dossier, soit /var/www/html

YESSSSS


maintenant les Rules!!!

1 « J'aime »