Log qui se vide à 04h00

Bonjour à tous

je sèche sur un cas, j’ai un log qui est alimenté par un script qui me trace les actions des scenarios de ma domotique.

Il est dans la liste des logs jeedom

Depuis quelques temps, les traces commencent à 04:00, comme si le log avait été purgé.

0000|[2026-01-28 04:00:03]NOTICE  SCENARIO Lancement du scenario Alerte Cron  :  Commande=schedule [] Scénario exécuté automatiquement sur programmation
0001|[2026-01-28 04:02:05] INFO  Message ANTOINE : Annulation de cours du prochain jour pour Alexis, nouveaux horaires :  08h00 - 15h35

Je ne saurais pas comment le faire dans un scenario, j’ai quand même regardé ce qui se lance sur cette période, mais rien qui pourrait expliquer un vidage du log.

Les autres logs systèmes eux ne se vide pas

J’ai augmenté le nombre de ligne de 500 a 1000 mais cela ne change rien

une idée de ce qui pourrait provoquer cela ?

Page santé :

Bonjour,

Comment est lancé ce script ? Quelle est la ligne de commande ?
Pour « initialiser » un log la sortie doit être redirigée avec > et pour « continuer » un log la sortie doit être redirigée avec >>.

À+
Michel

Hello @Nemeraud

Je ne vais malheureusement pas apporter de solution pour le moment mais tu me rassures car je pensais que je devenais fou :slight_smile:

Sur mon environnement de prod, j’ai également des logs provenant de divers plugin qui semblent également purgés et reprennent plutôt vers 02h00 me concernant. J’ai essayé de croiser des infos pour remonter à la source du souci mais rien de bien probant pour le moment.
J’ai même un second souci : la disparition aléatoire des logs démon (finissant par _daemon) de la page de logs ! Il faut une relance du démon concerné pour qu’il réapparaisse !
D’autres constatent cela aussi ?

Ma page santé :

1 « J'aime »

Un lien avec ce fil ?

@Bison

Antoine

2 « J'aime »

bonjour, ca me rassure, un peu :slight_smile:

A rapprocher du lancement du backup (lancé maintenant à une heure aléatoire de 01:00 a 09:00, déterminée à l’install) qui nettoie peut-être les logs au lieu de les exclure ??

1 « J'aime »

Bonjour

ma SAV du jour date du 08h18, ce n’est pas ca

Bonjour,

La tâche qui nettoie les fichiers de log est Classe: jeedom Fonction: cronDaily donc vers minuit.
Voir son heure de déclenchement dans le moteur des tâches.

1 « J'aime »

Oui, et j’ai rien dans le cron qui pourrait expliquer ce vidage de 04h00

Peut-être que le vidage se fait à 00h00 et que tu n’as pas d’autres logs avant 04h00 :wink:

1 « J'aime »

non, j’ai les traces dans telegram :slight_smile:

Les derniers scenario lancés visible dans telegram

• 02:07 action remise à 0 de la variable tablette…
  • 03:45 scenario check scenario
  • 04:00 scenario check demonplugins
  • 04:00 scenario Alerte cron

le 1er présent dans le log

• 04:00 scenario Alerte cron

j’ai contrôlé et lancé manuellement les 2 scenarios exécutés avant et juste après le reset du log :

• scenario check scenario
  • scenario check demonplugins
  • scenario Alerte cron

Ils ne vident pas le log

j’ai quand même décalé de 20mn le lancement du « scenario check demonplugins »

je verrais demain mais ca ne devrait rien changer au prb

1 « J'aime »

Hello les copains du vidage des logs.

Tu peux regarder dans ton moteur de tâche à quelle heure se lance le cronDaily Jeedom ?

image

Il y a beaucoup de chance pour que ce cron s’exécute un peu avant 4h.

2 « J'aime »

Bonjour @Bison

j’avais vérifier ce point hier, mais chez moi il se lance à 00h00

par contre, ce matin, mon log n’a pas été vidé…

par contre pourquoi ?

hier, j’ai décalé le programmation du scenario Check DemonPlugins, qui tombait à 4h00 mais qui n’était pas présent dans le log (présent dans mes message telegram)

là il s’est lancé à 04h20, peut être qu’à 4H00 ca venait perturber un autre traitement…

maintenant au alentour de 4H, j’ai bien les logs

0219|[2026-01-29 03:55:28] INFO  [1769655328] TABLETTE JEEDOM Remise à 0 de la variable [Multimédia][Tablette Jeedom][Block1H_ScenarioReveilTablette]
0220|[2026-01-29 04:00:02]NOTICE  [1769655602] SCENARIO Lancement du scenario Alerte Cron  : Commande=schedule [] Scénario exécuté automatiquement sur programmation

le log du scenario Alerte cron qui était le 1er log quand le reset de 04h00 se faisait et toujours présent, mais j’ai toute l’antériorité depuis hier

Mise dans une nouvelle publication « problème répétition commande »

Bonjour,

Il faudrait peut-être modifier log::remove pour que les fichiers se terminant par _daemon ne soient pas supprimés.

( ou les renommer en _daemond ) :thinking:

Bonjour,

Tu n’as pas vérifié le bon, c’est le jeedom/conDaily qu’il faut regarder et pas plugin/cronDaily

en effet, sorry :

3H49, on se rapproche :slight_smile:

mais il n’y a pas eu de prb ce jour, peut être un conflit entre le scenario « check demonplugins » et le traitement de jeedom ?

Je ne pense pas. De ce que j’ai observé, c’est quand même assez aléatoire.

Tes logs démarrent à 2026-01-29 03:55:28 aujourd’hui, donc il y a bien eu du ménage à 03h49.

Pour ne parler que des logs de scénario, c’est ce que je disais sur le post que j’ai créé. Certains logs sont vidés totalement, d’autres en partie et d’autres pas du tout…

Regarde ton répertoire de logs scénario, chez moi j’en avais plein à 0b (vide).

Et là il n’y a pas de notion d’un log de plugin avec un démon.

Si tu veux tester tu peux modifier la fonction avec le code que @jpty a proposé vers la fin du post que j’avais créé

Bonjour,

Si les tests de la fonction chunkLog modifiée sont concluants, Loic a accepté qu’une PR soit faite.
Voir 6 appels de la fonction system::getCmdSudo() - #14 par Loic

1 « J'aime »

Bonjour @jpty ca expliquerait le reset de mon log à 04h00 ?
mais pourquoi je n’ai pas eu le reste aujourd’hui ?