Log personnalisé

Bonjour tout le monde,
J’ai beau chercher, il y a un truc que je n’arrive pas à mettre en place de façon simple.

J’aimerais un genre de log mais personnalisé, et qui apparait comme une fenêtre d’infos dans un objet.

Par exemple, quand je rentre à la maison, j’aimerais une ligne « Matt est rentré, allumage des lumières » ou quand je pars « Plus personne à la maison, passage du chauffage en mode absent »

Un peu comme si j’envoyais une communication telegram, mais ca reste « en interne »

Il faudrait passer par une variable texte à afficher dans un virtuel ?
Mais dans ce cas si je veux 3 lignes, il faut que je décale 3 variables à chaque fois qu’une se met à jour …

Merci de votre aide

Salut…

Regarde le plugin jeelog… ça me semble pas loin de ton besoin

Ha oui super, merci beaucoup !
Mais du coup, ces 4 fonctions amènent le message vers quel endroit ?

Par défaut tout est dans la log du scenario…

bonjour
L’historique / timeline peut pas répondre à ça ?

Non dans le sens où je veux un retour personnalisé sur ce qui a été fait.
Pas une donnée brute genre [iPhone][présence]=0

Et tu vas gérer toi même l’écriture de cette phrase?
Si oui, alors en utilisant #plugin-jeelog qui permet d’afficher un log de jeedom dans un widget et mon plugin #plugin-logmanager qui permet de créer des logs personnalisés, tu auras une solution:

Dans ton scénario tu écris dans un log perso via #plugin-logmanager et via #plugin-jeelog tu l’affiches où tu veux.
Tu auras juste la date et l’heure de l’entrée dans le log avant ton message.

Après je pourrais voir à rajouter l’affichage du log dans #plugin-logmanager directement histoire de limiter le nombre d’équipement… je garde l’idée en tête.

Pas tout:

  • ajout un log, c’est dans le log du scénario; avec tout le reste du log du scénario donc ca ne fera pas ce que tu veux
  • un message, c’est pour le centre de notification, pas affichable ailleurs que via le core
  • rapport, ca créé une image d’une vue ou d’un design par exemple
  • retouner un texte, c’est pour que le scénario renvoi une valeur (au scénario appelant par exemple)

Oui tout à fait, je souhaite afficher une fenêtre de log genre :

15/01/2020 17:00 - Allumage des lumières en mode soirée
15/01/2020 16:30 - Au moins une personne à la maison, désactivation de l’alarme et passage du thermostat en mode auto
15/01/2020 13:00 - Plus personne à la maison, thermostat en mode absent, alarme armée

1 « J'aime »

Bonjour @Matt5918

Je fait exactement ce que tu recherche avec un virtuel et 2 scénarios. Je n’en suis pas l’auteur, je me suis inspiré d’une discution sur l’ancien forum, j’ai recherché la source sans la retrouver mais voila quelques screenshots pour t’aider.

Voila mon virtuel, il affiche une icone (event, error), puis le log. Je n’inclus pas la date dans le log car je n’affiche que les 5 derniers logs sur mon virtuel, c’est donc forcement aujourd’hui

log1

Il te faut donc un virtuel sur cette base, tu peux ajouter autant de ligne info que nécessaire:

Le scénario est un bloc code qui utilise les tags pour faciliter l’ajout de logs depuis des scénario enfant :
La dernière ligne (11), permet l’ajout d’une ligne dans un fichier log, mais il ne fonctionne plus depuis ma migration en v4 et je n’ai pas eu le temps de regarder, c’est a mon avis un simple problème de droits d’écriture.

Et le dernier scénario qui utilise le scénario principal pour envoyer le log dans le virtuel:

L’avantage de cette solution c’est qu’elle est très souple mais chaque log généré est forcement généré par un scénario, ce qui peux être contraignant dans certain cas.

1 « J'aime »

Hello
C’est excatement ce que je cherche comme fonctionnement
Aurais tu la suite du code car à chaque envoie du message via le scénario j’écris que dans la ligne 1 .

Le logo tu mets comment ?

Merci par avance

Log add fonctionne chez moi en v4



Et pour l’affichage api js sans virtuel info ni action
Même si jeelog peux montrer un log (que j’utilise aussi)

Différence api et plug

Le plug c’est un cron a la minute ; api actu direct

Api reprend la page log donc toutes les fonctions sont dispo pause, recherche,
Ya moyen de personnalisé css remplace [info] par …

api et plug scroll sur plusieurs lignes

Exemple api jeedom_log_autoupdate
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=45196#p733755

Bonjour, j’essaye de faire la même chose que vous. Je souhaiterais afficher l’icône comme vous pour les event et error et mettre le texte en rouge par exemple pour si error.
Je suppose que vous passez par des CSS personnalisés. Je ne maitrise pas cette partie, je cherche la façon la plus simple de mettre en forme le texte venant du virtuel sur des conditions (si error, si alarme…)
Pouvez vous détailler cette partie? passez vous par un CSS ou widget?
Merci d’avance