Les analyseurs de piscine : ICO, Flipr, Blueconnect

Hello

Mon code modifié est un peu plus haut dans ce post (le 9 avril). Qu’est-ce qui ne va pas au juste ?

Bonjour a tous.
Je cherche une sonde complete integrable ds jeedom pour piscine au sel.
La blue connect plus me plait bien mais elle ne semble pas relever TAC (alcalinité) le TH (dureté)
Est ce utile d apres vous ces 2 dernieres mesures ? Sont elles calculables automatiquement ou necessite t elle des sondes specifiques ?

Merci

@sbik

qu’ont donné tes tests de filtration en journée ?

1 « J'aime »

@loic69

je ne suis pas encore équipé, mais je ne pense pas que tu puisses relever le TAC, ni le TH.

Chez moi, je me suis rarement servi de ces 2 paramètres. Le TH d’origine de mon eau, je le connais via des analyses que j’ai déjà faites. C’est stable, et je n’ai aucun dépôt nulle part.
Le TAC, je le mesure un fois en début de saison. J’ajoute du bicarbonate de sodium, trouvé en sac de 30kg chez mon droguiste, et je suis tranquille !

J’ai toujours eu une eau limpide et stable en pH sans faire grand-chose…

Hello @Snoopy
Le test Chlore est encore en cours, car le week-end dernier quand j’ai fais le changement d’heure de filtration, la remontée BlueConnect n’a pas bien fonctionné pendant une journée (à cause de la mauvaise météo je pense ou un problème de serveur BlueRiiot
Depuis,; j’ai laissé tourner en mode filtration de 8h à 17h pendant 2 jours et hier soir j’ai coupé la filtration pendant une journée pour une remise en route a partir de ce soir pendant la nuit (20h~4h)
D’ici 1 ou 2 jours si tout va bien j’aurais une bonne vision de l"impact de la filtration sur le mouvement de la courbe Chlore.
A première vu il semble qu’il n’y ai pas d’impact (peu importe quand la filtration tourne), le chlore monte la nuit et descend le jour.
Je te tiens au courant

en attendant, si quelqu’un à une explication sur le fait que le chlore libre augmente la nuit…

1 « J'aime »

ton code me donne ça
widget flipr

Il me manque le nom de la valeur (Ph / Redox) dans la barre, la date des mesures et y a surtout l’espace immense entre les deux widgets.

1 « J'aime »

Pour le texte Ph/Redox, j’ai fais au plus simple : ajouter tout simplement un objet Texte dans le design que tu positionnes en avant plan du Widget

Pour la mesure, c’est simple, ma sonde BlueConnect me remonte dans mon Virtuel la date et heure de la mesure que j’affiche tout simplement sur le design également

Pour l’écart entre les 2 widgets, vu qu’ils sont indépendants (2 widgets) du peux le resserrer à la souris, non ?
Le seul espace que je n’arrive pas à réduire c’est celui entre les valeurs seuils (6, 6.4, 6.8, etc…) et le bas du cadre noir. Cà doit se faire en changeant quelque chose dans le code mais je ne suis pas expert en prog malheureusement

Bonjour ico ma contacter pour API qui va sortir je vous donne le liens

https://interop-dev.ondilo.com/docs/api/customer/v1/

Si une personne peu nous aider à décrypter car je débute réellement avec jeedom un petit tuto serait sympa

Hello @Snoopy
Suite de l"histoire de la tendance du chlore…
Comme tu peux le voir sur mon graph ci-dessous, le Chlore augmente la nuit et diminue le jour. Peu importe si la filtration est en marche ou non (au milieu, tu verras le même phénomène avec Filtration arrêtée pendant plus d’1 jour)
Filtration gérée avec le Plugin Piscine (durée en fonction de la température remontée par le BlueConnect)

Cette tendance était stable (en moyenne) il y a 1 semaine mais depuis 2 jours plus ça va, plus çà diminue. Je pense que c’est lié à la température de l’eau qui grimpe en ce mornent (20° hier et 1ere baignade un peu fraîche des enfants…:slight_smile:

Ma régulation ChlorePerfect va bientôt se mettre en route (car mesure chlore proche de la consigne) et une stabilité devrait revenir.

J’ai toujours du mal a comprendre ce phénomène de montée descente de mon chlore sur Jour/Nuit
Le jour je comprend que ça descende avec l’action des UV sur le chlore, mais la nuit ça devrait rester stable et pas remonter…

Si quelqu’un a une explication ça pourrait être intéressant. Rien à voir avec la domotique ici, mais bon petite parenthèse :slight_smile:

Hello
Je vois ton problème avec un poeu de retard; J’ai réglé ce souci en masquant le relevé fait par Rioot et en le remplacant par :
date(« d/m/Y H:i:s », strtotime(collectDate(#[Piscine][Riiot Blue][Relevé]#)))

Ne croyez vous pas qu 'un post de discussion devrait être fait et suivi par type d 'appareil :

ICO
FILPR
BLEUCONNECT

ce serait plus simple pour suivre et s’y retrouver . :hugs:

Qu 'en pensez vous ?

Ce ne serait pas juste l’effet de la température ? Avec un thermomètre connecté qui flotte, j’ai remarqué que la température de surface (mesure à environ 10cm de profondeur) variait facilement de plusieurs degrés. Et le phénomène est accentué lorsque la pompe est arrêtée vu qu’il n’y a pas de brassage.

@seb821
Si ça doit être lié en effet, mais je ne pensais pas qu’il y a avait un lien de cause à effet entre Température et Chlore
A suivre dans le temps donc…

@minos71
Avoir des sujets indépendants par type de sonde pourrait en effet aider à concentrer les discussions, mais parfois il y a des sujets qui sont communs (comme le Widget discuté ci-dessus par exemple) , donc sujet commun ou sujets séparés, ça se discute…

Hello
Mode : Un petit peu HS
J’ai la batterie de mon Rioot qui est HS.
Avez-vous une adresse pour en acheter une nouvelle avec le joint).
Toutes celles que je trouve ont des frais de port qui double le prix.
Fin du HS
Merci

@sbik

Merci beaucoup pour ton retour. En voyant les courbes, j’ai eu exactement la même idée que @seb821. Même si les variations de température jour/nuit sont minimes, ça pourrait venir de là. Normalement, les sondes pH / redox sont étalonnées pour une plage de température donnée. Pour une eau identique, tu n’auras pas forcément la même mesure à 15°C à 25°C

Est ce que tu pourrais regarder ta courbe de température pour voir si, par exemple, il y avait plus de variations en °C les jours ou il y avait le plus de delta au redox ?

@minos71

aucun souci pour ouvrir d’autres topics.
J’avais regroupé au départ, car les Flipr et ICO me paraissaient minoritaires. (et d’ailleurs on ne parle presque que du BlueConnect) Après, si ça permet d’y voir plus clair, pourquoi pas…

@Snoopy
Voila la courbe cholre vs temperature

  • Bleu = Temp
  • Orange = Chlore
    On voit bien un lien entre la montée en température de la piscine et la chute du Chlore (que ça soit la nuit ou le jour).
    Le chlore monte bien quand la temp baisse et inversement.
    CQFD :slight_smile:

@Claude69

J’ai acheté mon BlueConnect il y a peu de temps, je n’ai donc pas encore recherché un fournisseur de batterie, cependant,t sur le site de BlueRiiot, il y a la liste de tous leurs revendeurs avec indiqué si la batterie est en vente ou non. (lien ci-dessous)
En passant site par site (ça va être long c’est vrai), tu pourra vérifier ceux qui font des frais de ports offerts (s’il y en a)
Sinon une commande chez Irrijardin ou cashpiscine en magasin physique par exemple (après le confinement) devrait de permettre d’éviter les frais de port, mais le prix de la batterie sera peut être supérieur