Les analyseurs de piscine : ICO, Flipr, Blueconnect

collectdate(#[Jardin][Piscine Blue Connect][Heure Mesure]# , d/m/y H:i)

ou

collectdate(#[Jardin][Piscine Blue Connect][UnDesParamètresquiRemontent]# , d/m/y H:i)

ça donne quoi ?

Avec ta proposition il se passe un truc étrange…
Mon heure augmente bien de 2 heures (alors que je n’ai pas ajouté +2) et en plus les minutes sont impactées
regardes sur les screenshot ci-dessous (j’utilise le testeur d’expression pour verifier).
Les 2 scresnhots ont été fait au même meoemnt à + ou - 20sec près.

Je viens de comprendre… CollectDate récupère la date/heure du dernier refresh de la mesure
Je pensais que c’était une fonction de conversion String → Date …
Ceci explique donc le petit écart de minutes que j’ai noté (Ma valeur « Heure Mesure » vient de BlueConnect alors que la valeur de CollectDate vient de Jeedom (Cron)
Merci pour ton aide précieuse @Snoopy

:+1:
content que ça fonctionne !

@sbik et @thomasto

Juste pour info, vous avez passé commande sur quel site pour votre Blueconnect ?

Chez Azialo. J’ai pris le BlueConnectGo (pas de sonde pour Sel mais uniquement pour le Chlore) et une remontée en Bluetooth par défaut uniquement. J’ai ensuite activé l’abonnement Premium mensuel afin d’avoir la remontée Sigfox toutes les heures + Historique

@Alex_Edc
Je suis au chlore sans Pool terre, et ma valeur de Chlore avec BlueConnect est correcte. J’ai aussi un régulateur Redox Zodiac.
Pour Piscine au sel, je ne sais pas si c’est necessaire
Ce qui es étrange c’est que le chlore diminue le jour (normal à cause des UV) mais remonte la nuit (sans pompage de chlore par le régulateur car > Consigne). Je ne sais pas si c’st normal

1 « J'aime »

@sbik

Tu filtres quand par rapport au graphe ?

Actuellement je filtre la nuit (HC) en attendant la baignade ou je passerai sur filtrage de jour. Tu penses que ça peux venir de ça ?

1 « J'aime »

ça mériterait de tenter une nuit sans filtration pour voir…

ok je vais essayer. Je te teindrai au courant

sur ton graphe, on ne voit pas bien, mais ça mesure quoi ? le potentiel redox en mV ?

Oui c’est le Redox en mV qui devrait être en général entre 650mv mini et 750mv max
De jour c’est bon et de nuit je passe au dessus de 750mv

1 « J'aime »

@sbik

alors, de mémoire, cet effet avait été expliqué (par l’équipe ICO je crois) par le fait que le redox mesure la capacité de désinfection d’une eau, et que cette capacité est augmentée quand l’eau est brassée.
Je veux bien croire qu’une eau filtrée est plus « désinfectante », mais j’ai un peu de mal à accepter cette explication quand même…

edit : lis ce topic sur l’ancien forum (14 pages…)
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=59&t=44856&sid=fdf956137f1a37f84a74c5337bf7008a&start=220

Oui en effet pas très claire cette histoire de brassage d’eau
Je vais faire le test suivant :
Filtration le jour de 9h à 17h (actuellement 8h de filtration) et pas de filtration la nuit
donc l’inverse de ce qui est actuellement sur ma courbe (qui était filtration le soir à partir de 19H)
On verra si la courbe s’inverse

Moi chez homepiscine 199€ livraison compris

Pour Info, je viens de tester le Plugin Flipr il est désormais dispo (en privé pour le moment) mais testable pour les premiers chanceux…Merci @Tof32

Hello,

Bon j’ai acheté l’ICO et je l’ai reçu hier !

Donc je commence à m’amuser à faire plusieurs tests.
Il faut savoir que je traite à la javel. Je n’ai pas d’électrolyseur. Ni de pool terre. J’ai un abri haut fixe qui filtre pas mal les UV et me permet de maintenir mon chlore plusieurs jours. J’ai 30mg/l de stabilisant. Et j’ai 2 blocs de filtration GRI 181 espacé de 8m (donc 2 pompes), car j’ai une piscine de 140m3. Mon ico est dans un skimmer. Voilà pour les bases.

Hier en arrêtant la filtration des 2 pompes, la mesure du redox qui a suivi a une connu une baisse de 60mV.
J’avais lu attentivement l’ancien topic sur ICO sur le forum Jeedom qui était très intéressant, avec l’intervention à plusieurs reprises d’un salarié d’ICO. Et justement il était mention du fait que quand l’eau circule (donc filtration en marche), le redox monte. Filtration arrêté, le redox baisse. Surtout avec ICO dans le skimmer. Et c’est ce que j’ai observé. Sauf que ce matin, j’ai tenté un truc : je n’ai allumé qu’une des 2 pompes d’un des 2 blocs filtrants, celui où ICO n’est pas dans le skimmer. Et la mesure du redox est monté de 100mv. Alors que l’eau où est ICO n’est absolument pas en mouvement car la pompe de ce bloc est arrêtée.
Du coup, comment interpréter la montée du redox ? C’est forcément un courant parasite de la pompe en marche ?

@Alex_Edc

Je ne pourrais pas répondre avec certitude, mais pour moi, les explications de l’équipe ICO étaient tirées par les cheveux. J’ai toujours pensé que l’augmentation du Redox mesuré était (du moins en grande partie) due à des parasites émis par la pompe, ou par le frottement de l’eau dans les différentes canalisations.
Après, je veux bien qu’on me contredise et qu’on me prouve le contraire…
On va déjà attendre le retour de @sbik pour voir ce que son test a donné

@sbik :

Salut,

Pourrais tu nous partager ton code modifié, car je n’arrive pas à obtenir le même résultat que toi avec le code de @fnca.

Merci d’avance

A+
chris