bonjour,
un avis perso sur les appareils de mesure PH et autres.
j’ai une piscine hors sol, sur laquelle cette année, j’ai installé une pompe a chaleur pour en profiter plus tôt dans la saison étant entendu que pour faire fonctionner cette pac, je n’utilise que de l’énergie gratuite, énergie produite par mes panneaux photovoltaïque. aujourd’hui piscine a 30°.
la pac est poolex jetline FI 75, elle est connectée au wifi de la maison et jeedom arrive a l’allumer l’éteindre , régler la température demandée au moyen de scenarios, mais elle n’apparait pas dans jeedom, mais comme je vois sa consommation électrique je sais si les commandes passent ou pas.
je me suis penché sur les analyseurs compatibles jeedom.
chez amazon j’ai commandé le blue connect go. une fois reçu, j’apprends que la liaison avec jeedom par ifft est abandonné. premier point noir, je me dis pas de chance mais me fait une raison, je prends l’abonnement (un mois gratuit) et hop dans la piscine. les remontées par sigfox fonctionnent. par contre les mesures faites par le blue connect sont complétement fausses par rapport aux bandelettes utilisées. j’ai même acheté une autre sorte de bandelettes , le problème est toujours le même mesures erronées. j’avais pris attache auprès du SAV en envoyant des messages, j’obtenais une réponse laconique" lavez les sondes" donc une réponse qui prenait 30 secondes, si je répondais quelque chose, il fallait attendre le lendemain pour avoir 30 nouvelles secondes d’échange avec le SAV. a aucun moment le sav bleuriiot ne m’a proposé l’envoi de produit d’étalonnage. de guerre lasse, j’ai pris contact avec amazon… ok pour le retour.
n’etant pas un gros saligaud laissant les sondes a sec, je suis allé chez cash piscine chercher du ph4 et ph7, car pour le stockage, les sondes doivent baigner dans un des deux. ca m’a couté 3.5 euros le sachet de ph. j’ai fait le test d’étalonnage du blue connect, et là miracle, le PH de ma piscine revenait aux niveau de celui des bandelettes. j’ai sorti le blue connect de mon compte, l’ai mis en hivernage, rempli le bouchon de stockage du PH demandé et retour chez amazon.
personnellement je trouve que vendre un appareil blue connect go a ce prix, sans fournir 3 sachets d’étalonnage pour les sondes, sachets qui acheté en gros doivent couter quelques euros sont se foutre de la G…E du client, l’appareil étant soit disant étalonné d’usine mais le mien visiblement ne l’était pas. je n’ai pas pu tester le blue connect avec jeedom, l’ifft n’etant plus valable.
l’appareil parti, j’ai commandé le Flipr chez le fabricant. là au moins l’appareil est fourni avec de quoi l’etalonner… du moins 2 liquides, ph4 et ph7 ainsi qu’une bandelette qui teste 6 choses.
procedure de mise en route effectuée, le flipr dans ma piscine, les mesures par bluetooth ont l’air correcte, je prends l’abonnement infinite sur leur site (ne pas le prendre sur l’application) et un fois pris ont me dit que l’abonnement sera effectif dans quelques heures. après plusieurs heures d’attente, aucune remontée de mesure par sigfox. contact SAV, il m’est répondu que le flipr ne s’était pas enregistré chez sigfox et qu’il fallait leur communiquer le code ascII de l’appareil, il m’envoie la procedure, je la suit et leur retourne le code. le lendemain on m’écrit que le nécessaire avait été fait et qu’il fallait attendre. le lendemain toujours pas de remontée de mesure par sigfox, contact au sav qui me demande mon adresse précise, et finit par me dire que sigfox prévient que la couverture de ma zone n’est pas du tout optimale et que des problèmes de connexion pouvaient survenir.
je n’aurais pas eu le blue connect dans ma piscine quelque jours avant et que celui-ci je n’aurais pas mis en doute la mauvaise couverture de ma piscine par le réseau sigfox. mais si le blue connect envoyait ses mesures erronées par sigfox, c’est bien que le secteur est sous couverture. je pense que le flipr de par sa conception et le fait qu’il est plus immergé que le blue connect limite ses capacité de connexion au réseau sigfox. d’ailleurs dans la notice, il est indiqué que quand le flipr est sous le rideau et donc plus immergé il ne communiquerait pas ses relevés, communication qui reprendrait a sa libération. la remontée des mesures dans jeedom était fonctionnelle, mais pour cela il fallait approcher le téléphone du flipr et a ce moment là la dernière mesure effectuée était transmise.
donc rien a redire sur le flipr, si les données avaient été transmises par sigfox j’aurais gardé l’appareil.
un point négatif du flipr pour moi , la sonde redox n’est pas calibrage avec un liquide mais doit l’être en fonction de la bandelette 6 fonction fournie avec l’appareil. je trouve dommage qu’un client ne puisse acheter une boite de 50 bandelettes obligeant le client a acheter un kit d’étalonnage a 20 euros (2 bandelettes et 2 fioles de ph) je trouve cette pratique limite en terme de respect du client (on pourrait presque penser « tu es prisonnier tu payes le prix qu’on te dit »).
j’ai utilisé la possibilité de rétractation offerte sur le site pendant 14 jours, l’appareil est parti par la poste aujourd’hui, le remboursement sera amputé de 20 euros pour les produits d’étalonnage qui ont été utilisés. je trouve cela normal.
si j’avais gardé le flipr, 200 euros d’appareil, 59 de transmetteur wifi, 49 d’abonnement annuel, l’écart avec l’ondilo ico n’est plus assez pertinent et donc je devrais le commander prochainement. je reviendrais donner mon avis quand il baignera dans ma piscine.
a priori avec l’ICO pas d’abonnement a payer, ce qui limite le prix plus important par rapport aux autres appareils.
bonne soirée