Les analyseurs de piscine : ICO, Flipr, Blueconnect

Vous l’avez peut être lu, IFTTT va passer en mode « payant » début octobre, si vous avez plus de 3 applets. Certains d’entre vous ont ils déjà contacté BueConnect pour savoir si une ouverture de l’API était envisagée ?

Hello,

Comme Iopool ne prévoit pas de passage en API… je contourne le souci.
Je ferai un article assez complet sur mon blog pour la piscine à terme.

J’utilise le téléphone sous JPI qui est fixe et je vais passer par le relais Wifi/Bluetooth.
La couverture de la tablette murale la plus proche ne parvient pas à voir la sonde Iopool.

Du coup, je mettrai le relais wifi/relais (qui va arriver sous peu) au plus proche de la piscine (ayant des prises protégées pour à disposition).

De cette manière, j’ai installé Iopool sur le téléphone rooté qui me sert sous JPI, auquel j’ai ajouté Macrodroid que j’utilise déjà pour la gestion de la présence (voir cet article par exemple : Gestion de la présence | Jeedom-Facile.fr).

Et tous les jours à 7h et 18h, il me fait une copie d’écran et l’envoie par email à madame et moi-même.
Je discute avec le créateur de l’application pour mettre en place un intent par Telegram pour l’envoi de l’image plus facilement ou la récupération du nom de l’image pour le passer en variable à JPI qui l’enverra par Télégram en envoyant le chemin du fichier.

A 260 € ça fait parfaitement le boulot (sonde à 200 et relais à 60).

La macro, nécessite d’être root pour pouvoir arrêter/démarrer une application.
Pour l’heure le BT est nécessaire pour les tests actuellement mais à terme le téléphone dialoguera directement avec le relais.



Bon, j’ai réussi à trouver une solution. Macrodroid ne permet pas facilement de pousser un fichier (il change tout le temps de nom) et les fonctions d’upload ne sont pas des plus pratiques.

Du coup, j’ai opté pour la triplette :

  • serveur FTP léger sur un répertoire de la sdcard,
  • Automate pour faire le snapshot (sur le même modèle que la macro),
  • Macrodroid pour piloter tout ça à heure fixe et lancement d’un scénario qui notifie par télégram.

Au milieu de ça, je m’appuie sur le plugin script qui télécharge le fichier depuis le téléphone, le pousse sur la VM Jeedom…

On pourrait même imaginer d’intégrer ces relevés toutes les heures par exemple dans la tablette au niveau design…

Et ça donne ça sur nos télégram de la maison à heure fixe.

Le petit script à stocker :

#!/bin/bash
sudo rm /home/XXX/iopool_snapshot.*
sudo wget -P /home/XXX ftp://IPduTELJPI:PORTFTP/iopool_snapshot.png
sudo chown www-data:www-data /home/XXXX/iopool_snapshot.png

Le flow automate (en version gratuite), à terme je retirerai la partie bluetooth car le tél JPI passera par le relais Wifi, Bluetooth (il ressemble énormément à la macro précédente… logique !)

La macro côté macrodroid qui pilote le raccourci du flow côté automate :

Le GET est sur le scénario Jeedom qui envoie la notification côté télégram au format :

http://#IP_JEEDOM#/core/api/jeeApi.php?apikey=#APIKEY#&type=scenario&id=#ID#&action=#start#

et voilà le scénario qui pilote le script donné plus haut :

Ca peut se creuser mais je pense qu’on peut « cropper » l’image pour faire ça toutes les heures par exemple.
Et ensuite côté design sur les tablettes afficher le dernier relevé.

Pour 250€, certes j’ai pas l’API mais l’utilisation est pour moi parfaite !

Je partage ici mon avis sur le produit et sur ce que j’en ai fait :

2 « J'aime »

Bonjour,
Oui, ils l’ont appris en même temps que nous et m’ont affirmé travailler sur une alternative à nous proposer.
Cldt

J’ai finalement fini d’intégrer les relevés d’IOpool dans les designs.

A défaut d’API, c’est tout comme :slight_smile:

Voir ici pour l’intégration :

1 « J'aime »

Moi quand je les ai contactés (le même jour que mon post précédent), ils m’ont répondu que non, IFTTT restait gratuit… Je n’ai pas insisté…mais ça ne fait pas sérieux…

Bonjour

petit retour d’expérience ICO.
J’ai acheté le 07 mars un ondilo ICO chez Piscine center.
Une fois le colis reçu, les sondes sont couvertes de cristaux, les éponges censées protégées les sondes sont sèches.
L’ondilo à l 'air de fonctionner.
Mais au bout de quelques jours, les valeurs de pH me paraissent bizarre. (7.6 dans la pisicne, alors qu’avec les bandelttes je suis à 6.8, idem avec mes réactifs pour aquarium)

Je contacte direct Ondilo, ils me demandent de tester avec une eau minérale connaissant le pH.
Normalement : 7.2 : valeur de l’ico : 8.5 !!!
Ondilo me dit dans un premier temps qu’ils m’envoie un kit de calibration. Je leur dit que je possède les solutions tampon. Ils me demandent de calibrer : résultats identiques pH 8.5
Du coup ils m’envoient une nouvelle sonde pH (je verrai Mardi)

J’ai qd même envoyé un message à piscine center, car entre temps, je me suis aperçu qu’il y a une inscription sous l’ondilo indiquant : janvier 2018 !!!

Je trouve absolument anormal qu’un tel produit soit vendu comme neuf après 3 ans de stockage !

Si la sonde ne règle pas le problème je demande un remboursement intégral.

Autant ondilo est très réactif sur le SAV, autant avoir tant de pb pour un objet à 400€ ce n’est pas normal.

Aujourd’hui nouveau pb : l’appli m’indique qu’une mise à jour du firmware est disponible, mais impossible de l’installer. L’appli se connecte à l’ondilo, commnce à télécharger le firmware (à 1ko/s !!!) et au bout de 5-6s l’appli me dit que l’ondilo ne répond plus.
Essayé avec 2 telephone android et un iphone !!!

Les votres aussi ont des pb ?

Hello
J’ai eu le même souci sur les valeurs de pH il y a pile un an.
Je suis passé par plusieurs sondes pH, plusieurs ondilo. Le pb a fini par se regler plus ou moins sans que je comprenne pourquoi. Et pas complètement convaincu qu’ils etaient en maitrise de la situation.
Pas de téléphone pour les contacter. Tout se fait pat mail même si ils rappellent ensuite.
J’ai toujours eu un ecart avec ce que je mesurais aux bandelettes.
Je m’en suis rendu compte en ajoutant du ph- ou ph+ je sais plus. J ai versé pour baisse/hausse de 0.5 et la valeur ondilo a baissé de 2…
Je t’en dirais plus dans un mois pour la remise en service.
A mon sens c’est un probleme logiciel puisque les sondes n’ont jamais rien solutionné.

Hormis ce problème, je pense que c’est la meilleure sonde de piscine. Elle integre le wifi, pas d abonnement et sa taille est au top. L’appli est pas mal aussi

Bonjour, pourrais en savoir un peu plus sur votre carte éléctronique?
et votre installation?

J’ai eu des écarts par apport aux bandelettes, mais j’ai eu l’occasion de mesurer avec un vrai pH-mètre, et les valeurs étaient très proches de celles de l’ICO
Je pense que les bandelettes sont parfois perturbées par le taux de potentiel d’alcalinité (ou par les différents métaux)
Maintenant que celui-ci est normal voire bas, la valeur des bandelettes et de l’ICO sont très similaires
En plus, avec les bandelettes, dès que je rajoutais un peu de pH- ou pH+, les valeurs variaient énormément et je n’arrivais jamais à stabiliser comme il faut
Là, j’avoue qu’avec l’ICO, je vois bien l’evolution, que ce soit en rajoutant des produits, lorsqu’il pleut ou avec le temps. ca me permet d’anticiper et de décider de quand même tel ou tel produit…

on voit bien également les modifications de redox qui ont lieu avec le pH

Bref, en un peu plus d’un an d’utilisation, je suis ravi de mon investissement. Je l’ai rechargé une fois et n’ai pas encore eu la nécessité de faire une calibration…

bonjour,

un avis perso sur les appareils de mesure PH et autres.

j’ai une piscine hors sol, sur laquelle cette année, j’ai installé une pompe a chaleur pour en profiter plus tôt dans la saison étant entendu que pour faire fonctionner cette pac, je n’utilise que de l’énergie gratuite, énergie produite par mes panneaux photovoltaïque. aujourd’hui piscine a 30°.

la pac est poolex jetline FI 75, elle est connectée au wifi de la maison et jeedom arrive a l’allumer l’éteindre , régler la température demandée au moyen de scenarios, mais elle n’apparait pas dans jeedom, mais comme je vois sa consommation électrique je sais si les commandes passent ou pas.

je me suis penché sur les analyseurs compatibles jeedom.

chez amazon j’ai commandé le blue connect go. une fois reçu, j’apprends que la liaison avec jeedom par ifft est abandonné. premier point noir, je me dis pas de chance mais me fait une raison, je prends l’abonnement (un mois gratuit) et hop dans la piscine. les remontées par sigfox fonctionnent. par contre les mesures faites par le blue connect sont complétement fausses par rapport aux bandelettes utilisées. j’ai même acheté une autre sorte de bandelettes , le problème est toujours le même mesures erronées. j’avais pris attache auprès du SAV en envoyant des messages, j’obtenais une réponse laconique" lavez les sondes" donc une réponse qui prenait 30 secondes, si je répondais quelque chose, il fallait attendre le lendemain pour avoir 30 nouvelles secondes d’échange avec le SAV. a aucun moment le sav bleuriiot ne m’a proposé l’envoi de produit d’étalonnage. de guerre lasse, j’ai pris contact avec amazon… ok pour le retour.
n’etant pas un gros saligaud laissant les sondes a sec, je suis allé chez cash piscine chercher du ph4 et ph7, car pour le stockage, les sondes doivent baigner dans un des deux. ca m’a couté 3.5 euros le sachet de ph. j’ai fait le test d’étalonnage du blue connect, et là miracle, le PH de ma piscine revenait aux niveau de celui des bandelettes. j’ai sorti le blue connect de mon compte, l’ai mis en hivernage, rempli le bouchon de stockage du PH demandé et retour chez amazon.

personnellement je trouve que vendre un appareil blue connect go a ce prix, sans fournir 3 sachets d’étalonnage pour les sondes, sachets qui acheté en gros doivent couter quelques euros sont se foutre de la G…E du client, l’appareil étant soit disant étalonné d’usine mais le mien visiblement ne l’était pas. je n’ai pas pu tester le blue connect avec jeedom, l’ifft n’etant plus valable.

l’appareil parti, j’ai commandé le Flipr chez le fabricant. là au moins l’appareil est fourni avec de quoi l’etalonner… du moins 2 liquides, ph4 et ph7 ainsi qu’une bandelette qui teste 6 choses.
procedure de mise en route effectuée, le flipr dans ma piscine, les mesures par bluetooth ont l’air correcte, je prends l’abonnement infinite sur leur site (ne pas le prendre sur l’application) et un fois pris ont me dit que l’abonnement sera effectif dans quelques heures. après plusieurs heures d’attente, aucune remontée de mesure par sigfox. contact SAV, il m’est répondu que le flipr ne s’était pas enregistré chez sigfox et qu’il fallait leur communiquer le code ascII de l’appareil, il m’envoie la procedure, je la suit et leur retourne le code. le lendemain on m’écrit que le nécessaire avait été fait et qu’il fallait attendre. le lendemain toujours pas de remontée de mesure par sigfox, contact au sav qui me demande mon adresse précise, et finit par me dire que sigfox prévient que la couverture de ma zone n’est pas du tout optimale et que des problèmes de connexion pouvaient survenir.
je n’aurais pas eu le blue connect dans ma piscine quelque jours avant et que celui-ci je n’aurais pas mis en doute la mauvaise couverture de ma piscine par le réseau sigfox. mais si le blue connect envoyait ses mesures erronées par sigfox, c’est bien que le secteur est sous couverture. je pense que le flipr de par sa conception et le fait qu’il est plus immergé que le blue connect limite ses capacité de connexion au réseau sigfox. d’ailleurs dans la notice, il est indiqué que quand le flipr est sous le rideau et donc plus immergé il ne communiquerait pas ses relevés, communication qui reprendrait a sa libération. la remontée des mesures dans jeedom était fonctionnelle, mais pour cela il fallait approcher le téléphone du flipr et a ce moment là la dernière mesure effectuée était transmise.
donc rien a redire sur le flipr, si les données avaient été transmises par sigfox j’aurais gardé l’appareil.

un point négatif du flipr pour moi , la sonde redox n’est pas calibrage avec un liquide mais doit l’être en fonction de la bandelette 6 fonction fournie avec l’appareil. je trouve dommage qu’un client ne puisse acheter une boite de 50 bandelettes obligeant le client a acheter un kit d’étalonnage a 20 euros (2 bandelettes et 2 fioles de ph) je trouve cette pratique limite en terme de respect du client (on pourrait presque penser « tu es prisonnier tu payes le prix qu’on te dit »).

j’ai utilisé la possibilité de rétractation offerte sur le site pendant 14 jours, l’appareil est parti par la poste aujourd’hui, le remboursement sera amputé de 20 euros pour les produits d’étalonnage qui ont été utilisés. je trouve cela normal.

si j’avais gardé le flipr, 200 euros d’appareil, 59 de transmetteur wifi, 49 d’abonnement annuel, l’écart avec l’ondilo ico n’est plus assez pertinent et donc je devrais le commander prochainement. je reviendrais donner mon avis quand il baignera dans ma piscine.
a priori avec l’ICO pas d’abonnement a payer, ce qui limite le prix plus important par rapport aux autres appareils.

bonne soirée

Regarde iopool…

c’est compatible jeedom?

Api prévue à l’été.
J’ai fait une mise en place perso juste par image.
Et surtout bien moins cher et sans abonnement.
Un autre business model que tous les trucs que je vois à 400 500 balles depuis 4 ans…

je ne sais pas si j’arriverais a résister jusqu’à l’été avant d’acheter autre chose. j’ai chargé l’application iopool, je lui attribue 2 bons points car elle permet de rentrer le résultat des bandelettes 6 mesures et d’en ressortir l’état de l’eau de la piscine, je précise que le test bandelette demande la température de l’eau, ce qui devrait donner des résultats plus précis.

c’est quoi le parrainage qui me permettrait d’avoir 25 euros de reduction?

Je t’ai répondu car je ne pense pas avoir le droit de mettre un lien de parrainage ici.

Bonjour, J’ai parcouru le site mais pas vue la possibilité de le mettre dans le local technique sur un support tuyau de 50 ?

Non il soit être dans l’eau. Contacte le support. Ils sont au top.

j’ai commandé l’iopool, on verra bien, j’ai un mois pour tester.