💡 LEGRAND with Netatmo / Firmware des Ă©quipements

Toujours pas moyen de passer un firmware en ota autre que par la gateway legrand ?
Pour ma part je me suis lancé sur zigbee2mqtt via zigbeelinker.
J’en ai ete obligĂ© cae une maj ota ne passait pas et m’a foirĂ© un device gledopto pour un probleme de refeeence de device.

2 « J'aime »

Sous zigbeelinker il y a des firmwares de dispos. Mais cela. N’a pas marchĂ© pour moi.

Les mises a jour peuvent se faire avec toute les solutions/applications.
Le probleme est d’avoir le fichier, tous les firmwares ne sont pas disponibles, et certains sont assez vieux.

1 « J'aime »

Est-ce que tu en es sur ?

Exemple avec Zigbee2MQTT et une prise Legrand 067775 (dans les messages, je nomme cette prise XXXXXX , c’est le nom dans ZigbeeLinker).
Zigbee2MQTT m’indique que le firmware actuel est en version 0023, du 20201007. Il me propose une mise Ă  jour du firmware de l’appareil ; je suppose que ca vient du fait qu’il a un firmware plus rĂ©cent pour cet Ă©quipement.

Par exemple, si je tente la mise Ă  jour, le message d’info suivant s’affiche immĂ©diatement :
â€č Updating XXXXXX to latest firmware â€ș
puis, au bout d’une minute environ, le message d’erreur :
â€č Update of XXXXXX failed (device didn’t respond to OTA request) â€ș

J’ai ca depuis que j’ai cette prise et Zigbee2MQTT

Ca me laisse Ă  penser que Zigbee2MQTT dispose bien d’un firmware compatible avec cette prise, mais que cette prise ne rĂ©pond pas aux requĂȘtes de mise Ă  jour OTA â€č standards â€ș.

J’avais fouillĂ© ce problĂšme il y a quelques mois ; on trouve des infos sur le net. J’en avais dĂ©duit qu’il fallait que la prise soit au moins Ă  un certain niveau de firmware avant d’ĂȘtre capable Ă  rĂ©pondre Ă  une mise Ă  jour OTA qui ne soit pas propriĂ©taire.

J’ajouterais que j’ai fait des mises Ă  jour OTA d’équipements d’autres marques avec Zigbee2MQTT sans problĂšme.

Mettre a jour un firmware est quelque chose de standard (mĂȘme si il y a quand mĂȘme des fantaisies, au vu des patchs qui apparaissent dans le code de temps en temps).
C’est mĂȘme possible avec la zigate

Je met a jour des firmwares sur des appareils Legrand qui ont plusieurs annĂ©es (3 ans au moins) avec deconz, je dis pas que c’est pas vrai mais j’ai jamais vu cette histoire de bridage, si tu retrouves le lien, ça m’intĂ©resse.

Je n’arrive pas Ă  retrouver les sources de mon propos. J’ai peut-ĂȘtre mal interpretĂ© ce que j’ai lu Ă  l’époque.

Le lien suivant donne un fil de discussion lié à ce problÚme de mise à jour de cette prise legrand depuis zigbee2mqtt : OTA Legrand a partir de la 1.23

Pour z2m, les firmwares Legrand sont mis à disposition dans un repository du principal développeur :

Ces firmwares sont référencé dans le fichier https://github.com/Koenkk/zigbee-OTA/blob/master/index.json

Je n’ai pas tentĂ© de mettre Ă  jour depuis une autre passerelle ; c’est assez ch
 d’appairer sur une autre passerelle pour revenir ensuite sur celle utilisĂ©e. Et je n’ai pas de passerelle Legrand.
Pour info, j’ai une clĂ© deconz et une clĂ© zigate non utilisĂ©es Ă  prĂ©sent.

Je reverifierai mais pour ma part jamais eu une maj legrand.
J’ai 2 commandes sans fil volet et double bouton ainsi qu’un inter variateur avec neutre.
De memoire il me semble que les devices remontent sans la capa ota

Pareil pour moi
Prise de courant en FW 72
Module control rail DIN FW 253

Bonsoir à tous, je suis en train de découvrir ces passionnant sujets concernant les devices legrand by netamo.
J’ai de mon cĂŽtĂ© un bouton pour volet roulant 067776, que j’ai rĂ©ussi Ă  inclure sous z2m.
De ce que me dit z2m je suis en firmware 001a du 20220401 ou stackVersion 65.
Mon souci est que je n’ai pas un retour de position fiable, ni une commande de positionnement à x% qui fonctionne, seul le open close stop fonctionne.
Enfin j’aurais aimer paramĂ©trer la led.

Pourriez vous me dire si j’ai le bon device ? Si mon firmware est à jour ? Etc
Merci d’avance pour l’aide :wink:

Bienvenue chez legrand

C est une contrainte ce choix ?
J avais prefere choisir un micromodule fibaro et j en suis pas decu. Jamais eu un probleme en 3 ans

La il va falloir que tu trouves a upgrader le firmware. Il me semble avoir vu une mise a jour qui corrige ce probleme.

Alors le choix est un choix lol
Je ne veux pas de zwave mais du full zigbee par conviction et legrand Celiane car j’ai Ă©quipe la maison entiĂšre de Celiane car c’est trĂšs beau.
Pour les volet les inter classiques Celiane sont pour le coup moche donc je préfÚre le modÚle Netatmo.

Tu as vu ou le firmware ?
Il faut la gateway ? Ps : j’ai la conbee2

Alors mon device fonctionne dĂ©jĂ  sur z2m sans avoir Ă  mettre le canal 11 mais comme indiquĂ© je n’es pas toutes les fonctionnalites

Pour l’upgrade j’ai cru voir que via l’appli de la clĂ© combee2 on pouvait non ?

Pour la mise Ă  jour des firmwares Legrand (c’est quand mĂȘme assez rare et les changements de firmwares ne touchent qu’exceptionnellement les fonctionnalitĂ©s vues de l’utilisateur) rien ne vaut leur passerelle (voir ici par exemple Module Control Drivia with Netatmo - LEGRAND) . Certes c’est un investissement mais au moins c’est rapide et fiable.
Une fois la maj firmware faite il suffit de rĂ© inclure l’équipement dans le rĂ©seau zigbee de ta domotique.
Avantage de cette passerelle : elle te permets de faire du bind y compris avec les commandes greenpower (sans fil et sans pile donc)

Maintenant pour ton cas le pb se situe cotĂ© Z2m pas firmware qu’on se le dise car le mĂȘme inter avec le mĂȘme firmware fonctionne parfaitement sous deCONZ.

Je suis en full celiane et pourtant j’ai des boutons zwave soit en walli soit avec le micromodule FGD


2 « J'aime »

La LED est paramĂ©trable par contre la position c’est mort.
Pour avoir un retour de position fiable c’est le moteur du VR qui la donne pas la commande. Il y a 2 modĂšles de commande de VR chez Legrand, un qui ne l’a pas du tout, et un qui possĂšde un « simili retour » basĂ© sur une temporisation.

Mais ce ne sera jamais fiable, ne serait ce que par exemple le volet met plus de temps a s’ouvrir que se fermer, donc la tempo 


Si tu veux un vrai retour de position il te faut par exemple un moteur profalux.

1 « J'aime »

Hello,

Le dernier post de @HugoVal11 m’interresse bcp sur l’aspect du â€č â€č simili retour â€ș â€ș grĂące Ă  une tempo. J’ai ces boutons et je ne comprenais pas pourquoi le retour d’état arrivait plus ou moins vite selon les fĂ©nĂȘtres 
 jai donc l’impression que c’est la tempo en question qui serait differente selon les boutons 

Est ce possible ?
Peut on la regler ?

Merci d’avance

Michel

Non, cette fonction n’est qu’un artifice, la commande ne fait que ouvrir et fermer le circuit, elle n’a aucun moyen de connaitre la position du moteur, les moteur Profalux par contre on une roue codeuse sur le moteur.
La valeur de la tempo est rĂ©glable, il y a aussi un mode calibration pour que l’appareil apprenne les tempos, mais ce ne sera jamais fiable, autant faire chronomĂštrer jeedom et envoyer une commande « stop » apres X secondes.

Hello et merci bcp pour ce récap.

Voici quelques mises Ă  jour :

  • 0 648 88 micromodule est passĂ© en v 49

  • 0 677 25 prise 16A est passĂ© en v 72

  • 0 648 72 dĂ©part/arrivĂ©e sans-fil en v 60

  • 0 677 23 commande sans fil en v 60

  • 0 677 74 commande double sans fil en v31 => ajout d’une fonction minuterie, distincte sur chacun des deux boutons (une des miennes Ă  basculĂ©, l’autre est encore en v28 et ne comporte pas la minuterie dans Home + Control)

4 « J'aime »

Oui c’est juste l’aspect extĂ©rieur, plaque et bouton.

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour.
Je confirme la version du fw du module 067723 en version 60.

Au passage merci pour la procĂ©dure d’update pour les modules sur pile ça a fonctionnĂ© sans soucis, dommage que Legrand n’apporte pas d’infos sur la mise Ă  jour des fw dans son appli.

1 « J'aime »