Led Clavier Zigbee Frient

Bonjour,

J’ai intégré sans problème le clavier Zigbee Frient KEPZB-110 via le plugin JeeZigbee.

Tout fonctionne bien sauf qu’il n’y a pas de commande pour contrôler les LED et le bipeur. J’ai vu sur le forum que des personnes utilisant le plugin Zigbeelinker avait la possibilité de récupérer ces commandes. Est-ce possible avec JeeZigbee?

Salut,

Pour le moment c’est en beta.

Salut,

Si le plugin ne gère pas encore l’envoi de payload pour des commandes custom, tu peux passer par le plugin MQTT pour publier un message en reprenant les payload du screenshot du fil que tu as attaché.
Tu dois pouvoir retrouver le « topic » de ton équipement dans JeeZigbee afin de le renseigner dans MQTT.

Romain

Ah super, j’ai lu ton sujet et c’est exactement ça. As-tu une idée du passage en stable?

Je n’ai aucune idée de comment faire ça :sweat_smile:

Aucune idée, il faut demander a l’auteur.

  1. Télécharge et installe/active le plugin MQTT (de lunarok)
  2. Va sur le plugin et ajoute un équipement
    image
  3. Saisi le nom de ton choix (par exemple: Commandes clavier alarme)
  4. Va sur l’onglet « commandes »
  5. Ajoute une nouvelle commande action
    image
  6. Indique un nom, le topic (rempalce zigbee2mqtt/Clavier alarme par la valeur que tu trouveras dans le plugin Jeezigbee) et le payload comme dans le screenshot suivant
  7. Sauvegarde et vérifie le bon fonctionnement en cliquant sur le bouton « Tester ». Le clavier est endormi la plupart du temps donc il ne réagira pas forcement immédiatement, tu peux le réveiller en passant ta main devant (comme pour allumer les diodes des touches). Si tout fonctionne bien il devait sonner et changer la couleur de la led.
  8. Répète l’étape 6 autant de fois qu’il y a de commandes dans le screenshot attaché à ton premier commentaire

Romain

Oh merci!

Ayant le pluggin MQTT Manager d’installer pour JeeZigbee, il n’y a pas de risque à installer le Plugin MQTT de Lunarok?

Pas que je sache non. J’ai également le plugin MQTT Manager. Le seul « risque » que je vois ça serait de voir remonter tous tes équipements MQTT dans le plugin car la configuration par défaut des topics (Topic root) est « tous ». Mais tu peux filtrer pour éviter cela. De mon côté j’ai mis: pluginMQTT/#

Je ne suis pas là pour donner un avis sur le plugin mais plutôt une solution temporaire pour dépanner le temps que la bêta de Jeezigbee qui contient cette évolution passe en stable. J’ai proposé un « tuto » avec des screenshot d’un plugin que je possède et qui fonctionne très bien depuis des années. Je n’utilise peut être pas toutes les fonctionnalités qu’offrirait tel ou tel client MQTT mais pour publier un simple message sur le broker… n’importe lequel peut le faire. :wink:
Si par la suite tu penses garder le plugin pour d’autres choses alors le conseil d’utiliser un plugin mis à jour régulièrement est évidement une meilleure solution, je te laisse, dans ce cas, adapter les manipulations à ce dernier plugin.

Bonsoir,

J’ai aussi ce clavier. Merci pour cette info.

Je viens de remarquer que la doc de zigbee2mqtt a été mis à jour il y a 2 semaines concernant cette partie.
Avec le plugin MQTT manager (utilisé par JeeZigbee), j’ai créé un équipement pour gérer le LED et ça marche :partying_face: :sunglasses:
Il suffit de remplacer xxxx par le nom simplifié (friendly name) de l’équipement.


En attendant l’intégration dans Jeezigbee, c’est une super solution temporaire…

Excellent! Même plus besoin d’installer un plugin de façon temporaire. Merci pour la contribution et le test :wink:

PI Une mise à jour du plugin Jeezigbee d’aujourd’hui a été intégré le support de commande set arm_mode.
Bon, il faut ajouter manuellement les commandes mais ça fonctionne.
Exemple :

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai essayé d’intégrer comme indiquer par @tuxgasy mais cela ne fonctionne pas. de plus ca me transforme en json directement. Une idée svp?
Merci par avance car j’aimerai bien avoir des leds pour le retour d’info :slight_smile:

Voici une capture d’ecran.

Bonjour,

Je pense que la dernière (ou l’avant-dernière ?) mise à jour du module « a cassé » les commandes personnalisées.
J’ai constaté le même type de souci avec la commande refresh. J’ai aucun retour sur mon post :frowning: .

Ah mince et possible de passer par MQTT Manager ?

@tuxgasy j’ai refais un test après mise à jour mais j’ai toujours la même chose, c’est quoi exactement ce que l’on doit rentrer ? tu peux me faire une capture d’écran stp ? car sous topic je sais pas quoi mettre. Et j’ai toujours le json:: qui remplace la commande après sauvegarde. Merci à toi.

en fait c’est tout bon il faut mettre par exemple :

json::{"arm_mode":{"mode":"entry_delay"}}

dans commande. Et tout fonctionne bien.
Rien à mettre dans sous topic :wink: