Depuis depuis 3 jours je perd un temps fou avec des erreurs en serie, plantage en entrée de ‹ santé › bande rouge au démarrage de jeedom et j’en passe et des meilleurs
Au final je viens de découvrir cette fonction dans jeedom.class
Elle est géniale pour planter le système à partir du 01/01/2026 SANS AUCUN MESSGE D’EXPLICATION !!! , le genre de truc que je n’imaginais pas trouver chez Jeedom …
On trouve ce genre de trap en général pour forcer les réabonnements, la j’avoue que à part emmerder les gens je ne comprends pas
Pour ceux qui ce serait fait avoir comme moi, il suffit de changer 2020 en 2026 et ca repart pour 6 ans en espérant qu’un dev chez Jeedom se pose des question d’ici là !!
Désolé de l’humeur, mais perdre autant de temps sur une connerie pareille c’est un peu … irritant
Allez Bonne Année quand même à tous
public static function isDateOk() {
if (config::byKey('ignoreHourCheck') == 1) {
return true;
}
$cache = cache::byKey('hour');
$lastKnowDate = $cache->getValue();
if ($lastKnowDate > strtotime('UTC')) {
self::forceSyncHour();
sleep(3);
if ($lastKnowDate > strtotime('UTC')) {
return false;
}
}
$minDateValue = new \DateTime('2026-01-01');
$mindate = strtotime($minDateValue->format('Y-m-d 00:00:00'));
$maxDateValue = $minDateValue->modify('+6 year')->format('Y-m-d 00:00:00');
$maxdate = strtotime($maxDateValue);
if (strtotime('now') < $mindate || strtotime('now') > $maxdate) {
self::forceSyncHour();
sleep(3);
if (strtotime('now') < $mindate || strtotime('now') > $maxdate) {
log::add('core', 'error', __('La date du système est incorrecte (avant ' . $minDateValue . ' ou après ' . $maxDateValue . ') :', __FILE__) . ' ' . (new \DateTime())->format('Y-m-d H:i:s'), 'dateCheckFailed');
return false;
}
}
return true;
}
Ha j’oubliais de donner ma config, faut en profiter maintenant que ca remarche :
C’est pas le « bug » corrigé par le 4.5.2 justement ?
il y a eu la même « pastille » dans la fonction de ménage des historiques
C’était pour palier un problème sur un système qui démarrait parfois avec une date dans le futur (dixit Loic) et puis ce fut oublié, là c’est dixit moi
Je ne comprends pas ta réaction, si tu as perdu ton temps, ce n’est pas vraiment la cause de Jeedom et de la communauté de Jeedom, mais sur le fait que tu n’as pas fait des bonnes recherches là ou il le fallait, car je n’ai jamais vu une réaction aussi rapide de tous ceux qui ont participé a la résolution provisoire et a la version officielle par la 4. 5 .2 qui a résolut le problème. Je ne connais pas beaucoup de monde qui en plein réveillon et Jour de l’an on passer leur temps pour régler ce problème. Par contre les grincheux se sont réveillés !!!
Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre.
Perso, découverte du bug pour cause de chauffage en mode nuit à 9h du matin avec 500 messages.
Lecture du post de Loïc.
Mise à jour 4.5.2.
Retour au lit…
Je te remercie pour ton aimable (et rapide !) réponse @Nemeraud , ce genre de truc nous arrive à tous.
Dans une communauté Trumpienne, si l’on ne veut pas se faire caillasser par la meute il ne faut jamais, au grand jamais émettre le moindre doute ou la moindre critique
Heureusement que ce n’est pas le cas ici !!! Les autres interventions, d’une rare pertinence, le démontre clairement
Suis-je con, j’aurais dû vérifier le forum dans la nuit
Ce n’est pas ce qui est dit ici, mais par contre le vérifier au moins une fois pendant les 40 heures où le problème a perduré t’aurait éviter d’avoir à chercher, à éditer le fichier, puis à faire un message sur le forum pour dire la même chose déjà dite plusieurs fois.
(et d’ailleurs la solution que tu proposes ne vas pas aider grand monde puisque tu ne dis pas quel fichier tu modifies ni quelle ligne).
Mais faut quand même reconnaitre que Jeedom à réagit très vite à ce problème et proposé une correction puis une MAJ, perso avant même que je constate le problème.
Après c’est vrais que cette histoire de date en dure dans un code me perturbe aussi, mais je suis un ancien et vieux dev J’avoues que perso dans le doute, j’aurais peut être lancé une recherche de 202? dans le code pour être sur qu’il n’y avait pas une autre coquille de ce type, quand le premier problème sur la partie ménage des historiques avait été identifié il y a quelques semaines, mais j’arrête là, j’ai pris la bonne résolution de ne plus manger des cailloux en 2026
Et faut reconnaitre que c’est quand même un réflex de dev de vouloir aller dans le code chercher la source d’un problème avant même d’aller voir sur le Forum mais c’est comme lors de l’arrivée d’un nouveau jouet ou la doc n’a évidement pas d’utilité à être lue avant utilisation
Bonne année dans la fraternité, la joie et la bonne humeur !
Pas faux et souvent plus rapide , mais dans le cas qui nous occupe, chercher quoi dans le forum ? la on était avec un problème avec de multiples disfonctionnement assez aléatoires et sans aucun message d’erreur, avant de s’apercevoir que des scénario de démarre plus au cron (sujet esentiel du forum, mais mineur par rapport aux problèmes générés) … il faut chercher comme un dev Ce qui m’a fait tilter perso c’est le plantage en allant dans la page ‹ santé ›, mais la rien sur le forum
Et à propos des forums, tu connais :
Quand on a la bonne question, la réponse est évidente et de forum, point de besoin tu as … (I Newton, 1642-1727)
Sur ceux, bonne année à toi et les tiens avec un minimum de … caillasse
C’est vrai que sur le fond, on nous dit que le forum n’est pas « officiellement » animé par Jeedom et ce problème ou même celui de la perte des historiques en 4.4 au passage en 2026, sont perdu dans une publication du forum et il faut avoir la chance de tomber dessus.
Je n’ai jamais compris, mais il y a sûrement une explication, pourquoi un système de communication officiel n’était pas mis en place dans l’application même de Jeedom, dans le centre de message par exemple : Alerte, vous devez migrer en 4.5.2 pour régler le problème X
C’est sûrement pas compliqué à mettre en place et Jeedom est certain de toucher tout le monde, si le message n’est que pour la version 4.4, le message ne s’affiche que pour ceux ayant cette version, c’est quand même beaucoup plus efficace qu’une publication dans le forum.
Oulala, j’imagine meme pas… Mais comment ca, jeedom peut envoyer des messages sur ma box, mais grand dieu, la vie privée n’existe plus attends, bouge pas, y a une promo sur les caméras chinoises, je vais en prendre 10 et je vous poste la photo des caméras sur Facebook