L'art de faire perdre du temps :(

Quand vous avez votre Jeedom qui part en couille comme cela semblait être le cas avec le bug, vous avez franchement l’idée aller consulter la communication d’une sortie d’une version ou son changelog ?

Alors qu’un message, « Bug 2026 dans la 4.5
1, corrige en 4.5.2 » directement dans Jeedom, c’est simple, c’est efficace !

Je m’arrête là, bonne soirée à tous.

2 « J'aime »

Bonjour,

C’est exactement ce qui s’est passé il y a quelques années quand Jeedom a testé l’envoi de message à tous les utilisateurs. Certains ont été très vocaux. Du coup Loic a dit « plus jamais ».

Bonsoir.

Peut-être proposer cela, avec une case pour désactiver cette fonction et la bonne idée de @Nemeraud : que cela soit Jeedom qui vienne prendre le message.

Ou, pourquoi pas, un plugin pour faire taire toutes les polémiques : Jeedom services
- Permettant les notifications sur l’interface
- Avec le possibilité d’avoir l’alerte via des notifications (alertes, centre de notifications, application mobile, plugin mail…)
- Annoncer une panne de service, les mises à jours des plugins, de Jeedom , un article sur le blog, tout autre chose à destination des utilisateurs, un message dans le centre de message (liste de choix des alertes)

Je sais bien qu’une partie est déjà faisable avec les actions sur message, mais comme il n’y a pas tout, cela serait bien.

@Aurelien / @Loic

2 « J'aime »

Bonjour
On peut effectivement y réfléchir mais y’a pas mal de soucis techniques de notre côté comme comment pouvoir cibler certain jeedom (version du core, version os….) et comment gérer la charge. Car là en gros faudra que le jeedom pull une url ce qui sera assez lourd pour notre infra qui est déjà débordée.

Peut être en mettant ça chez github sous forme de json avec le message et le filtre et un id de message faut j’y réfléchisse.

4 « J'aime »

Bonsoir.

Ou alors « pousser » depuis chez vous vers nos box, uniquement quand cela est nécessaire, sur les box qui se seraient déclarées clientes de ce service.

Informations importantes => message chez nous

Et la configuration de notre côté des actions sur la présence d’un message ferait le reste

Une petite case à cocher dans la configuration de Jeedom : Recevoir les alertes de Jeedom

Ou l’inclure dans un message de retour de la connexion au market ?
Les box vérifient déjà cycliquement si il y a des maj de disponibles, donc voir en même temps si elles ont un message à récupérer ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous

La solution du flux RSS pourrait répondre au besoin.

Je viens juste de voir qu’il avait été mis à jour, quand ?

c’est une bonne solution, perso je l’affiche sur ma 1er page de dashboard avec le plugin RSS

et cela permet aussi de l’avoir sur une application autre sur un mobile

Après le souci du plugin Jeedom c’est qui doit utiliser la cron pour se mettre à jour, et comme le problème semblait avec un impact sur le cron :wink:

3 « J'aime »

C’est l’occasion d’apprendre qu’il existe un flux RSS :nerd_face: ! Je suppose que c’est celui-là : Jeedom – Le Blog ?
En essayant de prendre du recul je me dis que le flux RSS serait une solution optimale, pour peu qu’on l’utilise en dehors de Jeedom, au cas où celui-ci plante complément (ou juste une partie, comme dans le cas du cron par exemple).

1 « J'aime »

Bonjour et bonne année à tous,

Je suis tout à fait en accord avec tout ce qui peut améliorer la communication et la prévenance en cas de problème entre Jeedom et les usagers.

Mais l’anticipation, c’est bien aussi :slight_smile:

Donc les questions que je me pose et vous partage :

Un changement d’année revient tous les ans. Ce n’est pas une surprise subie, mais un événement qui s’anticipe. Ca prend 10 secondes pour changer l’heure sur Jeedom/Os pour voir les impacts, est ce que le problème aurait été détecté ?

Si la réponse est oui, ce n’est pas une des choses minimum que Jeedom/Domadoo vérifie pour que Loic puisse réveillonner sereinement, d’autant plus que par le passé on a déjà eu des pbs au changement d’année ?

Et je me pose aussi la question des clients professionnels de Jeedom/Domadoo, ils ont bien le même code que nous ? Si oui ils ont donc été impactés de la même manière. Là on ne parle plus de jouets comme nous, eux les effets contractuels et financiers avec Domadoo sont surement plus importants ?

Bien cordialement

Tu pourrais partager la config du plugin rss ?
Merci

Bonjour.

Déjà dit et re-dit , c’est un problème qui n’a pas été vu, cela arrive, même pour ceux qui lancent des fusées dans l’espace avec des millions de dollars en jeux.

Exemple récent, la RATP est impactée par un bug qui touche beaucoup de matériels (métro et RER) celui-ci a été découvert par un mainteneur qui a saisi une mauvaise date (hasard donc).

L’auteur du bug (Alstom), avait connaissance de ce problème mais l’a caché au client (RATP).

Je pense qu’il faut cesser de blâmer Jeedom, au risque de voir tout disparaître !

6 « J'aime »

Bonjour,

« Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font .»

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Fabrice,
Mais c’est bien ce que j’ai dis, ce pb spécifique qui n’a pas été vu aurait pu l’être à moindre frais et sans surcharger une équipe de dev déjà bien sollicitée.
Là je ne flagelle personne et certainement pas les devs dévoués professionels ou bénévoles, c’est un pb d’organisation, de méthode de management. Et sur ce point, peut-être stupidement j’avais cru que le passage sous Domadoo allait amener ce management au dessus de la mêlé, ce recul qui manquait.
Et quand au risque de voir tout disparaitre, tu vois bien que c’est aussi dans mes craintes exprimées sur l’impact sur les Pro.
Pour ceux qui auraient encore un doute, je ne suis ni grincheux, ni râleur, ni aigri, ni ingrat, etc … Attaché à Jeedom oui et qu’on soit dans un cercle d’amélioration quand cela est possible oui.
Je le redis car à chaque fois qu’on exprime une pensée divergente on est le méchant.
Bien cordialement

2 « J'aime »

Aller les « amis », « amies » Jeedomien
je pense qu’il est temps de clore ce sujet
le bug à été tres vite réparé par @Loic que nous remercions tous je pense, enfin c est mon cas en tous cas :slight_smile:

je retiens une chose pertinente proposé par @Nemeraud
que chaque utilisateur que nous sommes mettions en place chez nous notre box et autre appli sur nos smartphones de ce flux RSS Jeedom
comme ca l information arrive pour ceux et celle qui ne cherche pas sur le forum communuty avant de poster ca peut etre une solution d etre informé

Des bugs en informatiques il y en aura tjs et partout dans toutes sociétés, nul est parfait, nul est à l abris

Bonne année domotique à toutes et tous
avec notre jeedom

2 « J'aime »