La page analyse/santé ne fonctionne plus après mise à jour 4.4.12 / plus de scénarios à heure fixe

Bonjour,

Le 22 janvier, j’ai fait la corection à la main concernant le « reset d’historique à 5h du matin depuis 1er janvier 2026 ». L’historique s’est remis en route.
Cependant, les scénarios programmés à heure fixe ne fonctionnent toujours plus.

J’ai lancé la mise à jour vers la version 4.4.12 pour voir si ça changeait qq chose, mais ça n’a pas amélioré (j’ai dû refaire l’édit à la main de history.class.php).

1. Depuis, la page analyse/santé ne fonctionne plus.
  2. La page de mise à jour ne propose que 4.5.2 et pas la 4.4.20. Est-ce normal ?
  3. Est-il possible de corriger ces problèmes sans passer en 4.5, qui nécessite de passer en Debian 11… J’ai eu des soucis quand je suis passé en 4.4/Debian 10 donc je voudrais éviter de faire ce genre de changements.

Cordialement,

Vincent

P.S. désolé d’avance de poser plusieurs questions en même temps.

Édit de core/class/history.class.php lignes 214 en
$sql = ‹ DELETE FROM history WHERE datetime <= « 2000-01-01 01:00:00 » OR datetime >= « 2060-01-01 01:00:00 » ›;
DB::Prepare($sql, array());
$sql = ‹ DELETE FROM historyArch WHERE datetime <= « 2000-01-01 01:00:00 » OR datetime >= « 2060-01-01 01:00:00 » ›;

Version : 4.4.12
Source : default
Branche : master
Système : smart (box fournie avec une VMI purevent)

Salut,

Oui si tu n’a corrigé à la main que le souci des historiques, il y a une autre correction à faire si tu ne veux pas passer sur la dernière version de jeedom.

C’est à dire ? Elle affiche un message d’erreur ?

Oui, cette version est obsolète depuis longtemps.

Oui en modifiant à la main un fichier php comme pour le souci des historiques. Voir Erreur sur scenario::check() : Object of class DateTime could not be converted to string - #16 par nou

Par contre rester sur ces vieilles versions est une très mauvaise idée.

• Au niveau sécurité cette version de Debian ne bénéficie de plus aucun correctif de sécurité ce qui n’est pas du tout recommandé pour une machine connectée à internet
  • Ce n’est plus le standard de jeedom donc plus tu prends du delta par rapport au standard plus ça sera compliqué d’y revenir … Tu risques d’avoir de plus en plus de plugins incompatibles.

Oui.

Vous l’avez deja fait une première fois. C’est une rustine. Il faut faire évoluer votre jeedom et donc debian :speak_no_evil:

1. pas de message d’erreur. ça mouline juste, puis écran noir

Applique cette correction : Erreur sur scenario::check() : Object of class DateTime could not be converted to string - #16 par nou

Merci, la page analyse/Santé fonctionne à nouveau !

Du coup, tu pourrais la poster ici :wink:

Comment puis-je vérifier que les plugins (en particulier Ventilairsec Jeedom Market) sont compatibles avec le changement ?

Je n’utilise pas ce plugin donc je n’en sais rien.

Mais en gros cette correction est ce qui est fait dans la dernière version du core qu’il faudrait utiliser. Donc je ne vois pas pourquoi elle poserait problème avec certains plugins

avant

après

Je te conseille quand même d’upgrader vers une version plus récente de Debian.

Il n’y a pas d’urgence vu que les deux corrections (gestion des DatesHeures et historiques) ont été faites à la main.

Mais plus tu retarde l’échéance, plus ça sera compliqué et dangereux.

Je te conseille donc de prendre le temps de faire ton « plan de migration » vers une Debian plus récente et la dernière version du core de jeedom.
Il faut analyser les plugins que tu utilises pour voir ce qui est toujours maintenu, ce qui est obsolète … mais au moins tu repars sur une base saine.

Concernant la remarque sur la sécurité, si c’était juste appuyer sur un bouton dans le centre de mise à jour je l’aurais déjà fait, mais Je vois que la fin de support de Debian11 est pour aout 2026, donc j’ai l’impression qu’il va falloir passer à nouveau à une autre version. Quels sont les plans ?

J’entends, mais je te préviens juste que plus tu as de marches à franchir en même temps, plus ça sera compliqué.

Jeedom 4.5 est compatible avec Debian 12, la fin de vie de la LTS de Debian 12 est pour juin 2028.

Le core est compatible avec Debian 12 (plus précisément avec la nouvelle version de php qui est amenée par cette version de Debian) mais certains vieux plugins non maintenus peuvent poser problème. C’est pour cela comme je l’ai dit dans mon message précédent qu’il faut voir plugin par plugin quel plan mettre en place pour migrer.

Tu peux t’appuyer pour cela du très bon travail qui à été fait par certains membres du community tel que Compatibilité des plugins avec Debian 12 - Bookworm, php 8, python 3.11

Bonjour,

Depuis le 1er Janvier 2026, si pas en Jeedom 4.5.2,
ne pas pouvoir accéder à la page santé est un des effets collatéraux d’un bug dans la vérification de l’heure (en plus du dysfonctionnement sur les scénarios).

Pour y remédier (à partir de Jeedom 4.4.12), dans
Réglages > Système > configuration > Général
cocher la case « Ignorer la vérification de l’heure ».
Sauvegarder.

Cocher Ignorer la vérification de l’heure c’est plus facile à faire mais ça revient à supprimer les lignes 1039 a 1050 dans /var/www/html/core/class/jeedom.class.php : Passer en 4.4.20 pour résoudre le bug du 01/01/2026 sur rpi3b+ - #30 par akenad

akenad :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.