Je recommande plutôt un Sonoff ZBDongle-E ou SMLIGHT SLZB-06M : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)
akenad
Je recommande plutôt un Sonoff ZBDongle-E ou SMLIGHT SLZB-06M : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)
akenad
Bonjour @akenad
hormis le fait qu’il soit POE, ce qui permet de le déporté de la box, il y une différence entre les deux?
C’est en effet la différence, et ils ont le même chip Silabs EFR32MG21 pour la partie Zigbee, donc compatible Ember avec un firmware 7.4.x, ce qui est recommandé pour zigbee2mqtt V2.
akenad
ok, merci pour les info!
bon dimanche!
perso je tourne toujours sur une conbee 2, et aucun problème depuis la mise à jour en v2
Bonjour,
J’ai installé la dernière version de ZigbeeLinker datant du 14/01/2025 dans le but de mettre Z2M v2.0 (j’étais en Z2M v1.42) , mais un problème d’installation de dépendance qui me met NOK. Après plusieurs tentatives c’est resté en NOK. Ce qui ne me permet pas de continuer plus loin. J’ai lu les posts plus haut mais je n’ai pas trouvé la solution pour régler ce problème de dépendance quand on est déjà en v1.42 avant l’essai d’installation en v2.0.
J’ai finalement réinjecté un backup
Pour info, ci-joint ma config
Bonjour
Votre système n’est pas à jour…
Vous êtes sous debian 10 au lieu du 11.
Et un jeedom en v4.4 serait probablement préférable.
@MrGreen les pré-requis du plugin sur le market sont corrects?
Antoine
Bonjour
Malheureusement je ne pas migrer vers une version plus récente de Debian car je effectué beaucoup de modifications dans certains plugins en réadaptant à mes besoins et je ne suis pas sur de pouvoir refaire la même chose avec les versions supérieures de ces plugins (encore faut-il que je me rappelle de tous ce j’ai fais:)). La tâche me semble trop rude et compliquée, j’ai décidé de rester avec la version actuelle de Debian et Jeedom.
Donc ne faites plus de mise à jour (et couper internet à votre box jeedom).
Après, il serait facile de mettre une sd neuve dans le pi et vous seriez fixé.
Antoine
Bonjour pour rester en Debian 10 et utiliser z2m, il suffit de repasser en NodeJS 18, et de remettre la version 1.39.0 de Zigbee2MQTT : Voir ce post : [Plugin ZigbeeLinker] Post officiel (pour Zigbee2MQTT) [changelog] - #46 par MrGreen
@Tonio16 je laisse les prérequis en l’état pour permettre d’utiliser z2m en debian 10 avec cette méthode
Bonjour,
Je n’ai pas tout saisi. Le post dit qu’il faut que je repasse en 1.39.0 de Z2M, mais je suis déjà actuellement en 1.42.0 et tout semble fonctionner bien.
Cela veut aussi dire que je serai bloqué à la version 1.39.0 et que je ne pourrai pas évoluer vers la 2.0.0 de Z2M?
Oui.
Antoine
Bonsoir,
De toute façon pour mettre la version 2.0.0 de z2m il faut nodejs 20.x et ce dernier n’est installable que sur debian 11 minimum
Bonjour,
J’avoue ne vraiment pas comprendre certains à persister à vouloir utiliser un Debian 10 obsolète tout en voulant utiliser les dernières versions de certains plugins Jeedom.
akenad
Je pense que c’est tout simplement parce que monter de version de l’OS cela peut sembler compliqué aux personnes moins « tech » vu qu’on parle de tout réinstaller + une restauration de backup
Merci pour cette explication. C’est très claire pour moi maintenant.
akenad