[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Bonjour @benj29 ,

j’ai un engrenage, mais je suis sur une piste, finalement ma tablette (qui n’est pour le moment pas sur le même réseau local que mon Jeedom) je pense n’arrive pas à y accéder (même si le ping est bon, l’accès à l’URL complète ne l’est pas).
Je vous tiens au courant ce week-end.

Merci encore de t’en inquiéter! :wink:

@dJuL as-tu pensé à un mode ‹ remote ›, comme Jeedom peut être attaqué soit par son URL interne (LAN) soit par son URL externe (dns)… ?

Bon je te laisse tranquille car tu as d’autres occupations en ce moment! Profites bien!

Bien vu merci et bon courage… et de l’endurance, il en faut :smile:
J’en profite pour une question peut etre sans réponse actuellement:
Orange me signale (confirmé par neveux qui travaille sur le sujet chez Orange ,l’arret de son résau en 2G et 3G en fin 2023 mais acté pour 2024 ce qui signifie l’arret d’envoi et réception des SMS ( MSM non concernés) vers et provenant de tout opérateurs. Y a-t-il une solution de remplacement de sendSms dans les tuyaux pour JPI, style lien avec appli genre télégram ou Whatsapp ??
Cette fonction sendSms étant primordiale actuellement pour transmettre des alertes importantes à un tel, la fonction sendMail marche aussi c’est certain mais sans config spéciale du tel, le mail peut etre noyé sous l’avalanche quotidienne de mail que l’on reçois.

Non, la fin de la 2G ne signifie pas l’arrêt des SMS/MMS.
La fin de la 2G signifie que l’appel passera en data (4G) donc le bon vieux GSM sera fini ; 4G VoLTE.
Beaucoup d’équipements IoT tournent avec des M2M 2G… donc pas de stress.
Et à cela, 2G ne veut pas dire SMS. Au contraire, le SMS est bien intéressant car simple en stockage/data.
Ca va deux min les API sur les serveurs pour écrire/stocker des messages. Sauf si tu veux un service type WhatApps ou Telegram chez toi.
Tu nous mets un support Signal :smiley:

D’ailleurs, il me semble que les SMS existait même avant la 2G et la mise en place de la Data… :slight_smile:

Non, techniquement parlant le sms est transmis et reçu sur le canal de signalisation de l’antenne sur laquelle le mobile s’est signalé, canal qui n’existe plus en 4G puisque la 4G/5G est tout IP.
l’arret de la 2G 3G rend immédiatement obsolète les terminaux (anciens) qui ne font pas la 4G (Samsung 4s mini par exemple). Aux US et dans d’autre pays c’est déjà le cas plus de 2G/3G.
Problème pour envoyer un SMS il faut une application commune à tous les fournisseur d’OS (c’était le cas avec le SMS puisque cce n’est pas une application mais une brique du protocole technique du protocole GSM 2G/3G. Brique à l’origine uniquement destinée aux opérateurs pour configurer à distance un terminal qui s’initialise sur leur réseau, étendu ensuite à l’utilisation que nous connaissons actuellement. Actuellement on peut faire du SMS avec Télégram ou Whatsapp par exemple à condition que les DEUX correspondants utilisent en commun la meme app . Télégram ou Whatsapp étant interdit dans certains pays .
Les 2 grands des OS Google avec Android et Apple avec IOS ne sont pas encore arrivés à se mettre d’accord sur l’utilisation commune du protocole propriétaire de Google « RCS » .
Quand à l’utilisation du SMS avant la 2G ??? il n’y avait pas de tel numérique que de l’analogique (aux USA et en France les gros bouzins style Tel de voiture ou Radiocom2000 ou le Nokia fer à repasser tous totalement incompatibles entre eux .

Non le SMS n’existait pas avant la 2G. Il y avait des réseau analogiques tous différents et totalement incompatibles entre eux, Un appel d’un réseau Style Nokia à un autre style radiocom2000 était d’ailleurs fortement surtaxé comme deux communications différentes et à l’époque celui qui recevait une comm payait aussi en plus de celui qui appelait (Ah la belle époque où il n’y avait pas de concurrence entre opérateurs , puisqu’un seul existant par pays, on pouvait donc se goinfrer sans retenue :rofl:

Exact! Je voulais dire avant la 3G qui a apporté la data numérique telle qu’on la connait.

La 2G faisait du data mais à 9,6 kbps maximum :weary: pour les MMS.

Hello suite à une configuration foireuse (import d’une config d’un autre JPI), mon JPI ne fait que redémarrer et plante au niveau du chargement de la configuration.
Même une réinstallation n’y a rien fait… :frowning:

Où puis-je trouver la conf sur mon mobile?
Merci d’avance

EDIT : C’est bon j’ai trouvé le répertoire JPI à la racine et le sous-répertoire config

Tu as dans l’interface le versioning et l’import/export. J’ai toujours une copie hors tablette (un peu comme pour tout : macrodroid de mes téls, domowidget de mes téls, config des routeurs etc).

1 « J'aime »

Ok, merci, je n’avais pas encore vu ce menu!

Mais pour info, je n’arrivais même pas à accéder l’interface Web car le serveur n’arrivait pas à charger la conf…
Mais j’ai réussi in fine en réinstallant et accédant à la conf dans l’explorateur de la tablette

Un endroit où on peut trouver toutes les commandes possibles à générer côté Jeedom?
Merci pour le screenshot, j’en ai déjà créé à la main, mais j’aimerai me baser sur un template pour éviter de me tromper…
Sinon je vais les faire systématiquement à la main depuis Outis =>Executer Actions/Générer URL

Trop long, toutes les commandes. Remonte dans le fil, j’ai déjà mis les miennes :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour. Merci pour ce plugin très utile. Cependant, j’ai deux soucis depuis qqs jours.
Le premier est que je ne peux plus envoyer de SMS depuis jeedom via JPI?? Depuis l’interface WEB de JPI ca marche, mais pas depuis jeedom. Pour info, je passe par une commande script

Deuxieme petit souci. Le serveur PAW se deconnecte sur le telephone ! Alors, je ne peux plus ouvrir l’interface Web JPI.

Je n’ai pas toruvé de réponse sur le forum ou j’ai peut etre mal cgherché.

Avez vous une idée?

Merci d’avance

Si je ne me trompe pas, il n’y a plus de serveur paw sur la dernière version ! Non ?

C’est cela oui.

Je suis désolé du coup et tant mieux pour le serveur pas.

Merci

Avez vous une idée à propos de mon pb de SMS ?

Merci encore par avance

mets a jour avec la dernière version …
Avant, regarde la procédure … ça t’evitera de perdre ta config ! :yum:

Hello à tous, je viens de prendre une tablette domotique neuve (Android surement dernière version).
Je vois que le plugin JPI est déprécié désormais, l’installation/configuration s’est bien passé.

J’ai cependant 2 soucis :

• En général, après 24h je vois que JPI n’est plus lancé, je dois relancer le serveur
  • Le plugin JPI dans Jeedom m’indique une erreur (après réactivation, je l’utilisais il y’a longtemps), erreur avec 4.2 ou alors faut il faire une croix définitive dessus ?

Merci !

Il semble qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser le plug-in JPI, mais que le plug-in script suffise maintenant. Cf quelques messages de discussion plus haut.

2 « J'aime »

Oui c’est sur. Me plugin n est pas developpé par la meme personne qui n’ont rien a voir.
Chez moi le plugin fonctionne mais c est pas le cas de tout le monde.
L ideal étant d’appeler jpi depuis le plugin script

1 « J'aime »