jMQTT - zwavejs2mqtt - Fibaro - FGWP102

Comme évoqué dans le tuto de @Bison avec @m.georgein je poste les commandes jMQTT de la prise Fibaro FGWP102

On mets le topic zwave/votre_node/37/0/targetValue/set

  • Pour le ON on ajoute dans le champ valeur {"value","true"}
  • Pour le OFF on ajoute dans le champ valeur {"value","false"}

Les commandes infos de Puissance, Consommation et d’état sont déjà dans le json il faut juste y ajouter les unités le nom des commandes souhaitées

Fichier json en plus des visuels qui permette de confirmer le résultat attendu (il faut changer l’extension)
Prise_Fibaro.txt (3,9 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,
en attendant que l’ami @domochip nous fasse 2 commandes import export de template

on pourrait partager les fichiers template en json …

Capture d’écran du 2021-06-12 03-30-48

bonne journée merci du partage

1 « J'aime »

Alors pourquoi pas mais je ne fais pas de template du tout.
Je les fais à la main à l’ancienne :crazy_face:
Mais je vais y réfléchir et regarder comment ça marche

Salut jerome en fait c’est assez simple et surtout pratique lorsque tu à des équipements identiques

Après en avoir fait 1 dans tu fait sauvegarder le template
pour le 2 ième et les suivant tu fait un nouveau équipement puis tu reprend juste restaurer le template
il te suffit juste d’indiqué le nouveau topic de celui-ci etc …
Quand tu a beaucoup d’équipement ça gagne un temps énorme …

et on doit pouvoir partager avec les autre le json sur d’autres jeedom :wink:

@Olive Oui je pense que c’est pas si compliqué c’est juste une question d’habitude en fait.
Quand tu passes du temps à chercher les commandes actions et qu’ensuite tu refais le même équipement cela te semble si rapide de le faire à la main que je n’ai même pas vu le bouton template :rofl:

json ajouter sur le post initial à tester donc

1 « J'aime »

Comment ça te n’a pas pu le bouton Template, j’ai mis tout un paragraphe dessus sans le tuto :sweat_smile:

Merci pour le partage :slight_smile:

Oui mais je n’ai pas lu cette partie mon cher @Bison
Comme je connaissais jMQTT de mon époque lointaine pour zigbeee2mqtt une fois les éléments du serveur OK j’ai mis les mains dedans direct :crazy_face:

La solution est « presque » parfaite :slight_smile: Mais ATTENTION, le template embarque AUSSI différents autres formatages (type générique, unité, widget et autres).

C’est un énorme atout et fait gagner un temps fou, mais la récup inconditionnelle d’un template peut provoquer qq problèmes (essentiellement la récup d’une référence de widget qui n’existerait pas sur CE jeedom par exemple)

Salut @m.georgein J’en ait bien conscience mais ne vaut t’il pas mieux se retrouver avec les commandes d’un équipement qui fonctionne quitte a changer un widget manquant ?

Bien sur !! C’était juste un warning en attendant que la fonction de gestion des templates arrive dans jMQTT !!!

Un autre exemple, pour les lampes HUE qui ne gère pas la conso je crée 2 cmd « artificielle » pour la conso et la puissance que j’alimente via un petit scénario :

Et le tout se retrouve dans le json

1 « J'aime »

C’est assez bizarre de mon côté, j’ai juste mis true et false en valeur car le {"value","true"} se transforme en {"value",1} et {"value","false"} en {"value",""}

Je confirme, un true ou false est suffisant dans le cas du topic renseigné pour la prise Fibaro

Oui cela fonction dans les deux cas.
L’important est la valeur du noeud dans le topic

Bonjour,
j’essaye de configurer mon réseau z-wave sous jmqtt et je n’avance pas vite c’est un peu laborieux… Je voudrais bien partager les templates de mes appareils si ça marche, mais pour l’instant un simple visuel on / off pour une prise ça ne marche pas comme je veux: voici les 2 commandes et l’info, ça marche:


Mais le rendu n’est pas bon je m’attendais à voir l’ampoule que j’ai mise en tant qu’icone pour les 2 commandes, mais j’ai ceci:
image

Comment on fait pour que Jeedom n’affiche que le bouton correspondant à l’état ?

C’est une Prise_Murale_Neo.txt (2,8 Ko) NAS-WR01Z

Il faut appliquer le template « light » aux 2 commandes On et Off

image

Si tu as ajouté un nom et un lieu, je te conseil de redémarer zwavsjs et jeedom. J’ai eu des trucs bizarres après ces changements et un redémarage de mon système a aidé.

Antoine

ok merci ça marche :slight_smile:

Alors, pour que je comprenne bien ce que je fais - c’est pas facile - j’ai donc créé un template pour « mapper » les topics JMQTT sur des infos & commandes de Jeedom, et je relie un template « widget » au template JMQTT pour le rendu dashboard et mobile ^^

Une chance, le template widget est enregistré dans le template JMQTT je peux donc partager le json correspondant :slight_smile: Prise_Murale_Neo.txt (4,4 Ko) pour le wallplug NAS-WR01Z
image

à la réflexion ça n’est pas vraiment complet… la prise peut aussi me donner la consommation, et la puissance. Et puis, je ne peux plus gérer les options spécifiques (genre les associations, les options au démarrage ou la minuterie) je pense que je vais enrichir ce template.

Hello oui j’aurai pas du parler de template ici puisque ce n’est même pas comme ça que ça s’appelle :grin:

Les associations ce gère plutôt dans la page Web de zwavejs que sous jmqtt, non?

Antoine

Ben oui, j’ai vu mais pas encore testé. En fait je me demandais si on pouvait aussi le gérer directement via des topics dans Jeedom aussi ? On peut avoir des tas d’info genre le modèle / produit / version firmware / liste des voisins / etc… probablement aussi les associations - mais peut être pas les modifier par contre.

Pour l’instant j’en suis resté aux informations « utiles »
image
et le json : NEO_NASWR01Z.txt (8,4 Ko) … J’ai laissé l’ampoule comme widget puisque j’ai branché une lampe de chevet sur ma prise, sinon il faudrait plutôt afficher un widget prise pour être cohérent…